Chargement...

La communauté

La communauté

L'importance de la communauté dans une campagne de crowdfunding.

Lors d’une campagne de crowdfunding, s’appuyer sur une communauté est essentiel. Afin d’augmenter ses chances de réussite, il faut créer et fédérer, une communauté d’individus qui soutient le projet et qui pourra alors mobiliser ses propres réseaux. La communauté s’articule en trois cercles :

Le premier cercle : l’entourage proche

C'est par là que doit commencer votre campagne car vos proches vous connaissent et vous font confiance. Ils vont permettre à la jauge de financement d’augmenter dès les premiers jours qui suivent le lancement de la collecte et par conséquent permettre à votre projet d’être plus attrayant et crédible pour les potentiels donateurs/investisseurs. En effet, une jauge à 2% ne donnerait pas envie au grand public de participer au projet, c'est le syndrome du restaurant vide! Le premier cercle permet d'obtenir le tiers voire le quart de l'objectif global.


Le second cercle : les connaissances, « amis d’amis » et « followers » des réseaux sociaux

Grâce au premier cercle déjà mobilisé, le projet devient plus attractif et le deuxième cercle sera plus enclin à participer financièrement. Il est nécessaire d'informer, d'inclure à votre campagne et d'inviter à vos évènements les membres des cercles 1 et 2 ! Il est important qu'ils se sentent concernés par votre projet et donc que cela suscite leur implication. Pour cela, communiquez sur les réseaux sociaux tels que Facebook, alimentez les news de la campagne et répondez aux commentaires. Vous devez être proche de votre communauté!


Le troisième cercle : Le grand public

Le grand public peut représenter une énorme source de financement si les deux premiers cercles sont déjà présents et à condition d'avoir mis en place une bonne communication qui permettra de s'étendre et de toucher plus de monde. Ce sont les personnes qui vont vous permettre d'atteindre les 100% de votre objectif de financement, voire de le surpasser. Toutefois, c'est aussi le cercle le plus dur à toucher et à convaincre ! Votre campagne doit être vivante et attractive pour mobiliser ce dernier cercle ! Un avantage pour vous, il est statistiquement prouvé qu’il est plus facile de toucher le public pour des projets collectif et d’innovation sociale et surtout locaux.