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Plan d’action pour préparer sa campagne en 5 étapes

Plan d’action pour préparer sa campagne en 5 étapes

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Suite à la suppression de beaucoup de subvention après la réunification des régions, plusieurs associations et entreprises souhaitent entreprendre des campagnes de crowdfunding mais ne savent pas forcement comment s’y prendre. Voici donc les 5 grandes étapes du plan d’action d’une campagne.

Quel type de campagne ?


Il existe plusieurs types de façon de faire du don. Il y a le don sans contrepartie c’est-à-dire où le contributeur ne reçoit rien en échange et le don avec contrepartie. Dans ce cas, le contributeur pourra pour un montant fixé recevoir en échange un goodies, ou un service selon les contreparties proposées. Si vous êtes une association d’utilité publique, une bonne contrepartie est le reçu fiscal que vous pouvez utiliser. Il faut savoir que le contributeur pourra alors déduire 66% du montant qu’il vous aura versé de ses impôts. Il est donc essentiel de bien réfléchir à vos moyens et d’être créatif en ce qui concerne les contreparties. Le but étant de donner envie aux contributeurs de participer.

Définir le projet


Une bonne manière de donner envie au contributeur est de le faire rêver et de vendre le projet au maximum. Pour cela rien de tel que des beaux textes, des images et des vidéos pour rendre attractif le contenu. Il est prouvé qu’un texte avec du contenu visuel sera beaucoup plus regardé qu’un texte sans image. Cependant, une vidéo ayant une durée supérieure à 1min30 aura plus de chance d’être « zappé ». Il faut donc à la fois du contenu textuel et graphique.

Avoir une bonne communauté


Il est important avant de lancer sa campagne d’abonnement d’avoir une grande communauté, c’est-à-dire une part importante de personnes susceptibles de contribuer à la campagne que ce soit principalement par l’aide au financement ou qui relaient l’action en partageant et en en parlant autours de soi.

Les différentes étapes à ne pas louper dans sa campagne


Une campagne s’organise en 3 phases : - La phase de préparation : la phase avant le lancement de la campagne est la plus importante. Dans cette phase il faut définir l’ensemble du projet de manière claire. Description du projet en détails, résumé, Pourquoi fait-on la campagne ? Dans quel but ? A qui cette campagne est destinée ? Comment va-t-on la mettre en place ? Pour cela il est nécessaire d’avoir déjà une communauté. Avez-vous une page Facebook ? Un compte Twitter spécifique à votre projet ? Il est primordial d’inciter les gens en rendant cette communauté active en leur fournissant du contenu régulier et en étant réactif à leurs demandes et en répondant à leurs message/commentaires. Si ce n’est pas encore le cas je vous invite à créer une page Facebook. Dans cette phase, il faut également définir un plan d’action pour la campagne, c’est-à-dire les différentes étapes clés avec un rétro planning. Il faut savoir qu’une campagne aura d’autant plus d’impact avec un à deux événements de promotion du projet. Les gens se sentiront plus touchés et donc donneront plus facilement. - La phase de campagne : Dans cette phase, il faut être présent pour la communauté en répondant aux messages/commentaires, en postant des articles, des images, des vidéos… Il faut suivre à la lettre le plan d’action définit précédemment. - La phase d’après campagne : durant cette phase, il est nécessaire de continuer un peu d’enrichir d’aspect communauté. Il serait dommage de perdre l’ensemble des personnes surtout si vous souhaitez réitérer l’expérience.


Il faut donc bien définir l’ensemble de ces parties à l’aide d’un rétro planning pour s’y tenir lorsque le projet arrive.

Retour sur la campagne


Pour une campagne ou pour n’importe quel autre projet de la vie, il est important de faire un bilan de ce qui a marché et ce qui n’a malheureusement pas été efficace. Se remettre en question est la clé des projets réussis et permet une amélioration continuelle. Faire des listes et les répertoriées vous aidera pour vos prochains projets.
Vous préparez à l’ensemble de ces points vous permettra donc d’améliorer au mieux votre campagne et de l’optimiser afin qu’elle soit bien faite et efficace. N’ayez plus peur d’entreprendre et de lancer votre projet !