Chargement...

Interview Raphaël Bloch - Babel l'Héritage

Interview Raphaël Bloch - Babel l'Héritage

.

Pour les personnes qui n’ont pas encore entendu parler du projet, pouvez-vous le re résumer en quelques mots clés et vous présentez vous-même ?


Babel l'héritage est né d'une volonté de transformer le combat militant anti-raciste en promotion positive de la diversité culturelle au service du vivre ensemble. Partant de là, avec Aurélien BENOILID, nous avons eu l'idée de créer un spectacle autour du mythe universel de Babel.
Aujourd'hui le projet est construit en 3 grands axes :
• Une comédie musicale destinée à fédérer un large public autour d’un projet artistique ambitieux
• Une campagne pédagogique, pour sensibiliser les citoyens de demain
• Un livre qui se propose d’aborder de manière différente les problématiques de la diversité culturelle
Aurélien est donc le cofondateur du projet, le coauteur du script, l'auteur des textes des chansons, l'auteur du livre auquel ont participé d'autres éminents auteurs, que nous remercions sincèrement, et le responsable de la campagne pédagogique. Dans la vie professionnelle Aurélien est Docteur en neurologie.
De mon côté je suis le second cofondateur du projet, le coauteur du script, le compositeur des chansons et le responsable de l'administration du projet. Ah oui j'oubliais, j'interprète également le rôle de Noé dans le spectacle. Dans la vie professionnelle, je suis cadre de direction dans un établissement public.
Je peux également citer Lionel COURTOT qui nous a rejoint un peu plus tard dans l'aventure, mais qui a de suite pris une place déterminante dans le projet. C'est notre metteur en scène, qui est également le coauteur du script et le directeur artistique.

Comment avez-vous organisez le projet ? Pourquoi une campagne de crowdfunding ?


Après avoir réalisé une phase de pré production grâce à l'association Soundsitiv, je remercie au passage Emmanuel HOFF son Président, et l'ensemble des membres de l'association, nous avons créé notre propre structure.
Une fois les bases de la création posées, nous avons fixé une date pour la première au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg; j'en profite pour rappeler la date de la première, le jeudi 9 juin 2016 à 20h. A partir de là, comme pour n'importe quel autre projet, nous avons réalisé un rétro planning pour organiser la production et nous avons établi un budget prévisionnel.C'est là qu'intervient donc le crowdfunding! Nous avions besoin de travailler les différents leviers de financement comme la recherche de subventions, le mécénat et le partenariat et bien entendu le crowdfunding.

Comment avez-vous vécu cette campagne ? Qu’avez-vous pensé de Freelendease pour votre accompagnement ?


La campagne s'est bien passée avec une phase vraiment dynamique au lancement. C'est toujours difficile d'animer une campagne de crowdfunding, et il faut bien avoir conscience que les choses n'avancent pas d'elles-mêmes, mais nous sommes arrivés au bout. Laurent KOEHL le fondateur de Freelendease, a joué un vrai rôle de soutien et de conseils du paramétrage de la campagne jusqu'aux conseils d'animation de la campagne et nous l'en remercions vivement.

Bientôt le 9 juin avec la première du spectacle, pas trop angoissé ?


Comment dire, la pression monte !! Je ne parlerais pas d'angoisse mais plutôt d'excitation et de bon stress ! La chance que nous avons c'est d'avoir une équipe formidable, soudée et qui croit au projet. Nous savons qu'en étant uni et tous ensemble, rien ne nous arrêtera !!

Que voudriez-vous dire à vos contributeurs et aux futurs spectateurs de votre spectacle ?


Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des contributeurs, au nom de toute l'équipe de Babel l'héritage, qui nous permettent de faire avancer cette formidable aventure. Grâce à eux nous avons démarré la conception des costumes avec notre chef costumière Camille AUDOUARD qui ne ménage pas ses efforts; encore une belle personne pleine de talent dans cette formidable équipe.Pour les futurs spectateurs, je veux leur dire de se préparer à vivre un moment magique et spectaculaire!
Nous vous attentons nombreux le jeudi 9 juin 2016 à 20h au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Les billets sont en vente à la Fnac.
Et pour suivre l'évolution du projet:
www.babelheritage.fr
www.facebook.com/babelheritage
www.twitter.com/babelheritage