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Projet de Pret : TastingBox - 25000 € - 7,5% - 36 mois

Projet de Pret : TastingBox - 25000 € - 7,5% - 36 mois

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Adepte de voyages en camping-car, j'aime partir à la découverte des merveilles naturelles, des curiosités archéologiques mais aussi… de la gastronomie locale. La mignonnette ou petite bouteille d’alcool offre à la fois un souvenir décoratif et la possibilité de faire une dégustation comparative de plusieurs alcools (interdite si on doit reprendre la route!). De plus, le format mignonnette rend les alcools les plus prestigieux abordables et donc accessibles !




Qui suis je ?


Etudiant alors en cours du soir pour une licence de commerce international, je me lance dans l’étude de marché qui soulignera la tendance durable aux petits formats pour les alcools en général suite à l’évolution de la consommation : on consomme moins souvent et on est plus porté à la découverte. 
Petites pour l’expédition en colis, consommables mais non périssables et adaptées à tout budget, les mignonnettes, rarement commercialisées en grandes surfaces, sont des produits particulièrement adaptées pour le commerce en ligne.
Nous avons vite constaté que, s’il était possible de trouver des alcools locaux facilement, les retrouver par la suite chez soi était beaucoup moins aisé!

Suite à un sondage en ligne auprès de 1000 personnes, nous validons un accueil favorable du consommateur face au concept d’une boutique en ligne spécialisée pour les mignonnettes.

C’est ainsi que Tasting Box, « la boite de dégustation », Boutique en ligne spécialisée dans les mignonnettes était née!   


Je trouvai rapidement la raison de la faible diffusion de ces produits sur internet : interdiction de la publicité pour alcool sur Google et réticence des grandes groupes d’alcools à diffuser leurs produits dans ce format en petites quantités. En revanche, les distilleurs artisanaux répondirent présent et eurent de suite une place de choix avec des centaines de variétés différentes dans notre catalogue. 

La difficulté publicitaire était à la fois une difficulté et une protection. En effet, il ne suffisait pas d’avoir de l’argent pour une importante campagne mais il fallait remonter dans les pages de résultat de recherche via le référencement « naturel » c’est à dire sans annonces payantes. Je passe donc par la vente de mignonnettes vides et de sirop en plus des mignonnettes d’alcool pour accroître la notoriété du site. Cette stratégie de niches commerciales à l’intérieur-même d’une niche commerciale et un investissement dans la rédaction du site pour son optimisation vis à vis des robots d’indexation des moteurs de recherche sont  payantes. Le site Tasting Box présent en 360ieme  page au début de son ouverture passe aujourd’hui sans publicité à la première page de Google pour 136 mots-clés, dont 77 mots-clés se placent dans le Top 3 des résultats.

La clientèle de l’événementiel suivra avec un CA de 24 KF en 2012, 45 KF en 2013 et 65 KF en 2015. La croissance est soutenue et le potentiel de développement est encore devant nous. Avec ces premiers succès, nous obtenons la distribution de marques internationales reconnues comme Bacardi-Martini, Moet–Hennesy Diageo, Ricard…. Nous continuons à compléter nos gammes pour améliorer nos offres pour l’hôtellerie et travaillons aussi à la vente sur le marché allemand.


Mon Projet


Le projet consiste à reproduire le concept de la mignonnette d’alcool pour le vin en créant et commercialisant auprès des vignerons des mini-bouteilles qui respectent la forme traditionnelle et  dont le contenu de 10 cl correspond à un verre. 
Les clients vignerons seront alors bien sûr libres de commercialiser ce nouveau packaging par leurs systèmes de distribution habituel : foires, leur cave de dégustation, restaurateurs, clients fidèles.. Nous leur proposerons aussi de devenir fournisseur de Tasting Box et voir ainsi leurs vins distribués via notre site sur le net dans un échange gagnant-gagnant.

Cette extension aux vins était logique à plus d’un titre : comme pour les alcools, les habitudes de consommation ont changé : au restaurant, le vin au verre a devancé la bouteille ! On préfère avoir un vin assorti à chaque met plutôt que d’avoir une bouteille pour le repas. Même en couple, on n’hésite pas à prendre un vin différent chacun, quitte à le partager. Chez soi aussi, avoir de la place pour une cave n’est pas aisé. Enfin pour un cadeau, un carton de 6 mini-bouteilles aura plus de chance de faire plaisir. Vous l’avez compris : une mini bouteille s’ouvre plus facilement qu’un grande et se consomme évidemment avec modération. 

Cette extension des gammes était naturelle aussi pour Tasting Box, puisque la frontière entre les vins et certains alcools est faible: souvent les vins sont aussi pris en apéritifs. Les vins sont,  comme les alcools et les sirops, d’une grande variété qui invitent à la dégustation et à la découverte. Nous étoffons donc la gamme.

Certes des petites bouteilles de 20 cl ou 18,7 cl existent déjà mais sont souvent réservés à des vins de table et distribués par de grands négociants. Avec notre projet, beaucoup de petits producteurs pourront valoriser leur vins et en les proposant à la dégustation en coffret à emporter. Ce « format » leur permettra de mieux faire connaître et vendre leurs produits. La mini bouteille de 10cl, c’est-à-dire un verre de dégustation, encourage naturellement la découverte. En effet, avec une grande bouteille, on a tendance à «assurer son achat » et on prend moins le risque de la découverte. On peut donc dire que cette mini-bouteille fournira aux vignerons indépendants un format idéal pour faire connaître toute l’étendue de leur savoir-faire et ainsi accroître leurs ventes. Indirectement nous contribuerons donc à leur développement.
Dans un premier temps, ce projet pour une mini-bouteille de vin d’Alsace miniature générera un emploi mais avec la création d’autres formats miniatures pour d’autres régions viticoles et la gestion en interne des expéditions, le nombre d’employés évoluera.