Assurance habitation couple : définition, impact, pourquoi et fonctionnement

5/5 - (1 vote)

L’assurance habitation couple est un élément très utile pour le vivre ensemble de deux personnes. En fait, ce sont leurs biens, plus précisément leur logement qui en est le plus grand bénéficiaire. Il existe tout un tas d’assurance, mais celle-ci est la moins connue du public. Que contient-elle, pourquoi y souscrire et quel est son mode de fonctionnement. Nous vous invitons à en savoir davantage à travers cet article.

C’est quoi une assurance habitation couple ?

Une assurance habitation couple est un contrat d’assurance qui protège le logement de deux personnes. Techniquement, ce sont des personnes mariées qui vivent dans la même habitation. Pour rappel, un contrat d’assurance habitation en lui-même offre une protection au logement de l’assuré. En d’autres termes, il est ici question d’assurer une certaine sécurité à l’habitation du couple. Cependant, il est important de préciser qu’il peut s’agir d’une maison personnelle, d’une résidence ou bien d’autres. L’assurance habitation couple peut être souscrite en qualité de locataire que celle de propriétaire. Mais quel est vraiment son incidence sur la vie du couple ? Du moins, son impact en matière d’assurance.

L’impact de l’assurance habitation couple

D’entrée, il est important de préciser que le fait d’être en couple ou pas n’a pas vraiment d’incidence sur le contrat. Généralement, vous n’êtes nullement obligé de souscrire à une assurance habitation couple, lorsque vous êtes propriétaire du logement. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une obligation à votre charge.

L’impact en cas de location

Cela devient une exigence, lorsqu’il s’agit d’un couple en location. La loi oblige tout locataire à souscrire à une assurance habitation. C’est une norme instituée dans le but de protéger le logement contre certains risques. Il s’agit par exemple de la dégradation, des risques d’inondation, d’incendie et bien d’autres. Mais, le contrat d’assurance habitation couple ne peut porter que le nom d’une seule personne. Il sera donc établit au nom de l’un ou l’autre des membres du couple. Aussi bien les attestations d’assurance que les différentes factures seront établies en son nom. De même, la charge du versement des cotisations lui incombe, même si son conjoint y participe également.
Mais alors, comment l’autre conjoint est concerné par le contrat d’assurance habitation couple ? En réalité, son nom est ajouté au contrat à titre déclaratif. De ce fait, il bénéficie également des garanties du contrat et est donc couvert.

L’impact en cas d’occupants propriétaires

Pour rappel, cela n’est pas une obligation pour le couple propriétaire de souscrire à une assurance habitation. Mais, cette faculté se transforme en une obligation, lorsqu’il s’agit d’un bien en copropriété. Néanmoins, l’assurance habitation couple est très utile. Cela permet de prévenir les risques que courre l’habitation. En cas de dégâts, cela devient beaucoup plus facile de faire face aux dépenses. Peu importe le régime matrimonial, le contrat d’assurance devra porter le nom de l’un des membres du couple. Celui-ci peut alors déclarer son conjoint qui sera aussi couvert.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation couple ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles souscrire à une assurance habitation couple est une bonne idée.

  • Premièrement, ce choix est important pour la protection du logement. C’est d’ailleurs cette sécurité que recherche la loi en l’imposant aux locataires. Même si les propriétaires peuvent s’en passer, cela n’y va pas de leurs intérêts. Il vaut mieux anticiper les risques et les dégâts de l’habitation.
  • En second lieu, la sécurité du couple dépend aussi de cette forme d’assurance. En effet, l’assurance habitation couple offre une garantie aussi bien aux mariés qu’aux autres membres de la famille. En cas de sinistre, il est beaucoup plus facile de faire face à la réparation des dégâts.
  • Par ailleurs, vous avez le choix des différentes garanties du contrat. Ainsi, vous avez le temps de minimiser certains risques du couple comme celui de se retrouver sans habitation par exemple. L’intervention de l’assurance en cas de sinistre vient comme un très grand soulagement, un soutien majeur pour le couple.
  • Enfin, l’assurance habitation couple est aussi une manière de préparer vos vieux jours. En cas de sinistre pendant votre retraite, vous avez l’assurance pour vous épauler. Vous serez beaucoup plus détendu, moins stressé. Par ailleurs, les progénitures du couple seront épanouies.

Quel est le mode de fonctionnement de l’assurance habitation couple ?

Le fonctionnement de ce type d’assurance est bien simple. Lorsqu’il se produit un sinistre, vous devez en faire la déclaration. L’assureur devra verser des indemnités en fonction du contenu du contrat. Cependant, vous devez d’abord avoir honoré l’assurance habitation couple. Il s’agit du paiement des cotisations.

En cas de divorce du couple, l’anticipation des cotisations est nécessaire. C’est surtout le cas, lorsque l’un des membres du couple conserve le logement. L’assureur devra être informé de cette séparation ou de ce divorce dans les meilleurs délais.

En ce qui concerne le paiement des indemnités, c’est le membre souscripteur qui les reçoit. Mais précisons que le partenaire déclaré verra son non exclut du contrat d’assurance habitation couple. Il ne sera désormais plus couvert par ce contrat qui reste acquis au partenaire souscripteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *