Le développement d’Internet a créé de nouveaux profils comme celui de télévendeur. Il s’agit d’un conseiller à distance qui travaille pour une entreprise à l’aide d’outils tels que le téléphone portable et l’ordinateur. Il a pour mission principale de répondre à toutes les questions des clients et de trouver des solutions à leurs problèmes. En plus de ce rôle d’assistance, il a également une fonction commerciale qui consiste à conserver la clientèle en l’incitant notamment à acheter de nouveaux produits. Cependant, afin d’être bon dans ce domaine, le télévendeur doit avoir certaines aptitudes que nous vous présentons dans cet article.
Comprendre l’étendue du métier de télévendeur
Une bonne compréhension du métier est importante pour réussir dans votre rôle. Il est sage de connaître en premier la définition du terme et d’affiner vos connaissances dans le domaine. Pour cela, soyez curieux et cultivez-vous. Chaque année, la plupart des entreprises où travaille un télévendeur proposent au moins une session de formation en ligne ou en présentiel pour tout le personnel.
Prenez part à autant de formations que possible, surtout lorsque vous êtes débutant. Ne manquez pas de noter tout ce qui vous semble utile. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous taraudent l’esprit. Toutes ces démarches permettront au télévendeur de voir facilement voir les défis commerciaux auxquels il sera confronté et ce que l’entreprise attend vraiment de lui.
Ces formations sont aussi indispensables, car elles débouchent souvent sur des stages. De cette façon, vous pourrez travailler avec quelqu’un qui a déjà plusieurs années d’expérience afin de mieux comprendre les rouages du système.
Travaillez avec des outils adaptés
Si le télévendeur fonctionne avec des outils désuets ou inadaptés, cela risque de compliquer ses tâches. Par conséquent, il sera très complexe de réussir à atteindre vos objectifs. Pour cela, assurez-vous d’avoir les bons logiciels de télévente et veillez à ce qu’ils soient à jour. Vous avez également besoin d’un bon forfait de téléphonie qui facilitera les appels.
En vrai, ce serait frustrant pour le client de ne pas pouvoir bien écouter le télévendeur ou d’être constamment déconnecté à cause d’un logiciel défaillant. Non seulement cela indique un manque de sérieux et de professionnalisme, mais cela peut également entraîner la perte de clients et la réduction des ventes de l’entreprise
Avoir de bonnes compétences linguistiques
Avoir une bonne connaissance du vocabulaire et de la grammaire est un atout indéniable pour tout bon télévendeur. Cela permet une communication fluide entre vous et le client. En effet, lorsque vous maitrisez bien la langue du client, vous pourrez être en mesure de lui expliquer clairement ce qu’il souhaite savoir. De même, lorsqu’il communique avec les clients, un bon télévendeur doit tout faire pour éviter les termes techniques qui pourraient dérouter le client. Au risque de passer pour un incompris, les expressions trop familières doivent être également exclues. Vous devez impérativement rester professionnel lors de votre discours. Parfois, des compétences en langues étrangères sont également requises.
Établir des relations intimes avec les clients
Certains pensent que leur mission consiste uniquement à vendre. Mais ce n’est pas tout. Pour être un bon télévendeur, vous devez subtilement établir un lien intime avec vos clients afin de leur donner envie d’acheter les produits de l’entreprise. Pour créer ce lien, vous pourrez par exemple utiliser le nom et le prénom du prospect aussi souvent que possible.
Il faudra bien sûr avoir l’air naturel. Cela permettra au télévendeur de se démarquer de ses collègues. Ce lien permettra surtout aux clients d’apprécier l’entreprise où vous travaillez par rapport à ses concurrents.
Ayez la capacité à faire preuve d’empathie
Pour réussir dans votre rôle, vous devez être capable de vous mettre à la place de votre auditeur pour comprendre ce qu’il traverse. Même lorsque le télévendeur pense avoir eu une journée difficile, il doit se dire que le client a peut-être vécu pire. L’attitude du client peut en effet être imprévisible. Il peut être réceptif ou agressif par moment. Vous devez donc savoir garder votre calme et fournir un accueil confortable et chaleureux durant tout le temps que va durer l’appel. Cette qualité fait que les appelants sont plus confiants.
Traitement efficace des opinions dissidentes
Un bon télévendeur doit savoir bien gérer les dénégations des clients avec des arguments efficaces, sans les frustrer. Lorsque le client ne partage pas le même avis que vous sur les avantages d’un produit donné, vous devez répondre calmement pour lui montrer son intérêt pour l’offre.
Surtout, n’essayez pas de forcer un client à acheter un produit. Quand vous remarquez qu’après vos tentatives de dissuasion, le client ne veut vraiment pas acheter, essayez de le comprendre et de ne pas insister. Sinon, vous détruirez la confiance de ce dernier. Comme solution, le télévendeur peut suggérer au client de rappeler après un certain temps pour voir s’il a changé d’avis.
Avoir une large connaissance des produits et services de votre entreprise
Sachez que les clients comptent beaucoup sur vous pour avoir des informations sur les produits ou services de l’entreprise commanditaire. Par conséquent, un bon télévendeur doit toujours être au courant des actualités liées aux produits et services de l’entreprise.
Par ailleurs, si dans votre rôle, vous remarquez qu’il y a des questions qui reviennent assez souvent, prenez le temps de les noter. C’est aussi une bonne idée de toujours avoir une liste de réponses à ces questions récurrentes afin de répondre rapidement aux demandes des clients.