Comment faire une formation HSE ?

La formation HSE donne accès à un très grand de débouchés dans presque tous les secteurs d’activités. En fait, quel que leur domaine, absolument toutes les entreprises recrutent aujourd’hui dans le secteur de la santé et de la sécurité des employés. Cela implique que se faire former dans le domaine de la sécurité et l’environnement est un pari gagnant. Si vous avez envie d’exercer dans ce domaine et que vous vous demandez comment se fait la formation, cet article vous éclaire sur le sujet. 

S’inscrire en cours dans une école de formation en HSE

La première option pour suivre une formation hse, c’est de vous inscrire dans une école de formation en hse. Heureusement, les écoles de formation ne manquent pas en France. Dès que vous avez votre Bac technologique ou scientifique, vous pourrez vous inscrire à l’IUT à l’Université pour suivre votre formation. Vous pourrez aussi opter pour d’autres écoles partenaire ou indépendante de l’IUT.

On peut citer par exemple des établissements comme INSA, l’IEQT, la CESI, ou encore l’ENSIBS. Pour votre formation hse dans une école, vous pourrez ressortir avec le DUT, aujourd’hui BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). En optant pour des établissements de formation d’ingénieurs comme l’INSA ou l’ENSIBS, vous pourrez préparer votre diplôme d’ingénieur dans le domaine. Pour une école, vous pourrez suivre les contenus de votre cours de deux façons différentes, les cours classiques, et les cours en alternance. 

Les cours classiques

Que vous vous inscriviez pour l’obtention d’un BUT ou d’un diplôme d’ingénieur, vous pourrez suivre vos cours de façon classique. La formation hse classique vous permet de suivre normalement le contenu de vos cours ainsi que de faire un ou plusieurs stages. Pour le BUT, la formation dure 6 semestres, une période de stage qui dure entre 22 et 26 semaines environ. Quant au diplôme d’ingénieur, il faut compter 4 semestres après le diplôme du BUT.

Les cours en alternance 

La seconde option pour suivre la formation hse dans une école, c’est de les suivre en alternance. Cette option, encore appelée formation en apprentissage vous permet ici, en tant qu’alternant de vous former alternativement en entreprise publique ou privée. Pour une formation en DUT, selon l’établissement de formation, vous pourrez suivre les cours en alternance généralement à partir de la deuxième année. Pour le diplôme d’ingénieur, vous pourrez suivre vos cours en alternance dès votre inscription avec votre BUT.

S’inscrire auprès d’un organisme de formation

Vous pourrez suivre également une formation hse auprès de plusieurs organisations ou entreprises. Il s’agit généralement de formations payantes, à courte ou à très courte durée, qui peut durer entre un jour et trois mois. Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’hygiène, sécurité et environnement sont souvent les personnes à qui elles sont destinées.

Dans ces cas, une formation hse sert à renforcer la capacité des cibles pour que ceux-ci puissent viser par exemple des promotions. Généralement, les personnes ayant suivi la formation sont sanctionnées à la fin par une attestation, à la suite d’un test d’aptitude. Si vous déjà donc dans le domaine l’hse, vous pourrez vous inscrire auprès d’une agence de formation comme le CIDJ pour développer vos aptitudes. Pour votre formation hse, vous aurez le choix entre la formation en présentiel et la formation en ligne.

Formation en présentiel

Cela implique que vous soyez présent en personne sur le lieu de formation et que vous prenez physiquement part aux différentes activités. C’est le mode de formation le plus répandu jusqu’ici.

La formation à distance

Vous pourrez aussi choisir de rester chez vous et de vous connecter via un support de connexion sur la plateforme en ligne. Après la formation vous composez aussi un examen en ligne pour l’obtention de l’attestation de votre formation hse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *