Comment se passe un regroupement de crédit ?

L’’utilité du regroupement de crédit n’est plus à prouver aujourd’hui. Depuis de nombreuses années, les banques en font usage dans le but d’aider leurs clients surendettés. S’il ne fait plus aucun doute quant aux nombreux avantages de cette opération, sa réalisation n’est pas si simple. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les étapes nécessaires pour bénéficier d’un regroupement des crédit.

Les conditions d’obtention d’un regroupement crédit

Encore appelée rachat de crédit, cette opération consiste en rassemblement des dettes d’un emprunteur. Aussi, il existe plusieurs catégories de rachat de crédit dont celui à la consommation, le rachat immobilier et autre. Mais peu importe le type de rachat, il y a de nombreuses conditions qui doivent être remplies par le demandeur. Ce sont des conditions sans lesquelles votre demande ne peut aboutir.

Premièrement, vous devez être titulaire de nombreux emprunts. En effet, on ne peut parler de regroupement de crédit s’il n’y a qu’un seul emprunt. En conséquence, seules les personnes ayant à partir de deux emprunts en cours sont concernés. Par exemple, s’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier, alors vous devez avoir au moins deux emprunts en cours dans cette catégorie. Mais, ce n’est pas la seule condition pour en bénéficier.

Aussi, le montant total de vos crédits en cours ne doit pas être inférieur à 5000 euros. En bas de cette somme, aucun regroupement de crédit n’est possible. Notons aussi que ce montant  aussi un plafond que vous ne pouvez dépasser. La somme totale des dettes en cours ne doit pas dépasser les 90.000 euros.

Il y a également une condition très importante pour la réalisation de l’opération. En fait, vous ne devez pas être fiché à la banque de France. Il est question notamment des incidents liés aux moyens de paiement bancaire. Le regroupement de crédit n’est pas possible, si vous avez auparavant délivré des chèques sans provision sur votre compte.

Mieux, il y a la condition à votre taux d’endettement. En réalité, cette condition ne se vérifie qu’après la réalisation de cette opération. Votre taux d’endettement ne peut dépasser les 33% après la réalisation du regroupement de crédit. Mais pour bien réussir une telle opération, il y a plusieurs étapes à prendre en considération.

Les étapes de la réalisation d’un rachat de crédit

Il y a plusieurs étapes très importantes à la réalisation d’un rachat de crédit.

Procéder à une simulation de regroupement des crédit

Il est possible de faire une simulation de regroupement de crédit en ligne. C’est une étape très importante en ce qu’elle vous permet de connaître votre situation financière. Cela vous permettra par exemple de savoir si vous respectez le taux d’emprunt demandé. Vous aurez connaissance du montant total que vous devez et le taux effectif normal. Après cette étape, il faudra procéder à la comparaison des offres.

Faire la comparaison des offres de rachat

La seconde étape du regroupement de crédit est la comparaison des différentes offres. Cela vous permet d’avoir une idée sur non seulement le taux, mais aussi pour le montant à débourser pour l’effectivité de l’opération. Il est surtout question de procéder à un rapprochement des éléments qui composent cette opération. Il s’agit de la durée du remboursement, de l’assurance du rachat, des frais de dossiers, la mensualité et autres.

Préparation du dossier de rachat

L’étape suivant du regroupement de crédit consiste à constituer votre dossier. Cette étape est très importante en ce qu’il déterminera l’acceptation ou non de votre rachat. Du coup, tâchez d’y insérer tous les documents nécessaires. Une fois que tous est en règle, alors vous pouvez le déposer auprès de l’institution financière à laquelle vous appartenez.

Le dépôt du dossier

Il ne vous reste qu’à finaliser le processus de regroupement de crédit que par le dépôt de votre dossier. Il est possible de le faire par le biais d’un courtier en rachat de crédit. Mais cette option vous coûtera plus de frais que si vous vous en occupez vous-même. Toutefois, le résultat sera beaucoup plus rapide. Vous recevrez une suite dans les meilleurs délais qui vous renseignera sur la suite pour finaliser votre regroupement de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *