Top 5 écoles de formation en HSE en France 

Le métier de chargé d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) est un métier accessible après le passage dans une école de formation en hse. Vu qu’il s’agit d’un secteur porteur qui assure au professionnel la garantie de travailler dans de nombreux domaines, il intéresse beaucoup de personnes. Comme conséquence, la demande de formation en hse est en hausse, et de nombreuses écoles la proposent à leurs apprenants. Face à cela, le bon choix de l’établissement de formation est indispensable pour vous garantir une bonne formation. Pour vous aider, voici le top 5 des meilleurs écoles de formation en hse. en France.

L’IUT

Si vous venez d’obtenir votre BAC scientifique ou technologique, l’IUT est l’école de formation en hse capable de vous former. Après trois années de formation, vous sortez avec Bachelor Universitaire de Technologie HSE. En formation classique, la formation se déroule sur 6 semestres avec un rythme soutenu. Les deux premiers semestres sont en tronc commun et les 4 derniers en spécialité. Pour une plus grande efficacité, la formation comprend des cours théoriques, des travaux dirigés et des stages de formation en milieu professionnel. La formation en alternance est également disponible pour ceux qui le souhaitent.

L’INSA 

Cette école de formation en hse est accessible pour ceux qui ont déjà leur BUT HSE en poche. Cet établissement propose la formation d’ingénieur en prévention des risques depuis plus de 20 ans et se présente clairement comme l’école d’école d’ingénieurs HSE incontournable. Si vous avez donc envie de pousser vos connaissances et d’accroître vos chances d’être recruté, vous pourrez vous inscrire dans cette école de formation en hse. À la fin de votre formation, vous sortez avec un diplôme d’ingénieur HSE. Vous pourrez suivre des cours classiques ou en alternance selon vos envies. 

L’ENSIBS 

Si vous envisagez de travailler en tant que chargé HSE dans une entreprise, vous pourrez vous faire former par L’ENSIBS. Cet établissement de formation d’ingénieur, qui a un partenariat avec l’IUT est une école de formation en hse de qualité. Les apprenants sont soumis à des contrôles de connaissances continus grâce à une méthode d’enseignement spécifique. Aussi, l’école assure une formation équilibrée entre cours, et mises en situation, à cause de la pédagogie axée sur les compétences. Des stages à l’étranger sont également obligatoires pour permettre entre autre à l’apprenant d’avoir une immersion culturelle. 

CESI École Supérieure de l’Alternance

Pour devenir un professionnel hse, vous pourrez vous suivre une formation auprès de cette école de formation en hse. Grâce à un cursus en Alternance, vous pourrez vous faire former afin d’obtenir un diplôme du cycle Bachelor au cycle expert. Vous pourrez avoir accès avec un bac cru ou avec un diplôme universitaire afin d’améliorer vos connaissances. À la fin de la formation, l’alternant peut poursuivre ses études à un niveau supérieur ou intégrer le marché du travail. 

L’IEQT 

L’IEQT, École du Management des Risques et de la Performance est aussi une école de formation en hse. Vous pourrez vous inscrire dans cet institut pour obtenir un diplôme de technicien, Responsable, Coordonnateur ou Ingénieur HSE. Ces différents campus se trouvent sur toute l’étendue de l’hexagone. Bien que nouvelle, cet établissement a déjà formé plus de 8 000 professionnels. Elle dispose d’un solide réseau et de partenariats pouvant aider l’apprenant à vite intégrer le milieu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *