Qu’est-ce qu’un expert en immobilier ?

5/5 - (3 votes)

La détermination de la juste valeur d’un bien immobilier fait appel à un professionnel appelé expert immobilier. Très sollicité en France, il fait partie des métiers les plus nobles et les plus reconnus en Europe. Sa mission est de tel qu’on ne peut se séparer de lui dans certains domaines ayant rapport avec les biens immobiliers. Dans cet article, nous vous invitons à faire sa découverte, ses missions et se différentes compétences.

C’est quoi un expert en immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel qualifié pour évaluer la valeur des biens immobiliers. Possédant une large connaissance du secteur immobilier, il permet de connaître la valeur exacte d’un immeuble sur le marché. C’est un travail très important, notamment, lorsque vous souhaitez procéder à la vente d’une maison ou d’un appartement. Pour évaluer la valeur d’un bien, il est tenu de tenir compte des conditions du marché et des prix qui y sont pratiqués. Mais vous devez savoir qu’on ne devient pas un expert immobilier sur le tas. En effet, l’exercice de cette activité demande des compétences très importantes et une formation en la matière.

Les formations est les compétences d’un expert immobilier

Pour devenir un tel professionnel, l’individu est appelé à suivre de nombreuses formations. Vous devez savoir que toutes les opérations ayant rapport avec un bien immobilier sont très importantes.  C’est particulièrement le cas, quand on sait que c’est souvent dans les actes de disposition immobiliers qu’intervient l’expert immobilier. Alors, il est appelé à suivre une formation en matière d’ingénierie. C’est un secteur très important pour l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier. Mais plus important, une parfaite maîtrise des normes en matière d’immeuble est importante. Du coup, ce professionnel doit aussi suivre une formation en droit. Etant donné qu’il aura affaires à des immeubles, un master en droit patrimonial lui sera très important.

Mais, l’évaluation d’un immeuble suppose également une maitrise du secteur commercial. En ce sens, il est important que l’expert immobilier possède des connaissances en matière commerciale. Un diplôme en droit commercial serait un grand atout. Un diplôme universitaire en matière d’économie est aussi d’une grande importance dans l’exercice de ce métier. L’estimation parfaite de la valeur d’un bien immobilier fait aussi appel aux règles de la géologie. Aussi, vu l’importance des actes qu’il pourrait être emmené à poser, il est important qu’il puisse avoir une formation en administration de biens. Mais outre ses formations, il y a plusieurs compétences que l’expert immobilier doit avoir.

Les différentes compétences d’un expert immobilier

Pour bien exercer la tâche qui est la sienne, ce professionnel doit avoir de nombreuses compétences utiles. Il est très important qu’il puisse aller loin dans ses formations juridiques. En réalité, toutes les opérations liées aux immeubles font appel à des normes juridiques. Il doit pouvoir s’informer quotidiennement de l’évolution des règles en la matière. Mais au-delà, un expert immobilier doit avoir le sens de l’impartialité, une qualité reconnue aux magistrats, mais aussi de l’organisation. Mieux, un tel professionnel doit maitriser du bout des doigts les différentes techniques de constructions immobilières. Cela lui permettra de porter un jugement d’analyse sur un immeuble avant de pouvoir estimer convenablement sa valeur.

Toutefois, il est d’une grande importance que l’expert immobilier puisse maîtriser parfaitement le marché immobilier. C’est une compétence indéniable sans laquelle il ne peut accomplir sa mission. Des qualités rédactionnelles seront aussi d’une grande utilité, tout comme des capacités de synthèse, mais également d’adaptation. Il doit pouvoir aussi savoir bien observer un bien pour en déterminer ses défauts, même les plus cachés. Enfin, une maîtrise des normes de l’urbanisme, mais également en matière de fiscalité sont aussi importantes pour l’expert immobilier.

Les missions d’un expert immobilier

D’entrée, il faudrait préciser que ce professionnel intervient à la demande du propriétaire du bien. Il peut également intervenir sur appel d’un juge, d’un notaire, un assureur ou un gestionnaire de patrimoine. L’une de ses premières missions est de visiter le bien pour en déterminer la consistance. C’est un examen qui lui permettra par la suite de déterminer sa valeur au vu du marché. L’expert immobilier a ensuite pour mission de fixer la valeur dudit bien en tenant compte de plusieurs éléments. Par ailleurs, il est également tenu de rédiger un rapport détaillé. Ce sont en réalité des conclusions datées et signées sur l’ensemble de sa mission et du résultat. Parfois même les différentes tâches de l’expert immobilier peuvent inclure une obligation de publicité pour le bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.