Comment rédiger une lettre de clôture de compte crédit agricole ?

4.5/5 - (2 votes)

Une lettre de clôture de compte crédit agricole est un acte écrit par lequel un client réclame la fermeture de son compte. Cet acte met fin à la collaboration entre le client et sa banque une fois la lettre reçue par la banque. Cependant, la rédaction d’une telle demande peut constituer un vrai casse-tête surtout si c’est votre première fois. C’est justement dans le but de vous réduire le stress que cet article vous présente les étapes à suivre pour vous en sortir. 

Que faut-il savoir avant d’envoyer une lettre de résiliation de compte crédit agricole ?

Avant d’envisager de rédiger une lettre de clôture de compte crédit agricole, vous devez vous assurer de ce que vous êtes en règle vis-à-vis de la banque. Si ce n’est pas le cas, la banque pourrait lancer une poursuite judiciaire suite à votre lettre. Aussi, vous devez être conscient qu’après la mise en exécution de votre demande, vous n’aurez plus accès aux services bancaires. Ensuite, vous devez restituer certains documents. Il s’agit entre autres de :

  • Vos chéquiers ; 
  • Tous vos moyens de paiements ;
  • Une copie de votre RIB ; 
  • Et bien indiquer le ou les numéros de compte.

Une dernière chose à savoir avant de commencer par rédiger votre lettre de clôture de compte crédit agricole est que vous n’êtes pas obligé de justifier votre décision. Dans tous les cas, si la lettre est bien rédigée et que vous n’avez aucun contentieux avec la banque, vous aurez gain de cause dans un délai de 10 à 30 jours. Cependant, il est toujours mieux de se rapprocher de son conseiller bancaire avant de prendre la décision. Ce dernier, grâce à son expertise, vous évitera des erreurs que vous pourrez regretter plus tard.

La rédaction de la lettre 

Gardez à l’esprit qu’une lettre de clôture de compte crédit agricole est une communication formelle. Vous êtes donc en face d’une lettre administrative. Par conséquent, vous devez respecter les trois grandes parties que sont :

  • L’entête ;
  • Le corps de la lettre ; 
  • Et la formule de fin.

L’entête renseigne sur le destinataire et en même temps le destinateur. Ensuite, le corps de la lettre présente l’objet et une brève description. Enfin, la formule de fin ou de politesse permet de faire preuve de déférence envers votre banque.   

L’entête de la lettre 

Commencez votre lettre de clôture de compte de crédit agricole en mettant vos informations dans le coin supérieur gauche de la feuille. Entre autres informations, vous devez inscrire votre :

  • Nom ; 
  • Prénom ;  
  • Adresse de résidence ; 
  • Adresse postale ;
  • Adresse email ;
  • Numéro de téléphone.

Toujours à l’entête, mais cette fois du côté opposé (côté droit), vous devez mettre les informations de votre destinataire, donc celle de votre banque. Vous pouvez mettre tout simplement l’adresse postale, le nom de la ville et le numéro de la rue. 

Le corps de la lettre 

Le corps de votre lettre de clôture de compte de crédit agricole doit commencer par l’objet. En effet, l’objet est juste une petite phrase qui décrit de la manière la plus simple et résumée possible votre démarche. Vous pouvez donc mettre comme objet : demande de clôture d’un compte crédit agricole. 

Ensuite vient la formule d’appel que l’on exprime par Madame ou Monsieur. C’est alors le lieu de faire part de ce qui vous a amené à rédiger cette lettre de clôture de compte crédit agricole. À cette partie, vous devez être précis et direct puis faire de courtes phrases. Aussi, vous devez fournir à ce niveau toutes les informations concernant votre compte bancaire. Il s’agit notamment du numéro de compte et du nom du titulaire du compte. Prenez le soin de fournir les bonnes informations. Sinon votre lettre ne connaitra pas de suite.

Si vous avez toujours de la liquidité sur votre compte bancaire, vous pouvez demander que cela soit viré sur un autre compte. Vous devez donc prendre le soin de bien renseigner le compte de réception dans votre lettre de clôture de compte crédit agricole. 

La formule de fin 

Vous êtes maintenant au terme de votre lettre. Mais il faudra conclure avec une formule de politesse. À cet effet, il existe une panoplie de formules de politesse que vous pouvez utiliser pour mettre fin à votre lettre. Cela peut vous paraître inutile, mais c’est toujours bien d’en faire usage dans les lettres formelles. Pour finir, vous renseignez votre prénom et nom puis vous signez votre lettre de clôture de compte crédit agricole dans le coin inférieur droit.

Une fois votre lettre prête, vous devez y ajouter une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport avant de l’envoyer au destinataire. Vous avez aussi la possibilité de faire un dépôt physique ou de l’envoyer par courriel. Dans les deux cas, vous devez vous rassurer que votre lettre de clôture de compte crédit agricole est accusée de réception de la part de la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.