Où trouver une attestation assurance habitation ?

Si vous êtes locataire, vous devez savoir que votre propriétaire a le droit de vous demander une attestation assurance habitation. Ce document est un moyen pour lui de vérifier que vous avez bien assuré la maison dont il est propriétaire et dans laquelle vous comptez habiter. Ce certificat doit être présenté au propriétaire avant d’emménager. Comment obtenir cette attestation ? À quoi sert-elle concrètement et quel est son contenu ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’attestation assurance habitation ?

Lorsque vous louez ou demandez un justificatif de domicile, il peut arriver qu’on réclame de vous une attestation assurance habitation. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En effet, il s’agit d’un document qui permet de justifier d’une assurance pendant la durée d’un contrat d’assurance habitation. Il est généralement délivré par un assureur après la signature du contrat, quelle que soit la formule d’assurance.

Cette attestation requise par la loi est demandée par un bailleur particulier dans le cadre d’une location pour attester que le locataire potentiel est bien assuré pour les dommages aux tiers (assurance responsabilité civile) et d’autres risques liés à la location. Par conséquent, votre attestation assurance habitation doit être présentée bien avant que vous n’emménager dans les locaux. De même, chaque année, à la date de la signature du bail, votre bailleur est en droit de réclamer ce type de document.

En tant que locataire, vous êtes donc tenu d’établir une assurance contre les risques que vous avez à assumer en votre qualité de locataire et d’en justifier pendant la remise des clés, par la suite, annuellement à la demande de votre propriétaire.

Quel est le contenu de ce document ?

Une attestation assurance habitation contient des éléments importants que sont :

  • Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, résidence principale ou secondaire ;
  • Les spécificités du logement : superficie, adresse exacte et précise, nombre de chambres ;
  • Les garanties contenues dans votre contrat qui vous couvriront en cas de dommages ;
  • Les coordonnées de l’assureur ;

Il sera aussi fait mention du temps pour lequel l’appartement est assuré. Cela comprend principalement la date d’achèvement de l’assurance habitation.

Ce document est présenté différemment selon les assureurs, mais les informations saisies sont manifestement les mêmes. L’attestation assurance habitation est un document court et bref, généralement d’une page. Par conséquent, les informations incluses ne sont pas nécessairement détaillées. Des détails concernant les garanties souscrites, les différentes options, les limites d’indemnisation ou les exclusions de garantie peuvent être trouvés dans votre contrat et ses conditions spécifiques.

Où obtenir votre attestation assurance habitation ?

Ce document est délivré par votre assureur immédiatement après la conclusion du contrat. Afin d’avoir votre attestation, il faut donc en amont souscrire une assurance habitation. Vous avez la possibilité de demander votre attestation assurance habitation à votre assureur à tout moment, surtout dans une situation où vous avez besoin d’un justificatif de domicile pendant des démarches administratives de toute nature.

Afin d’avoir le meilleur contrat et obtenir des garanties solides à un prix abordable, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne et accéder à différentes compagnies d’assurance. Les coûts peuvent en effet varier considérablement d’un assureur à un autre. Les comparateurs en ligne sont donc un moyen efficace qui vous permet d’avoir plusieurs devis d’assurance habitation, de les comparer en fonction des prix et des garanties proposées.

Dès que vous souscrivez votre contrat d’assurance habitation, vous devriez immédiatement recevoir l’attestation assurance habitation à votre adresse postale. Si au bout de quelques jours vous n’avez toujours pas reçu ce document, vous avez nombreuses autres solutions pour procéder à la demande :

  • Faites la demande par email ou via un appel téléphonique : votre conseiller peut étudier votre dossier et vous faire parvenir votre attestation ;
  • Rendez-vous en agence si votre compagnie en possède une : un conseiller vous délivra alors en mains propres l’attestation assurance habitation ;
  • Téléchargez-la au format PDF sur le site de votre assureur : vous accédez simplement à votre espace client et téléchargez votre attestation en l’imprimant directement depuis votre domicile.

En outre, vous avez la possibilité de télécharger l’application mobile fournie par votre assureur. En effet, plusieurs entreprises proposent désormais des applications mobiles. Il vous suffira de vous connecter pour avoir votre attestation, cela depuis votre smartphone ou ordinateur. Notez par ailleurs que votre attestation assurance habitation doit toujours faire l’objet d’une mise à jour.

Les risques encourus en cas de non-transmission

En l’absence d’assurance ou de défaut de fourniture d’attestation au bailleur, le locataire s’expose à deux risques majeurs que sont :

  • La résiliation de son bail ;
  • L’expulsion de l’appartement.

Par conséquent, il est essentiel d’envoyer l’attestation le plus tôt possible, d’autant plus que l’attestation d’assurance habitation est délivrée gratuitement.

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