PNB banque : définition, utilité et calcul simple

Noter cet article

Pour connaître la performance d’une institution financière,  l’usage de pnb banque est important. En effet, les banques sont aussi des sociétés dont le but est de faire des bénéfices et faire gonfler leur chiffre d’affaires. Seulement, la détermination de leur richesse ne peut se faire que par le biais d’un processus non-commun à toutes les entreprises. Dans cet article, nous vous invitons à connaître cette stratégie, son utilité et son mode de calcul.

C’est quoi PNB banque ?

Le PNB banque est appelé Produit Net Bancaire et renvoi au rapport existant entre l’activité d’une société et ses charges. En fait, il s’agit d’une opération consistant à déterminer exactement les performances d’une banque. Cette détermination peut se faire dans le cadre d’un projet particulier ou peut porter sur l’ensemble des activités sociales. Pour de nombreuses personnes, le pnb banque n’est qu’une forme de moyen utilisée par toutes les sociétés. Ce n’est pas une fausse conception, quand on sait que son but principal est la détermination de performance.

Du coup, un tel outil permet de faire la différence entre les charges de la banque et ses produits. Tout comme une entreprise commerciale, il est bien normal qu’une institution bancaire veuille déterminer ses gains. Eh bien, c’est dans ce sens que l’usage du pnb banque devient très important. Notons qu’il est aussi bien utilisé par les institutions financières publiques et celles privées. Mais pour y parvenir, deux différents éléments doivent y intervenir. Nous avons d’un côté les différentes commissions de la banque et d’un autre la marge d’intermédiation.

La marge d’intermédiation dans l’utilisation du produit net bancaire

Dans l’utilisation de ce mode de calcul, il y a plusieurs éléments qui interviennent. C’est notamment le cas de la marge d’intermédiation qui joue un grand rôle dans l’usage du pnb banque. Ici, il est question du résultat des différents prêts octroyés par la banque. La raison de cet élément dans ce mode de calcul est bien simple. Cela est d’une importance capitale de connaître les impacts de leurs activités sur l’économie. En effet, chacune des décisions que prennent les institutions bancaires en matière d’octroi de prêt est risquée. Cela peut avoir aussi bien de lourdes conséquences aussi bien sur l’institution que sur l’économie nationale. Alors, cet élément intervient dans le pnb banque et y joue une grande partition. Ici, deux sous-éléments sont à prendre en considération.

La marge d’intermédiation se détermine par le rapport entre le coût des intérêts et la distribution de crédits. Dans le passé, de nombreux systèmes similaires ont été misent en pratique et qui ont obtenus de résultats satisfaisants. Aujourd’hui, le taux des crédits est comparé aux besoins de l’économie, mais aussi de la situation des banques. L’usage du pnb banque contribue donc grandement  à cette détermination. Grâce à son utilisation, la grande baisse des taux d’emprunts en France est connue. Mais, ce n’est pas le seul élément intervenant dans l’utilisation de cet outil.

Les différentes commissions de la banque dans la détermination du pnb banque

Eh dehors de la marge d’intermédiation, les commissions occupent également une grande place dans le pnb banque. Depuis de nombreuses années, l’on peut remarquer une disparition totale de la gratuité des taux d’emprunt. Selon les statistiques, une grande partie du produit intérieur brut des banques proviennent des commissions.  Comme dans le cas précédent, il y a une manière de déterminer les commissions d’une banque. Il faudra faire le rapport entre le coût moyen des principales ressources de la banque et son taux de rendement. D’ailleurs, il est estimé que les commissions dans le pnb banque rapportent plus aux banques que la marge d’intermédiation. C’est chose normale, quand on sait que presque toutes les opérations bancaires sont payantes.  L’usage de cette technique a beaucoup plus d’utilité qu’on ne pourrait penser.

L’utilité du produit net bancaire

Au vu des précédents éléments, on peut apercevoir clairement l’utilité  d’usage du pnb banque pour les institutions financière. En fait, cela leur permet de connaître leurs performances. Il faut bien que la banque puisse savoir si son chiffre d’affaires a connu une progression dans le cadre de ses activités. Mais en réalité, l’utilité se trouve à plusieurs niveaux. L’autre importance de ce système de calcul est qu’il permet de mesurer les charges de l’entreprise. Avec pnb banque, on peut déduire les changes de l’institution de sa richesse.  Comme cela, il est très facile de connaître la situation de la banque et lui éviter une faillite. Mais alors, comment faire ce calcul ?

Le mode simple de calcul du pnb banque

Pour déterminer votre produit net bancaire, il faudra procéder à une soustraction. Celle-ci se fera entre les charges d’exploitations bancaires et les produits d’exploitation bancaire. Ces éléments sont ceux dont vous aurez besoin pour calculer votre pnb banque. Le résultat issu de cette opération représente le produit net bancaire. Toutefois, vous devez savoir que la fin de cette opération peut être positive ou négative. Dans le premier cas, il n’y a pas de problème, mais dans le second, le risque de faillite est élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.