Stratégie marketing digital : content marketing ou social media ?

Vous visez votre croissance sur le long terme et souhaitez mettre en place une stratégie de marketing digital efficace. En même temps, vous ne savez pas encore quelles démarches prendre ? Le plus judicieux est de solliciter l’expertise d’un professionnel en la matière. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’une agence qualifiée. Pour notre part, nous essayerons de vous donner une petite longueur d’avance sur les solutions de marketing et de communication possibles. Si vous savez bien les exploiter, vous pouvez améliorer efficacement votre visibilité, le nombre de vos prospects/clients et votre chiffre d’affaires. Découvrez-les !

La stratégie content marketing

Le terme content marketing est la traduction de marketing de contenu. Il a pour principe de proposer à son audience des contenus pertinents, c’est-à-dire à la fois informatifs et instructifs.

Le fonctionnement du content marketing

Il a pour principe l’optimisation de la visibilité d’une société sur le web. Il peut s’agir d’une entreprise B2B ou B2C.

Le content marketing B2B

Il consiste à répondre aux attentes des internautes et des prospects avec efficacité en fonction des fins visées. La principale étant l’optimisation de la visibilité d’une société donnée.
  • Avoir plus de visites sur son site
  • Garder le contact avec son audience
  • Convertir les leads en client
  • Augmenter ses ventes
  • Intégrer des call-to-action évidents
En ce qui concerne les contenus, il est possible de se baser sur, à titre d’exemple :
  • Les livres blancs
  • Les articles de blog
  • Les webinairs

Le content marketing B2C

Selon les objectifs à atteindre, cette stratégie de marketing peut être exploité pour :
  • Mettre en place différents supports : support de valorisation d’une marque ou support client
  • Favoriser la digitalisation des activités de l’entreprise concernée
  • Augmenter le trafic d’un site web
Les types de contenus à exploiter dans ce contexte sont :
  • Les articles de blog : la rédaction peut porter sur différents conseils.
  • Les descriptifs de produits : rédaction de textes ou tournage de vidéos explicatives
  • Etc.
Il faut noter que la gestion de ces tâches reliées au marketing numérique revient à un content manager ou bien un responsable communication.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’associer votre stratégie content marketing et de communication aux techniques SEO SEA. A tire d’information, le premier est gratuit si le second est payant.

La stratégie social media

Votre présence sur les réseaux sociaux assure votre présence dans l’esprit de votre audience.

Sa définition

Par stratégie social media, médias sociaux ou réseaux sociaux, on évoque votre campagne sur les réseaux sociaux. Elle englobe ainsi les actions mises en place dans le but de répondre aux objectifs marketing ou sociaux planifiés.

Ce qu’elle exige

Son déploiement nécessite une bonne réflexion. Il faut entre autres se placer sur le moyen ou long terme tout en considérant l’instabilité probable des réseaux sociaux : Facebook, Twiter, Linkedin…
Comme la communication est primordiale, quels que soient les imprévus, il est important de garder le contact avec son audience.
Cela dit, une stratégie pertinente passe par un certain nombre d’étapes :
  • Déterminer sa cible (professionnel, étudiant, etc.)
  • Bien connaître ses objectifs (améliorer son trafic, générer des leads, accroître ses ventes, etc.)
  • Rédiger un message pertinent
  • Identifier son canal (Facebook est très utilisé mais il ne correspond pas forcément à votre public cible)
  • Mobiliser les ressources nécessaires
Dans tous les cas, il faut promouvoir une campagne régulière pour maintenir le contact avec son audience.

Que peut-on dire pour conclure sur le service marketing digital ?

Il faut rappeler que le marketing numérique peut vous aider grandement à développer votre croissance : votre visibilité, vos clients, vos ventes, etc. Aussi, améliorez votre contenu et ne négligez pas votre présence sur les médias sociaux !
L’essentiel dans tout cela est de savoir le gérer ses techniques de communication. Il est aussi plus avantageux de le combiner aux techniques de référencement naturel et payant (SEO SEA). Plus vous découvrez un grand nombre d’actions, plus vous ferez un bon choix. Dans tous les cas, prenez contact avec des experts d’une agence dédiée pour mener à bien votre projet.

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