La formation des collaborateurs est d’une importance vitale pour la compétitivité de toute entreprise. En effet, beaucoup de salariés estiment qu’ils ne disposent pas de compétences en adéquation avec les postes qu’ils occupent. Ainsi, une formation dispensée au bon moment contribue à améliorer leur processus d’apprentissage et optimiser les résultats de l’organisation. Voici 5 formations qui sont utiles pour vos collaborateurs.
Formation au permis de conduire
En moyenne, le permis de conduire coûte dans les 1 800 euros. Ce qui constitue généralement un frein et une entrave à la mobilité pour les personnes actives. Les crédits cpf permis de conduire peuvent servir à vos collaborateurs pour financer leurs cours de Code de la route et de conduite. En effet, son obtention est devenue un élément indispensable à la vie professionnelle. Pour en profiter, il leur suffit d’acquérir suffisamment de droits de formation.
Le permis de conduire est toujours utile pour les déplacements professionnels, les trajets domicile-travail-domicile, etc. Son financement par le compte personnel de formation est soumis à diverses conditions. D’abord, il est obligatoire que vos collaborateurs passent par une auto-école agréée CPF. Puis, il faut que cet organisme soit spécialisé dans la sensibilisation à la sécurité routière. En revanche, ils ne doivent pas faire l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis.
Formation à la diversité et l’intégration
Si apprendre à conduire est indispensable pour vos employés pour plus de mobilité, ils doivent avant tout se comprendre mutuellement. En effet, ils viennent de milieux très diversifiés : religions, cultures, races, etc. Pour éliminer les préjugés et favoriser la compréhension mutuelle, une formation à la diversité et l’intégration joue ainsi un rôle prépondérant. Elle permet, entre autres, de réduire les risques de harcèlement et de discrimination au sein de votre entreprise.
Concrètement, former vos collaborateurs à la diversité leur enseigne à travailler ensemble dans le respect. De ce fait, il leur est plus facile d’acquérir et de développer les soft skills nécessaires. Quant à l’intégration, la formation touche à tous les sujets essentiels lorsque votre entreprise embauche un nouveau salarié. Elle doit donc être personnalisée et adaptée à chaque employé. Elle concerne par exemple les bonnes pratiques de communication, les ressources utiles, etc.
Formation en leadership et à la communication
La formation en leadership et à la communication est souvent négligée dans les entreprises. Pourtant, elle a un impact considérable sur les performances de vos équipes, mais surtout sur la rétention de personnel. Par exemple, un mauvais manager ne peut que faire vivre une expérience désagréable à tous les collaborateurs sous sa hiérarchie. Outre le leadership en lui-même, une telle formation permet d’acquérir des compétences en stratégies, en gestion de crises, etc.
Si une formation en leadership aide à mieux maîtriser la communication, une formation spécifique est toujours utile pour vos collaborateurs.
D’ailleurs, la communication est aujourd’hui considérée, dans l’environnement professionnel, comme la compétence la plus importante à avoir. Elle est essentielle vis-à-vis de la clientèle, des collègues de travail, etc. Elle est incontournable pour améliorer la qualité des interactions, l’esprit d’équipe, etc. Le bien-être des collaborateurs et le succès de l’entreprise en dépendent.
Formation à la gestion du temps et du stress
Quel que soit le secteur d’activité, la gestion du temps fait partie des problèmes courants rencontrés par les salariés. Qu’ils travaillent à domicile, dans des bureaux individuels ou encore dans un open-space, les distractions sont nombreuses. Pourtant, il s’agit d’un composant essentiel de la productivité. Vos collaborateurs doivent être capables de gérer des tâches multiples pour éviter d’éventuelle perte de performance. Ce qui est primordial pour respecter les délais d’exécution.
Une formation à la gestion du temps est aussi indispensable pour réduire le stress sur le lieu de travail. Pour cause, vos collaborateurs sont habilités à prendre la bonne décision dans le calme. Si nécessaire, vous pouvez programmer une formation à la gestion du stress. Ainsi, ils seront moins stressés au volant pour aller à un rendez-vous commercial. Gérer efficacement le stress est inévitable pour réduire les risques de burn-out.
Formation technique et formation produit
Même au sein d’une même entreprise, chaque employé possède son propre projet professionnel. À cet effet, il convient d’organiser régulièrement une formation technique pour vos collaborateurs. L’objectif est de leur permettre de maîtriser les technologies et autres outils liés à leurs fonctions et à l’activité de votre entreprise. Pour une efficacité optimale, il est crucial de bien cibler les besoins. De ce fait, vous évitez de submerger vos salariés de formations qui ne leur servent à rien.
Enfin, une formation produit s’impose aussi, en particulier pour les nouveaux collaborateurs. Elle traite l’ensemble des produits et/ou services proposés par votre entreprise. Il est essentiel qu’ils maîtrisent parfaitement leurs fonctionnalités respectives et que leurs connaissances soient à jour. Ainsi, vous vous assurez que vos salariés savent et comprennent ce que vous proposez à votre public cible. Sont concernés les salariés en interaction avec les produits/services et en relation avec la clientèle.
Former les collaborateurs est un réel atout pour votre entreprise. En plus du savoir-faire acquis, les différentes formations contribuent au renforcement de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise.