À qui distribuer des cartes de remerciement ?

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La carte de remerciement, c’est un objet unique qui doit faire preuve d’un très haut niveau de conception graphique et bénéficier d’une attention particulière afin de transmettre les sentiments de l’émetteur envers son destinataire. À qui se destine-t-elle et comment bien l’élaborer pour obtenir un produit à forte valeur ajoutée ?

Une carte de remerciement : plusieurs interlocuteurs possibles

impression carte de remerciement

L’impression carte de remerciement fait généralement suite à un événement, une rencontre ou un moment de vie unique. Elle peut résulter d’un premier contact sur un salon professionnel, marquer la fin d’un projet d’envergure, venir fêter un moment de l’année ou remercier pour la présence à une cérémonie. On l’utilise donc dans le cadre personnel comme professionnel en des occasions très spéciales.

Une carte de remerciement peut alors avoir plusieurs interlocuteurs : un nouveau collaborateur, un membre de votre famille ou encore vos salariés. Savoir à qui est destiné votre carte de remerciement est important, puisque ce paramètre va influer considérablement sur les choix visuels et les techniques d’élaboration à utiliser.

Les interlocuteurs d’une carte de remerciement s’attendent habituellement à recevoir un pli dans les quelques semaines qui suivent l’événement. Il est par conséquent préconisé de ne pas attendre plus d’un mois. Afin que la cérémonie soit encore vivement présente dans les esprits.

À l’heure du tout digital, la réception d’une carte de remerciement est vivement appréciée par les particuliers comme :

  • les professionnels,
  • conscients du temps nécessaire à son élaboration et à son envoi.

Sachez que les experts de l’impression sont d’ailleurs en mesure de vous proposer des gammes de papeterie complètes et adaptées : vous pourrez envoyer votre carte de remerciement dans une enveloppe personnalisée pour chacun de vos destinataires.

Pourquoi connaître les destinataires de sa carte de remerciement est important ?

On ne choisira pas la même photographie, qu’il s’agisse d’une carte de remerciement pour les convives d’un mariage ou pour marquer la réussite d’un projet architectural ou d’un vernissage. Par ailleurs, la typographie, l’ajout d’un logo ou le choix de la palette de couleurs diffère entre le milieu personnel et professionnel.

La carte de remerciement, c’est le point d’orgue de l’événement, un objet unique qui vient clôturer une cérémonie ou une manifestation professionnelle. Il faut donc qu’elle s’intègre à l’esthétisme, au thème et à l’univers qui auront été déclinés à cette occasion. Il est alors crucial de veiller à ce qu’elle corresponde à ses destinataires :qu’elle reprenne par exemple la typographie présente sur leur marque-place ou une icône représentant la manifestation.

Par ailleurs, le format de la carte de remerciement peut varier en fonction de son destinataire : classique A6 avec finition vernis sélectif et pelliculage soft-touch dans le milieu professionnel ou forme sur mesure en lien avec le thème d’un mariage dans le cercle familial.

Néanmoins, et quel que soit l’interlocuteur de votre carte de remerciement, il peut être judicieux d’intégrer un espace vierge afin d’y apposer une note manuscrite. Cette personnalisation de la carte est très appréciée des interlocuteurs, qu’il s’agisse de collaborateurs, de partenaires ou de proches.

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