Avis et conseils pour choisir un expert comptable en ligne

Les entreprises qui envisagent de recourir à un expert comptable en ligne avis doivent accorder une attention particulière à la sélection. Vous êtes en effet sur le point de placer toute votre confiance ainsi que l’avenir financier de l’entreprise entre les mains de quelqu’un que vous n’aviez jamais rencontré en personne. Vous devez donc rester prudent et tâcher de ne pas nécessairement engager le premier venu. Pour éviter toute confusion, voici quelques conseils qui vous permettront de facilement dénicher le bon expert comptable en ligne avis.

Définissez avec précision vos besoins 

Avant de commencer vos recherches sur le Web, vous devez tenir compte de vos besoins et de vos attentes. Vous pouvez ainsi choisir le service de comptabilité en ligne qui convient le mieux à votre entreprise. Et donc de cibler les bonnes offres. C’est un moyen de déterminer quelles tâches doivent être confiées à l’expert comptable en ligne avis et quelles sont celles qui pourront être traitées en interne.

Vous pouvez, lors de cette étape préparatoire, éviter de sélectionner un module payant qui ne présentera aucune utilité pour votre entreprise. En outre, vous devez aussi savoir que la plupart des cabinets de comptabilité en ligne ne prennent en charge que la comptabilité de trésorerie. Ce n’est qu’en définissant les spécifications exactes dans un devis précis que vous pourrez identifier le type d’expert comptable en ligne avis qui vous convient.

Vérifiez les compétences du comptable en ligne 

Avant d’aborder les tarifs des experts-comptables en ligne, vous devez être conscient de leur sérieux en confirmant d’abord leurs qualifications. Pour cela, vous devez vérifier les diplômes de l’expert et chercher à savoir si son nom apparait sur le tableau de l’ordre des experts-comptables. Cela peut déjà vous convaincre de la capacité de l’expert comptable en ligne avis à mener à bien l’affaire. Par contre, s’’il n’est pas enregistré, cela signifie simplement qu’il n’est pas autorisé à exercer et que ses activités fonctionnent en toute illégalité.

Nous vous recommandons également de choisir un comptable qui a l’habitude de travailler avec des entreprises qui ressemblent à la vôtre en matière de taille et d’effectifs. Les comptables travaillant régulièrement avec des sociétés ayant le même profil que vous pourront mieux maitriser les défis associés à votre travail et vous feront gagner un temps considérable.

Il est aussi important de choisir l’expert comptable en ligne avis en consultant les avis de ces anciens clients. Vous devez aussi vérifier sa disponibilité en collectant des informations sur le nombre de fichiers qu’il arrive à gérer par jour. 

Vérifier les performances des équipements informatiques du comptable

Il est impératif de s’assurer que le matériel informatique dont dispose le cabinet est vraiment compatible avec les technologies nouvelles. Cette vérification est obligatoire surtout lorsque l’expert comptable en ligne avis a l’intention d’utiliser un logiciel qui n’a pas été spécifié par le client. Il existe en effet une panoplie de logiciels de comptabilité en ligne disponibles sur le marché. Vous devez donc vous assurer que vos données comptables seront sécurisées à 100 %, quel que soit le logiciel utilisé par votre expert comptabilité en ligne. 

Quid de la qualité de l’assistance en ligne ?

Si vous décidez d’utiliser le service d’un expert comptable en ligne avis :

  • vous devez normalement bénéficier de la part de votre prestataire une meilleure assistance.

Les experts comptables en ligne doivent pouvoir proposer des informations sur leur plateforme qui vont vous permettre de les contacter par e-mail, par appel téléphonique ou vidéo. Certaines offrent même la possibilité de tenir une conversation directe avec eux avec un chat dédié. Dans tous les cas, il est important de privilégier les services de l’expert comptable en ligne avis qui fait preuve de professionnalisme et d’attention.

Comparez les prix des experts comptables en ligne 

Pour la bonne marche des choses, vous devez nécessairement demander en amont plusieurs devis. Et puis comparer les offres de plusieurs experts-comptables répondant aux critères que vous avez spécifiés. Mais ne prenez pas de décisions basées uniquement sur le coût. Sachez que les comptables en ligne qui facturent des frais plus élevés peuvent être les plus expérimentés. De plus capables de travailler plus rapidement que les débutants qui facturent moins.

Les tarifs d’un expert comptable en ligne avis démarrent aux alentours de 50 euros par mois. Mais peuvent grimper rapidement selon les options que vous avez choisies. Sachez toutefois que certains comptables en ligne offrent un essai gratuit le premier mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *