Pourquoi et comment choisir un portage salarial à lyon ?

Noter cet article

Le portage salarial lyon est de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié. Ceci s’accorde avec le dynamisme économique de la région qui affiche l’un des taux de chômage les plus bas de France. Mais pourquoi et comment un indépendant lyonnais devrait-il choisir un portage salarial ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.

Pourquoi choisir le portage salarial à Lyon ?

Le portage salarial lyon est une forme d’emploi qui vous donne la possibilité de mener une activité professionnelle indépendante dans la région de Lyon sans avoir à créer une entreprise. Il s’agit d’une relation qui fait intervenir trois différentes parties, dont un consultant indépendant appelé salarié porté. Il y a ensuite la présence d’une entreprise cliente qui peut être une société, une association ou même une collectivité territoriale.  Enfin, on retrouve aussi dans cette relation bipartite, une entreprise de portage salarial lyon. 

Le premier avantage du portage de la paie est que vous passerez moins de temps sur les tâches administratives. La plupart des tâches normalement réalisées par les travailleurs indépendants, telles que :

  • la rédaction des contrats,
  • le traitement des factures,
  • le suivi des paiements et la déduction des frais professionnels.

Ils sont désormais déléguées à la société de portage salarial lyon qui les effectue pour vous. 

Ce système vous permet en outre de bénéficier d’une protection sociale complète qui couvre la plupart des risques auxquels vous pourrez être confronté au quotidien. En effet, si vous perdez votre emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide au chômage. De même, si vous avez un problème de santé, vous bénéficiez d’une assurance sociale avec les mêmes droits qu’un salarié ordinaire. Le portage salarial lyon vous aide aussi à préparer une retraite sécuritaire en vous permettant de cotiser comme un employé. 

Par ailleurs, si vous optez pour ce système de portage dans la région de Lyon, vous serez libre de choisir vos clients. Vos services y compris les conditions d’utilisation. Vous travaillez en effet comme un freelance. Car il vous est aussi possible de choisir vos jours et vos heures de travail. Vous pourrez ainsi passer votre temps libre à faire du jogging au parc de la Tête-d’Or par exemple ou faire une promenade amusante le long des quais du Rhône.

Comment choisir un portage salarial à Lyon ?

Vous êtes maintenant décidé à faire partie du système de portage salarial lyon. Il vous faut à présent dénicher l’entreprise de portage avec laquelle travailler. Mais, compte tenu de la multitude de compagnies qui existent, le choix peut s’avérer complexe. Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix.

Misez sur une entreprise qui a beaucoup d’années d’expérience 

L’ancienneté de l’entreprise est un critère de choix très important. En choisissant une compagnie qui offre ses services de portage salarial depuis plusieurs années. Vous avez la garantie de bénéficier de services de haute qualité. En effet l’entreprise de portage salarial lyon qui a plusieurs années d’expérience maitrise mieux les démarches techniques et administratives. Elle sera par conséquent en mesure de vous fournir des conseils et un savoir-faire adaptés à votre projet. 

Faites une simulation des frais de gestion adaptés à votre profil 

Les frais de gestion fournis par les sociétés de portage salarial lyon sont également des paramètres à considérer lors de votre choix. Ces sociétés proposent généralement des offres qui fluctuent entre 5 % et 10 %. Vous devez vous renseigner sur les services qui seront dans chacune des offres pour voir s’ils répondent réellement à vos besoins.

Méfiez-vous cependant des entreprises de portage salarial lyon qui proposent des frais de gestion trop faibles. Plus le prix est faible, plus la qualité du service tend à être faible. Si vous n’avez besoin que d’un soutien administratif et comptable, une offre de 5 % est largement suffisante. En revanche, les entreprises peuvent vous orienter vers des offres plus élevées, notamment si vous souhaitez mieux suivre vos activités en gérant vos dépenses professionnelles et les acomptes de paie.

L’entreprise fait-elle partie d’un groupe syndical ?

Lors du choix de votre entreprise de portage, l’un des meilleurs réflexes est de voir si l’entreprise est affiliée à un syndicat reconnu. Ceci garantit que la société de portage salarial lyon respecte les réglementations en vigueur dans la région et que les pratiques commerciales sont saines et équitables. Cela signifie également que l’entreprise représente très bien les droits et intérêts des travailleurs indépendants auprès des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.