Plusieurs en sont ceux qui continuent de se poser des questions sur la subtilité d’auto-entrepreneur et indépendant. Cependant, ce sont deux termes qui évoquent des réalités différentes de travailleur indépendant. Il faut donc donner raison à ceux qui ne cessent de poser des questions à propos. Que peut-on savoir sur l’auto-entrepreneur et indépendant ? Dans cet article, vous pouvez renseigner la différence entre les deux termes.
Que peut-on savoir sur l’auto-entrepreneur ?
Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant. C’est-à-dire, qu’il choisit de créer sa propre entreprise qu’il dirige à son gré. Notamment, c’est une personne physique qui exerce surtout une activité de type commerciale ou libérale. Il travaille sous une totale autonomie et gère très souvent son temps comme voulu. Il n’a pas de hiérarchie chez qui prendre des ordres ou bien même de contrainte. Ainsi, son statut travailleur indépendant le rend libre de tous ces mouvements. Notamment, c’est une personne physique qui exerce surtout une activité de type commerciale ou libérale.
Comment se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pour bénéficier ou démarrer une aventure entrepreneuriale, il faut obéir en effet à des démarches et des règles de fonctionnement. Les formalités de création en micro-entrepreneuriat se limitent souvent à un début de déclaration d’activité. Les formalités sont remplies en ligne principalement sur le site de l’Urssaf. A tant que travailleur indépendant, vous pouvez aussi opter pour la procédure de déclaration directe auprès du Guichet Entreprise. Il faut donc noter que cette procédure prend en compte votre secteur d’activité.
Quel métier exerce un auto-entrepreneur ?
Quand on monte son auto-entreprise, les idées ne manquent pas. Vous pouvez opter pour une activité commerciale. Cela consiste surtout à acheter et à revendre les biens et les marchandises. Le travailleur indépendant peut aussi choisir de vendre ces services de spectacles, de transports ou même de restaurations. En plus des activités commerciales, on peut toutefois œuvrer dans le domaine artisanal, et même libérale dans la mesure où l’entrepreneur fabrique ou transforme.
Néanmoins, certaines des activités sont exclues du régime d’auto-entrepreneur. Ce sont des activités relevant du domaine agricole, des activités immobilières exonérées à la TVA puis aussi ceux du domaine de la santé. Être travailleur indépendant ne vous donne pas droit d’exercer aussi les activités artistiques impliquant des droits d’auteur.
Quels sont les avantages du statu d’auto-entrepreneur ?
D’abord, rappelons que pour être indépendant, il vous suffit d’être une personne physique et être majeur. En plus d’être légalement capable, vous devez avoir une activité bien définie. Une fois toutes ces conditions remplies, l’un des avantages pour un travailleur indépendant, est la disponibilité à sa guise, d’un large choix de type d’entreprise. Pour ce fait, il faudrait que la société corresponde à ses véritables besoins.
Que peut-on savoir sur le statut d’indépendant ?
À la différence d’un auto-entrepreneur qui crée sa propre petite entreprise, celui-ci propose des services et parfois des contrats de prestation. À cet effet, il n’est confronté à aucun lien de subordination. Ce type de travailleur indépendant œuvre donc pour une clientèle ayant certains besoins dont il répond. De façon majoritaire, il intervient auprès des entreprises ainsi qu’auprès de certaines sociétés qui externalisent certaines tâches aux profits de l’indépendant. Il faut donc savoir qu’être indépendant obligé à se remettre en question et aussi explorer les chemins inaccessibles aux autres.
Quelles étapes pour accéder au statut d’indépendant ?
Devenir un travailleur indépendant est un objectif pour de nombreux salariés qui désirent s’affranchir de leur lien de subordination. Cela implique donc une liberté qui fait rêver et pour en arriver, il faut respecter certaines étapes à savoir :
- Se renseigner sur le marché
- Choisir le statut juridique le mieux adapté
- Faire une étude de marché
- Faire un business plan
- Prospecter et communiquer en tant que travailleur indépendant
Quels avantages d’être indépendant ?
Si aujourd’hui le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter dans tous les domaines que possible, cela serait dû aux différents avantages qu’il procure. L’indépendance dans le domaine d’emploi est un véritable choix de vie qui demande assez d’organisation et oblige la personne à se fixer sur elle-même. Le choix d’une liberté se pose à vous d’abord. Ensuite, la disponibilité des avantages financiers à la portée du travailleur indépendant. Ce sont des avantages qui s’avèrent très intéressants, car ceux-ci à cause de leur libre choix de fixer leur prix bénéficient aussi de statut particulier social. Puis enfin, un meilleur équilibre entre la vie de profession et la vie personnelle. Il vous offre la possibilité de gérer votre agenda comme voulu. Vous définissez vous-même votre planning de travail sans au préalable fait référence à personne. Le travailleur indépendant s’implique donc un choix de vie entière qui repose sur lui-même.