Formation avec réalité virtuelle : définition, avantages, coût d’une formation

Avec l’évolution de la technologie, la formation avec réalité virtuelle est désormais accessible à tout le monde. Cette formation bien que de plus en plus adoptée par les professionnel, n’est cependant pas encore très répandue. De ce fait, très peu de personnes savent ce que c’est, connaissent ses différents avantages ainsi que les coûts pour sa mise en place. Si vous faites partie de ceux-là et que vous avez envie d’en savoir plus, cet article vous apporte des éléments de réponse.

Qu’est-ce que la formation avec réalité virtuelle

Pour faire simple, la formation avec réalité virtuelle est une formation au cours de laquelle la technologie de la réalité virtuelle est utilisée. Au cas où vous ne le sauriez pas, la technologie de la réalité virtuelle est toute simulation numérique de scénarios réalistes. Pour simuler ces situations réelles, divers équipements électroniques sont utilisés au cours de la formation avec réalité virtuelle. Comme accessoires, on peut citer les casques Virtual Reality, les manettes ou encore les gants équipés de capteurs. Grâce à cette technologie, et l’utilisation d’équipements électroniques, les sens des individus formés se retrouvent manipulés. Conséquence, ils se retrouvent plongés dans un environnement virtuel, où ils peuvent tout entendre, tout voir ou même tout sentir. Vous pourrez avoir accès à la formation avec réalité virtuelle dans de nombreux domaines.

Les avantages de la formation avec réalité virtuelle

La formation avec réalité virtuelle est une solution d’apprentissage qui présente des tas d’avantages. Par exemple, il est beaucoup plus efficace que la formation traditionnelle, puisqu’il est totalement immersif et émotionnel. Les personnes qui suivent la formation y mettent donc plus d’intérêt, puisque l’expérience est captivante. Aussi, vous bénéficiez d’une parfaite mise en condition puisque l’apprentissage immersif est tellement réaliste. Vous pourrez donc recréer des conditions exceptionnelles, voire difficiles, grâce de la formation avec réalité virtuelle, et les confronter en toute sécurité.

Aucun risque de chutes, de blessures, puisque même si vous avez l’impression d’être face à un danger, vous ne l’êtes pas vraiment. À partir de là, l’entreprise peut détecter rapidement. Et facilement les personnes capables travailler dans un domaine et ceux qui en sont incapables. Un dernier avantage de la formation avec réalité virtuelle, c’est le gain de temps et d’argent qu’il assure. 

Quel est le coût d’une formation avec réalité virtuelle ?

Le besoin de se former est tout le temps présent chez l’homme pour qu’il puisse relever les défis auxquels il fait face au quotidien. Si vous avez l’intention de vous faire former dans un domaine donné, vous pourrez opter pour la formation avec réalité virtuelle. La formation implique bien entendu un coût, et il n’est pas aussi élevé que comme beaucoup le pensent.

Pour commencer, vous aurez besoin de créer un module de réalité virtuelle, applicable à votre domaine d’activité, donc sur-mesure. Selon sa complexité, son prix peut varier entre 8 000 et 25 000 €. Cependant, dès que vous créez votre module de formation avec réalité virtuelle, vous pourrez le réutiliser indéfiniment. De ce fait, il s’agit donc d’une formation peu coûteuse à long terme.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *