Pourquoi fortuneo assurance habitation est un moyen avantageux ?

Noter cet article

Depuis plusieurs années, fortuneo assurance habitation accompagne beaucoup de Français dans leurs différents projets. Que l’on soit locataire ou propriétaire, le logement devient invivable en cas de sinistre. Votre maison est souvent exposée à des risques accidentels tels que les dégâts des eaux ou incendies, ou encore des risques criminels à savoir les vols ou le vandalisme. L’assurance habitation est alors la meilleure solution qui vous permet de protéger votre appartement contre différents risques. 

Les garanties offertes par fortuneo assurance habitation

Les formules de l’assurance habitation proposées comprennent des garanties de base qui concernent :

  • La responsabilité civile; elle couvre les dommages causés à un tiers en fonction des dispositions de votre contrat ;
  • La garantie incendi; un incendie peut endommager votre habitation et détériorer vos effets personnels. La garantie de fortuneo assurance habitation couvre ce risque majeur ;
  • Les vols et les tentatives de vol; cette garantie permet d’être indemnisé de la valeur d’achat des biens personnels, volés ou détruits.
  • Les dégâts des eaux. Que ce soit une simple fuite ou une inondation, l’assurance vous protège contre les dommages engendrés ;
  • La garantie des bris de glace, elle couvre les dommages accidentels subis par vos éléments vitrés comme les portes et fenêtres .
  • La garantie des catastrophes naturelles et technologiques.

Elle couvre les dégâts laissés par des catastrophes d’ordre naturel ou technologique. Le contrat de fortuneo assurance habitation composé sur mesure vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistres inclus dans les garanties sus-citées.

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation prend en compte différentes offres et fonctionne selon le profil de l’assuré, sa qualité (propriétaire ou locataire). Elle tient aussi compte de la catégorie à laquelle vous appartenez (jeunes ou étudiants) et l’usage que vous faites du bien immobilier (résidence principale, secondaire ou location).

Après la déclaration d’un sinistre, la compagnie fortuneo assurance habitation procède à une analyse de votre dossier afin de s’assurer que l’indemnisation est possible puis déterminer le montant que cela va exiger. Une franchise est généralement prévue pour chaque sinistre. C’est la somme restant à charge pour l’assuré. Il existe à cet effet deux principales franchises à savoir la franchise relative et la franchise absolue.

La première est celle où aucune indemnisation n’est appliquée si le montant des dégâts est inférieur au montant de la franchise. Par contre, si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, l’assuré sera intégralement indemnisé. Pour ce qui concerne la franchise absolue, le montant de la franchise est systématiquement déduit du montant indemnisable.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’obligation de fortuneo assurance habitation dépend de votre situation. Si vous êtes locataire, elle est obligatoire pour les risques liés au bail à usage d’habitation. En effet, avant d’avoir les clés de votre logement, vous présenterez nécessairement une attestation d’assurance à votre bailleur.

Si vous êtes propriétaire occupant, quoique facultative, elle est recommandée, afin que vous soyez assuré en cas d’incendie, dégât des eaux, vol… Elle est aussi utile pour votre responsabilité civile immeuble et le respect de votre vie privée. Lorsque vous disposez d’une résidence secondaire, fortuneo assurance habitation est également conseillée. Même si ce logement est moins occupé que votre résidence principale, il reste néanmoins exposé aux mêmes risques (vol, inondation…) que celle-ci.

Comment bien lire le contrat de votre assurance habitation ?

Que vous optiez pour le contrat d’assurance proposé par Fortuneo ou par une autre compagnie d’assurance, il est important de bien lire votre contrat pour ne pas vous tromper. Rassurez-vous, nous n’allons pas ici vous donner des cours de droit, dans le but de vous  permettre de comprendre la moindre ligne. Nous allons plutôt vous donner les points importants que vous devez vérifier avant de signer.

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est que le montant de votre prime d’assurance est loin d’être le point le plus important. Regardez plutôt le montant des plafonds en cas de sinistres, ainsi que celui des franchises. Pour un même montant de prime, il peut y avoir de très grandes disparités de couverture.

Passons désormais à notre liste de conseils :

  • La valeur de vos biens garantis :

Il est parfois difficile d’estimer au mieux la valeur des biens que nous accumulons d’année en année. Mieux vaut légèrement les surestimer pour éviter toute déconvenue.

  • La garantie dégât des eaux :

Vous pourriez croire que cette option fonctionne uniquement en cas d’inondation chez vous ou chez votre voisin. Mais sachez que certaines assurances incluent la recherche de fuite. Cela pourra vous éviter dans le cas échéant de gros frais.

  • Les clauses en cas d’absence :

vous ne le savez peut-être pas, mais si vous n’êtes pas présent pendant 90 jours, certains assureurs refusent dans ce cas de vous dédommager en cas de cambriolage. Fort heureusement, si vous êtes un grand voyageur ou si votre travail vous oblige à être absent très souvent, il est possible de faire disparaître ces clauses pour être couvert 365 jours par an.

  • Si vous habitez dans le sud de la France et que votre région est soumise aux orages, vérifiez bien que les dommages électriques sont bien couverts.
  • Enfin, pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin, vérifiez également que votre abri de jardin, vos meubles de jardin, votre piscine ou même vos panneaux solaires soient bien couverts par votre assurance habitation. Autant vous le dire, cela fait souvent partie des options.

Comment souscrire votre assurance habitation ?

Savoir lire le contrat est une chose, mais avant d’y avoir accès, vous devrez demander des devis. Même si l’offre de Fortuneo vous semble de qualité, nous vous recommandons de demander au moins encore 2 ou 3 devis. Le plus simple est de le faire via un comparateur en ligne. En quelques clics, vous les recevrez simplement en répondant à un questionnaire et en transmettant votre adresse mail. Vous pourrez en savoir plus sur ce site spécialiste des assurances.

Une fois que vous aurez étudié les différents devis, en prêtant également attention aux franchises et aux extensions de garantie, vous pourrez alors prendre votre décision finale. Attention, pensez aussi à jeter un œil aux avis clients et à la qualité du service client. Étant donné que vous choisissez une assurance habitation en ligne, vous n’aurez pas de conseiller attitré. Le service client doit donc être joignable facilement et de différentes manières. Le mail, le téléphone et le courrier sont le minimum à avoir. Maintenant, une présence sur les réseaux sociaux et un tchat sont un plus non négligeable. Pour aller encore un peu plus loin dans les exigences, vérifiez que l’application mobile soit satisfaisante. C’est indispensable si vous avez besoin de déclarer un sinistre et d’avoir un suivi.

Pour la souscription, en plus de donner des informations sur votre logement, vous devrez également transmettre certains documents, comme :

  • un RIB
  • une copie de votre carte d’identité (pour éviter les usurpations)
  • un justificatif de revenus pour les 6 derniers mois
  • une copie du contrat de location (pour les locataires)

Une fois que tout sera complet, vous recevrez en retour votre contrat. Encore une fois, prenez le temps de lire toutes les conditions, dans le moindre détail, car il ne vous restera qu’une dernière étape à franchir : la signature. Quand ce sera effectif, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail, que vous pourrez transmettre à votre propriétaire.

Rassurez-vous, si vous n’arrivez pas à faire votre souscription en ligne, vous pourrez renvoyer le contrat signé et les pièces justificatives par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.