Les courtiers en placement : l’essentiel à savoir

5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez épargner, et ce, sans aucun risque de perte ou vous désirez procéder à un investissement dans l’ultime but d’avoir un rendement optimal. Pour atteindre l’un ou l’autre des objectifs, il est toujours préférable de se faire accompagner. Même si vous êtes un professionnel en la matière, il est possible qu’un certain nombre de détails vous filent entre les doigts. C’est justement l’une des raisons qui peuvent vous motiver à recourir à un courtier en placement, un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Zoom sur l’essentiel à savoir sur les courtiers en placements.

Courtier en placement financier : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le courtier en placement financier est cet établissement qui, à l’image de monpetitplacement, vous informe et vous conseille sur la gestion et la valorisation de votre épargne. Il a également pour rôle de vous orienter vers des produits financiers ou immobiliers, et ce, en fonction de vos objectifs et de votre horizon de placement.

Généralement, sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses formes de courtiers à savoir : le courtier en ligne, le courtier en placement indépendant, les cabinets, etc. Bref, la liste est longue, mais, quel que soit le type de courtier choisi, sachez qu’il peut être considéré comme étant un médiateur. Pourquoi ? C’est justement parce qu’il sait faire le lien entre les acheteurs (peu importe le produit) et les vendeurs. Ainsi, il a pour objectif de dénicher les meilleures solutions du marché pour ses clients. À noter qu’il peut être question de support ou des produits.

Par ailleurs, il importe de signaler que les courtiers en ligne sont normalement indépendants. Ils n’ont aucun compte à rendre à un établissement bancaire ou à une compagnie d’assurances. Ainsi, ils sont en mesure de choisir les meilleurs placements du marché, et ce, en se basant sur des critères objectifs. Cependant, il est conseillé de faire attention lors de votre choix. Un courtier en norme doit nécessairement disposer d’un agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). À défaut de cela, il peut être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

C’est quoi l’avantage de recourir à un courtier en placement financier

Il existe de nombreux avantages à se fier à un courtier en placement financier, mais dans cet article, on va se contenter de son point fort particulier. En effet, lorsque vous faites appel à conseiller en investissement financier ou un conseiller en gestion de patrimoine, vous avez l’avantage de bénéficier de l’expertise des professionnels « transversaux ». Ce sont des personnes qui prennent en considération votre situation patrimoniale globale pour faire des propositions adaptées. À titre illustratif, votre situation personnelle ou professionnelle constitue un excellent critère qu’ils analysent pour vous conseiller sur les placements.

En règle générale, le courtier en placements vous conseille des solutions selon des critères comme les sommes à placer, les objectifs à atteindre, votre profil et votre horizon de placement. Tous ces éléments réunis lui permettent de vous proposer des solutions qui conviennent parfaitement à votre situation sur tous les plans.

Les différents types de courtiers en placement

Il existe de nombreuses catégories de courtiers en placement : il s’agit entre autres des courtiers en placement bancaire, ceux en placement financier, les courtiers en gestion de patrimoine et investissements. Ici, ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils ne proposent pas la même chose.

Cependant, lorsque vous souhaitez placer votre argent, votre établissement bancaire reste votre premier interlocuteur. En dehors des produits basiques, celui-ci vous propose également les services liés à l’assurance-vie, au compte-titres, au PEA, etc. Votre banque est donc votre première conseillère lorsqu’il s’agit de placer de l’argent.

Outre la banque, vous pouvez également avoir recours aux assureurs qui commercialisent également des assurances-vie, des PEA-assurance, des contrats de capitalisation, etc. Pour cela, on peut les considérer comme des conseillers en placements. À ceux-ci s’ajoutent les conseillers en investissements financiers qui accompagnent les clients dans leurs différents placements. En optant pour ces derniers, vous avez l’avantage de bénéficier des produits et instruments financiers du marché.

Viennent ensuite les conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Ceux-ci sont généralement réunis au sein d’un cabinet pour prodiguer des conseils à leurs clients. Ils sont également une référence lorsqu’il s’agit de l’optimisation fiscale, successorale, etc.

En résumé, les courtiers en placements, il en existe de toutes les catégories. Il vous revient de faire un choix en fonction de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.