Le libellé du compte est-il vraiment une nécessité ?

Libellé du compte, cela vous rappelle quelque chose ? Très courant dans le monde de la finance, plus particulièrement dans le secteur bancaire, il est un terme populaire. Le vivre-ensemble dans la société nous emmène à tisser des liens, notamment en matière commerciale. C’est dans celui liant une institution bancaire comme la banque et certains particuliers ou professionnels que naît cette expression. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir son sens, les circonstances de son utilisation et les éléments qui le composent.

C’est quoi le libellé du compte ?

Le libellé du compte est une expression très courante dans le domaine des finances. Communément appelé libellé de compte bancaire, il s’agit d’un document retraçant les transactions effectuées sur un compte en banque. Ainsi, nous pouvons donc parler d’un mode de preuve entre qui permet à un propriétaire d’un compte bancaire d’avoir la preuve de ses transactions. Il est important de préciser que c’est l’information se trouvant sur le document qui a valeur de libellé du compte. Du coup, dans le cadre d’un virement bancaire entre deux personnes, les différentes expressions qui se trouvent sur le reçu de virement est le libellé en question. Connus pour être l’apanage des banques traditionnelles, cette expression s’est également étendue aux institutions financières virtuelles. Il s’agit des banques en ligne. Cependant, il urge de préciser l’importance d’un libellé du compte.

En quoi le libellé de compte est-il important ?

Comme nous venons de définir, vous pouvez comprendre que ce document a valeur de preuve. En fait, ce sont les traces des ordres donnés par le titulaire d’un compte bancaire à son institution financière. Ainsi, lorsque vous demandez un virement à une personne avec qui vous êtes en affaires, alors les traces de cette transaction doivent demeurer. Alors, le libellé du compte se trouvera donc votre relevé bancaire. Déjà, l’importance d’un tel document saute à l’œil. Cela évite à la banque d’avoir une preuve d’ordre d’une personne ayant un compte dans son établissement. Mieux, ce sera également la preuve pour un donneur d’ordre d’affirmer qu’il s’est effectivement acquitté d’une somme à une personne.

Donc, chaque détenteur d’un compte bancaire qui a l’habitude de faire des virements possède un libellé du compte. Beaucoup pourraient penser que ce document ne se trouve qu’au niveau des banques physiques, mais ce n’est pas vrai. Les institutions financières en ligne possèdent également ce mode de preuve qui est d’ailleurs reconnu en matière légale. Ainsi, vous pouvez facilement suivre vos transferts d’argent que ce soit en ligne ou dans une banque physique. Le libellé du compte retrace vos ordres de transfert. Mais en raison de son importance, nous devons connaître les éléments qui la composent.

Les éléments constitutifs d’un libellé de compte

Un libellé de compte comprend donc les informations qui se trouvent sur des ordres de transfert et sur un relevé de compte. Du coup, un document d’une telle importance doit comporter quelques informations nécessaires. Ce libellé du compte doit comporter un le nom du propriétaire du compte, celui du bénéficiaire du transfert. Nous ne pouvons non plus omettre la date de chaque transaction, le numéro de compte sur lequel est débité l’argent. Mais surtout, il est très important que le motif du transfert y figure. Il peut s’agir d’un don, d’un achat d’article ou de tout autres motifs légaux. Avec les banques en ligne, il est même possible de personnaliser son libellé du compte.

Malgré son importance, il est à retenir que le libellé de compte n’est pas une obligatoire. Vous pouvez donc décider de ne pas l’avoir, ni d’en faire forcément la demande. Mais, en cas de malcompréhension entre vous et votre banque, ces informations pourront être utilisées en guise de preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *