Quel type de logement étudiant choisir à Grenoble ?

La ville de Grenoble fait parties des meilleures villes étudiantes en France et sa réputation s’étend à l’international. Chaque année, elle reçoit de nombreux étudiants étrangers qui rapidement sont obligés de chercher un logement dans une résidence étudiante Grenoble. Quel type de logement propose les résidences étudiantes de cette ville ? Quelles sont les conditions à remplir et le budget à prévoir pour obtenir une location étudiante à Grenoble ?

Quel type de logement étudiant choisir à Grenoble ?

Dans toutes les villes étudiantes de France, le type de logement qui s’octroie la plus grande part du marché est le studio. Grenoble ne fait pas l’exception. Les étudiants de cette ville cherchent en priorité un studio individuel ou un T1. Dans la ville, la zone que préfère ces étudiants est la partie Nord. Les résidences étudiantes Grenoble de cette zone sont très demandées. Ceci s’explique par sa proximité avec les campus et parce qu’elle propose un cadre de vie très agréable. Par ailleurs, elle se trouve dans la partie où la vie festive est plus active.

Les zones les plus appréciés par les étudiants pour leur logement sont l’Ile Verte, le quartier Notre Dame et le Centre-ville. Toutefois, cette forte préférence pour ces zones rend leur loyer de 30% plus élevé que celui des autres vu que la demande est plus forte. Les loyers sont plus abordables dans des quartiers comme Hoche pour les étudiants qui ne disposent pas d’un grand budget. 

Le studio individuel est le type de logement parfait pour les étudiants qui tiennent à leur vie privée. Par contre, les résidences étudiantes Grenoble proposent également la collocation pour ceux qui souhaitent vivre en groupe.

Location dans une résidence étudiante Grenoble : conditions et budget

Pour obtenir la location d’un studio dans une résidence étudiante Grenoble, il y a quelques conditions à remplir. 

En effet, il vous sera par exemple difficile d’obtenir votre location à Grenoble sans présenter un garant solide. Très souvent, c’est donc à votre famille de se porter garante pour vous. Il arrive par ailleurs que quelques rares étudiants, soit environ 4% demandent à des amis de le faire pour eux. Toutefois, il y a uns, soit 2%, qui n’ont pas du tout de garants. Ces derniers rencontrent plus de difficultés pour obtenir une location étudiante. Il y a par 6% des étudiants de Grenoble qui décident de s’appuyer sur des dispositifs d’état en alternative au garant.

L’autre point important est qu’il faut chercher à connaître le budget moyen à prévoir pour une location dans une résidence étudiante Grenoble. Vous devez prévoir en moyenne 534 euros pour trouver votre logement dans ces résidences. Ce montant est relativement abordable puisqu’il est supérieur au revenu moyen d’un étudiant de la ville. En effet, une étude a conclu que le budget moyen d’un étudiant est de 567 euros. 

Il existe dans la province des villes où le loyer coûte plus cher tandis que d’autres proposent des prix moins élevés.  Ces dernières proposent malheureusement un cadre de vie moins agréable que Grenoble. D’autres étudiants de Grenoble optent carrément pour des logements en résidence étudiante Grenoble proche de la Banlieue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *