Pour un meilleur placement dans le domaine de l’immobilier, vous devez d’abord connaître ses supports d’investissement. Cet article va vous aider à mieux comprendre ce qu’ils sont.
Définition d’un support d’investissement en immobilier
Tout d’abord, un support d’investissement regroupe toutes les techniques de placement, que ce soit dans un contrat d’assurance vie ou dans un portefeuille financier. Il représente une partie d’une stratégie patrimoniale. Il a pour objectif d’augmenter les revenus tout en minimisant les risques.
Les 5 principaux supports d’investissement immobilier
Voici les top 5 des supports d’investissement dans le secteur immobilier :
Les fonds euros
C’est sans doute la plus sécuritaire des parties de votre placement. En effet, si vous versez la partie de votre capital sur le fonds euros, elle est directement gérée et garantie par votre assureur.
Les Fonds de Gestion de Valeurs Mobilières
La gestion de ces fonds appelés aussi OPCVM est assurée par des sociétés de gestion spécialisées dont la mission consiste à acquérir, à vendre et à valoriser des biens sélectionnés. L’objectif de ce type de fonds est de favoriser la dynamisation de votre épargne tout en optimisant les gains et en minimisant les risques de pertes. Il existe une multitude de fonds thématiques de secteurs géographiques.
Notez que les rendements varient de manière significative selon les secteurs et dans le temps. C’est pour cette raison que vous devez toujours avoir un conseiller qui pourra suivre votre portefeuille. Cela vous permet d’avoir la plus importante adéquation entre vos objectifs et votre allocation.
Les Fonds Immobiliers
Grâce aux trois supports cités ci-après, vous pouvez investir sur de l’immobilier :
- les OPCI ou organismes de placement collectif immobilier : notez qu’un OPCI ou organisme de placement collectif en immobilier est considéré comme un produit d’investissement adapté au grand public. A la croisée des OPCVM et des SCPI, l’OPCI propose une fiscalité et une exposition en immobilier physique plus attractives.
Comme tous les supports d’investissement immobilier, l’OPCI utilise votre épargne en tant qu’investisseur. De plus, il va s’occuper de la gestion de celle-ci à votre place. De ce fait, il acquiert plusieurs actifs en vous reversant les rendements. Ce support est considéré comme un véhicule de Pierre Papier. C’est donc un support financier permettant à chaque épargnant d’investir dans l’immobilier de manière directe ;
- les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI : elles achètent des bureaux, des commerces pour les mettre en location et en reverser les loyers. Ces sociétés sont des supports immobiliers très prisés en assurance vie. Vous pouvez les trouver au sein des contrats proposés par les banques privées et les spécialistes de la gestion de patrimoine. Mais elles sont disponibles aussi en direct, comme la SCPI Immorente ;
- les Sociétés Civiles Immobilières ou SCI.
Contrairement aux OPCVM, la société de gestion investit principalement vos fonds dans le secteur de l’immobilier. Ensuite, le reste peut être complété par des actions ou des obligations.
Pour information, la société de gestion se charge aussi bien de l’acquisition que de la revente, des travaux, de la mise en location et du recouvrement des loyers des immeubles détenus par le fonds. Vous allez ensuite recevoir vos loyers sur votre contrat de capitalisation, d’assurance-vie et sur votre plan d’épargne retraite.
Les produits structurés
Ce sont de bonnes alternatives aux supports traditionnels comme les OPCVM. Grâce aux produits structurés, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
- un rendement, même s’il n’y a pas de performance sur les marchés boursiers ;
- une garantie du capital, qu’elle soit totale ou partielle, selon les conditions de marché déjà prédéfinies.
Les options de gestion
Elles ont pour objectif de vous apporter une aide à la fois complémentaire et automatisée pour gérer votre épargne. Dans votre contrat, plusieurs options de gestion vous sont proposées, notamment :
- la dynamisation des plus-values ;
- leur sécurisation ;
- le retour automatique sur les marchés ;
- la garantie planchée si jamais vous décédez ;
- l’investissement progressif ;
- le stoploss ;
- le rachat partiel et le versement programmés.
Vous voilà en connaissance des différents supports d’investissement dans l’immobilier si vous souhaitez placer votre argent dans ce secteur. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour augmenter vos revenus et atteindre vos objectifs.