Le logiciel BDES : quelle est l’utilité de cette plateforme ?

Depuis quelques années déjà, vous entendez parler du logiciel bdes. Eh bien, c’est l’une des plateformes les plus utilisées par certaines personnes morales. Devenu très populaire, il est l’œuvre des autorités du domaine professionnel et semble s’imposer à plusieurs catégories de personnes. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir plus sur cette plateforme, notamment ses composants et son utilité.

C’est quoi le logiciel bdes ?

Pour connaître ce qu’est le logiciel bdes, nous devons d’abord chercher à connaître ce que signifie bdes. Ce n’est que le sigle de l’ensemble de mots : Base de Données Economiques et Sociales. En réalité, il est question d’une plateforme sur laquelle les entreprises conservent leurs données économiques. C’est une œuvre ayant vu le jour depuis 2015 et est fortement utilisée en France. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent est que le logiciel bdes a changé de nom depuis quels temps. En effet, début 2021, il est désormais appelé BDESE. En fait, les données environnementales des entreprises s’y ajoutent également. Mais à quoi sert vraiment une telle plateforme.

Quelle est l’utilité de cette plateforme ?

Cette plateforme permet à certaines entreprises d’y conserver certaines données personnelles. Comme nous venons de voir, elles concernent aussi bien des informations environnementales, sociales qu’économiques. C’est une obligation mise à leur charge et qui permet à des personnes habilitées de les consulter. Le logiciel bdes a donc un objectif de transparence dans les entreprises. Mais, il est très important de mentionner que toutes les entreprises ne sont pas concernées par une telle obligation.

Les entreprises tenues d’utiliser le bdes

Le fait de dire qu’il s’agit d’une obligation mise à la charge des entreprises pourrait poser des problèmes d’incompréhension. En fait, seules quelques entreprises sont tenues de son usage. Il s’agit notamment des entreprises dans lesquelles on peut compter plus de 50 salariés. En d’autres termes, le logiciel bdes est destiné à être utilisé par n’importe quelle entreprise de 50 salariés. Il n’est fait aucune distinction entre la nature ou la forme.

La rédaction et la consultation de la plateforme BDES

Dans une entreprise, une seule personne a l’obligation et les compétences nécessaires d’usage de ce logiciel. En effet, la rédaction et la mise des données de l’entreprise incombent à l’employeur. Aussi, il est tenu de mettre ces informations à jour sur le logiciel bdes de manière régulière. En ce qui concerne la consultation de ces données, il y a plusieurs catégories de personnes pouvant le faire. Premièrement, il y a le comité d’entreprise qui a toutes les compétences nécessaires pour prendre connaissance de ces documents. Aussi, le comité économique et social de l’entreprise le peut également. Les délégués du syndicat tout comme les délégués personnels peuvent également consulter le logiciel bdes.

Qu’en est-il du contenu du BDES ?

Il y a certaines informations très importantes de l’entreprise qui sont tenues d’être mise sur cette plateforme.

Premièrement, il doit y figurer les rémunérations de tous les financeurs de l’entreprise tout comme les investissements de la société. Il en est de même pour la rémunération de tous les dirigeants de l’entreprise et celui de tous les employés. Mais, ce ne sont pas les seules informations qui doivent apparaître sur le logiciel bdes.

D’un autre côté, les dettes de l’entreprise, ses impositions et ses propres fonds doivent être détaillés sur la plateforme. Aussi bien les activités culturelles et sociales de la société ne doivent pas non plus manquer. Une autre information très importante est la preuve de la promotion de l’égalité. En effet, ce principe n’est plus à présenter et signifie la parité entre les deux sexes en milieu professionnel. En gros toute la situation économique et sociale de l’entreprise doit se trouver sur le logiciel bdes. Dernièrement, les informations environnementales sont également ajoutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *