Pourquoi et comment faire un compte rendu en milieu professionnel ?

Noter cet article

La réalisation d’un compte rendu en milieu professionnel est presqu’une obligation dans les entreprises. En effet, lorsqu’en tant qu’un salarié vous êtes investi d’une mission particulière, vous êtes tenu de rendre compte. C’est dans ce cadre que son usage est le plus approprié. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir en quoi la réalisation d’un tel document est si importante.

En quoi consiste un compte rendu d’activité professionnelle?

Le compte rendu en milieu professionnel est un document qui retrace l’exécution d’une tâche confiée à un employé. Il comporte de nombreuses informations qui sont susceptibles d’aider l’employeur ou le directeur d’entreprise sur une tâche exécuté. Aussi, son usage est aussi important dans plusieurs occasions. C’est le cas par exemple d’une réunion de travail dans laquelle des décisions ont été prises. Peu important le cas, l’usage d’un compte rendu en milieu professionnel est important pour de nombreuses raisons.

Les raisons de rédiger un compte rendu professionnel au sein d’une structure professionnelle

Il y a  plusieurs raisons pour lesquelles la rédaction d’un compte rendu professionnel est importante.

Une exigence légale

En premier lieu, il s’agit d’une exigence légale. Mais dans ce cadre, la loi parle plutôt de procès-verbal en milieu professionnel. Il est très important de rappeler qu’elle fait toujours allusion à un compte rendu en milieu professionnel. C’est l’article 17 de la loi 2015-994 relative au dialogue social, dite loi Rebsamen qui le prévoit. Cette norme prévoit que la rédaction d’un procès-verbal à l’occasion des réunions de comité d’entreprise est une nécessité. Du coup, il s’agit d’une obligation que l’entreprise devra remplir dans plusieurs occasions.

Un compte rendu professionnel, un véritable aide-mémoire

D’un autre côté, le compte rendu en milieu professionnel est un véritable aide-mémoire. La mémoire humaine peut faire défaut dans plusieurs cas. Par exemple, lorsqu’il est tenu une réunion dans une entreprise, il est possible que les participants l’oublient. En fait, ce ne serait pas une surprise, si beaucoup d’entre eux oublient les décisions qui y ont été prises. Il en est de même des processus ayant menés à la prise de ces décisions. C’est en cela que le compte rendu en milieu professionnel est très utile. Ce document permettra de rafraîchir la mémoire aux uns et aux autres au moment opportun.

Une référence pour les membres de l’association

La rédaction de ce document a aussi une très grande importance, notamment entre les membres d’une association. En effet, il n’est pas aussi simple de situer les responsabilités dans l’exécution des missions. Du coup, avec un compte rendu en milieu professionnel, tout devient plus facile. Chacun sait ce qu’il a à faire en se référant à ce document. Bref, les responsabilités sont bien détaillées dans un tel rapport. Mais qu’en est-il de la structure d’un tel document ?

Quelle sera la structure d’un compte rendu en milieu professionnel ?

Pour qu’il soit parfait, la rédaction d’un compte rendu en milieu professionnel doit obéir à une structure appropriée.

  • Entête du compte rendu 

Premièrement, il doit y a voir un entête qui doit répondre à de nombreuses questions. Il s’agit de savoir l’identité des parties d’une réunion ou dans l’exécution d’une mission. Il en est également de même de la date qui doit y figurer. Aussi, le lieu de tenue de la réunion ou d’exécution de la mission doit y avoir sa place. Au final, le thème de la réunion doit figurer dans le compte rendu en milieu professionnel.

  • Le corps de ce document

Ensuite, il y a le corps de ce document. Ici, il est question du résumé de tout ce qui s’est passé lors de cette réunion. Aussi bien les sujets abordés comme les arguments de chaque partie doivent s’y trouver. N’oubliez pas non plus les déclarations les plus importantes.

  • La conclusion

La dernière partie du compte rendu en milieu professionnel est la conclusion. Il s’agit de la répartition des tâches, mais aussi des décisions finales qui ont été adoptés. S’il s’agit d’une réunion dans laquelle un vote a lieu, les résultats doivent y être mentionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *