Quel est le salaire moyen d’un expert comptable ?

Noter cet article

Quel est le salaire expert comptable ? Voilà l’une des préoccupations les plus fréquentes ces dernières années. En effet, le métier de comptable fait partie des plus prometteurs et les plus recherchés en matière d’emploi. Sa popularité fait que de nombreuses personnes s’y renseignent, dans l’objectif de s’y mettre. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce métier ainsi que son gain moyen en matière de salaire.

C’est quoi un expert comptable ?

Pour connaitre le salaire expert comptable, il importe avant tout de connaître un peu plus ce professionnel. Il s’agit d’une personne ayant suivi une formation en matière de comptabilité et jouant un rôle comptable au sein d’une structure. En d’autres termes, il est appelé à accomplir toutes les tâches en matière de comptabilité au sein de la société. Il s’agit par exemple de la tenue du livre comptable, du calcul des performances de la société et bien d’autres. Mais, le salaire expert comptable n’est pas à confondre à celui d’un comptable.

En effet, il s’agit d’un abus de l’engage de considérer le comptable comme étant un expert comptable. Leur cursus n’est pas le même et leurs tâches possèdent des points de différences. Le cursus de l’un est plus long que l’autre, tout comme le champ d’exercice de l’un est beaucoup plus large. L’expression salaire expert comptable renvoie donc à la rémunération de ce professionnel dans le cadre de son travail. Ce montant est déterminé selon plusieurs critères très importants qu’il est important de préciser.

Les critères de déterminations du salaire d’un expert-comptable

Il n’existe pas un montant très fixe que doit percevoir ce professionnel dans le cadre de son travail. Ainsi, il est souvent tenu compte de plusieurs éléments pour évaluer sa rémunération.  Ce sont d’ailleurs grâce à ces éléments que le salaire expert comptable est différent de celui du comptable.

La formation de l’expert comptable

Il est très souvent tenu compte de la formation de ce professionnel pour la détermination de sa rémunération. C’est d’ailleurs l’un des points de différence avec un simple comptable. En effet, la formation de celui-ci est comprise entre ans et  années après son bac. Avec ce niveau, il peut déjà commencer à travailler dans certaines sociétés. Mais pour ce qui est de l’expert-comptable, son diplôme est obtenu après 8 années de formation après le bac. Il est donc normal que le salaire expert comptable soit un peu plus important. Mais, ce n’est pas le seul élément qui intervient dans la détermination du montant de cet expert.

L’expérience professionnelle

En toute chose, l’expérience occupe une place prépondérante. D’ailleurs, la plupart des entreprises dans leur campagne de recrutement exigent l’expérience dans les critères. Il est donc d’une évidence que le salaire expert comptable ne sera pas le même que celui d’un débutant en la matière. Du coup, plus l’expert aura de l’expérience, plus il a la possibilité de se faire embaucher. Mieux encore, plus le montant de sa rémunération sera important.

Une connaissance des outils

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour faciliter le travail des expert-comptables. C’est l’un des avantages de la technologie et un bon comptable doit en avoir la maîtrise. Ainsi, le salaire expert comptable tiendra compte de la parfaite maitrise du professionnel. Plus il possède de connaissance sur les logiciels de travail, plus sa rémunération sera également importante. Il importe donc pour un tel expert d’élargir sa compétence aux nouvelles technologies de quoi mieux profiter d’un bon tarif.

La région du travail

La région dans laquelle le professionnel est emmené à travailler a aussi un impact sur le salaire expert comptable.  Pour rappel, c’est la première ville française et de ce fait, le montant de certaines activités est un peu plus important. Il en est de même de la profession comptable qui y occupe une grande place. Par exemple, le salaire de ce professionnel en ville parisienne est compris entre 30.000 et 45.000 euros annuel. Mais en province, ce montant est compris entre 25.000 et 30.000 euros annuel. Alors, le salaire expert comptable dans les grandes villes est différent de celui dans les villes les moins affluentes.

La nature de l’exercice

Pour rappel, il existe aussi bien des experts comptables qui sont aussi indépendants, alors que d’autres exercent pour une société. Il est presqu’impossible que les deux gagnent le même montant. Celui qui travaille dans un cadre plus indépendant gagne beaucoup plus qu’une personne qui travaille au sein d’une agence. Le salaire expert comptable est un peu plus  élevé, tout en tenant compte des autres critères.

Faut-il exercer indépendant aussi d’une entreprise ?

L’exercice de la profession d’expert comptable pourrait être aussi important, si le travail vous vous mettez à votre propre compte. Il ne fait aucun doute que l’indépendance financière peut mieux vous profiter que de travailler pour une agence professionnelle. Vous pourriez travailler moins, tout en gagnant plus. Le salaire expert comptable sera donc beaucoup plus important, parce que vous pourriez travailler pour plusieurs structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.