Quels sont les différents métiers de la gestion de projet ?

5/5 - (1 vote)

Pour réussir votre parcours dans le monde des gestionnaires, vous devez connaître les différents métiers de la gestion de projet. C’est en effet un vaste domaine qui est plus rattaché à l’administration. Il constitue une branche à plusieurs débouchés qui demande du dynamisme. Dans le secteur, plusieurs personnes sont nécessaires à divers postes pour le bon déroulement des projets. Il s’avère obligatoire surtout dans les services financiers, la communication et le digital d’une compagnie. Cet article vous renseigne sur les différents métiers de la gestion de projet.

Le métier de responsable de projet

Encore dénommé chef de projet, il a pour rôle principal l’aboutissement du projet. Pour ce faire, il exerce plusieurs fonctions à son poste. Entre autres missions, il s’assure du bon déroulement des travaux pour le développement du projet dont il est le mentor. Pour cela, il est doté de compétences oratoires qui lui permettent d’organiser et de motiver son équipe pour l’avancement des travaux. Être responsable de projet est l’une des professions parmi les différents métiers de la gestion de projet qui exigent une bonne capacité relationnelle. Et pour cause, il représente l’animateur du projet.

Il est celui qui entre en action après que les cahiers de charges du projet sont établis. C’est la personne à retenir au cas où le projet échouerait ou ne respecterait pas les normes préétablies. C’est un exemple de fonction dans les différents métiers de la gestion de projet où vous courez le plus grand risque. Il incombe au chef projet de fournir la meilleure originalité possible que le client demande pour sa satisfaction. En étant chef projet, vous contribuez à l’élaboration des réponses aux appels d’offres pour l’évolution du projet.

L’agent chargé du pilotage de projet

Parmi les différents métiers de la gestion de projet, figure celui du chargé de pilotage du projet proprement dit. Il est aussi appelé directeur de projet. Son rôle principal est de s’assurer du bon déroulement des activités pour l’exécution d’un projet. Son expertise est sollicitée depuis la phase d’étude du projet jusqu’à la fin des réalisations. Il se contente du respect des objectifs qui ont été fixés. Selon les différents métiers de la gestion de projet, il est la personne en tête du pilotage. Sur tous les fronts, il est le premier responsable de toutes les étapes du projet. 

Agent en charge de la satisfaction des besoins de la clientèle et animateur digital

Cependant, celui-ci est en charge de la satisfaction des besoins des clients. Il est pris pour être le miroir de l’équipe technique en charge de l’exécution du projet. Dit produit owner dans les différents métiers de la gestion de projet, il reste du côté de la gestion de clientèle. Il représente un pont entre les clients et l’équipe du service de marketing. En effet, il est dans son devoir de mettre le client en confiance. De lui garantir que les travaux se dérouleront à merveille pour la mise en place de son projet. 

Dans les différents métiers de la gestion de projet, le Product owner est plus spécialisé dans le numérique. Il est donc très important pour ce dernier d’avoir une bonne connaissance des matériels informatiques qui répondent aux besoins des clients. De même, une franche collaboration avec les développeurs, graphistes et designers est d’une très grande importance pour de meilleurs résultats. 

Le gestionnaire de produit dit scrum master

Le scrum master est également compté parmi les différents métiers de la gestion de projet. C’est un domaine qui s’occupe principalement de la gestion des produits. Le garant de ce poste est en relation directe avec le chef projet sans forcément se faire repérer sur le terrain. Il se préoccupe du planning pokers et des rétrospectives. Le scrum master est connu pour être le preneur de décision dans l’entreprise. En fait, il endosse plus d’une responsabilité. Parmi les différents métiers de la gestion de projet, le scrum master apporte un vent de changement important dans la société. 

Accompagnateur de dirigeants agile

En effet, dans une entreprise, le titre octroyé à l’exécutant de la méthodologie Agile est le coach agile. Sa place ne se trouve pas nécessairement à l’intérieur de l’entreprise. Il est chargé pour ce qui le concerne d’assurer la montée en savoir-faire des équipes autour de la gouvernance d’un projet. Cependant, le coach agile compte parmi les différents métiers de la gestion de projet qui évoluent en marge et en amont des projets. Pour la prompte exécution des tâches qui lui sont confiées, il doit faire preuve d’un grand sens de leadership. 

Coach de gestion intégré 

Créé il n’y a pas très longtemps, le coach de gestion intégrée des projets est encore le change manager des entreprises. Il figure parmi les différents métiers de la gestion de projet qui possèdent l’opportunité d’intervenir dans toutes les situations d’entreprise. Son rôle principal est de faciliter l’adaptation au changement dans une entreprise. Il crée un véritable confort aux salariés afin de conserver le point fort de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *