Quels sont les objectifs d’une analyse quantitative ?

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Dans l’optique de faire une meilleure étude de marché, l’usage d’une analyse quantitative est importante. Dans le cadre d’une entreprise, il est important de procéder à un certain nombre d’enquêtes de marché. Les deux les plus connues dans ce domaine sont d’une part l’analyse qualitative et celle quantitative. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le contenu de cette dernière et ses différents objectifs.

C’est quoi une analyse quantitative ?

Une analyse quantitative est une méthode d’enquête par le biais de certains questionnaires. Déjà, l’expression renvoi à la quantité, mais n’a pas la même signification, encore moins le même contexte. En fait, elle s’inscrit ici dans le cadre d’une entreprise et comporte des observations regroupées comme résultats d’analyses. Elle est destinée à faciliter et à permettre l’étude d’un marché. Les industries et les grandes entreprises sont les plus adaptés pour mener une analyse quantitative.

Seulement, elle ne vient pas seule.  Dans la plupart des cas et dans les nombreuses entreprises l’ayant utilisée, elle est la suite d’une analyse  qualitative. Bien évidemment, le but des uns et des autres sont bien différents. Pourtant, il faut bien leur reconnaître une certaine complémentarité. Mais cela ne veut pas dire qu’une analyse quantitative ne peut pas intervenir seule sans celle qualitative. Pour mieux le connaître, il importe d’énumérer ses objectifs.

Les objectifs poursuivis par l’analyse quantitative

L’utilisation de cette forme d’analyse poursuit plusieurs buts. En fait, ce sont des objectifs permettant à l’entreprise de faire des estimations. Ainsi, il leur sera très facile de faire une bonne estimation du marché. Les analyses quantitatives ont donc un grand rôle à jouer en la matière.

Evaluation des comportements et attitudes du marché

Le premier objectif dans l’utilisation de cet outil est de parvenir à bien comprendre le marché. Et pour y parvenir, il est important de connaître ses comportements ainsi que ces attitudes. Il est impossible pour une entreprise de connaître le développement sans avoir une idée sur le marché. Il s’agit notamment du marché sur lequel il fonctionne et propose ses services. Ainsi, l’usage de l’analyse quantitative permet à la structure de vérifier les différents mouvements qu’effectue le marché. Cette compréhension pourrait la guider dans sa prise de décision sur le marché. Que ce soit une entreprise exerçant sur le plan financier ou autre, cette vue du marché est très importante. Mais, ce n’est pas le seul objectif poursuivi par cette stratégie.

La pondération des différentes variables

L’analyse quantitative est également une excellente astuce pour une meilleure pondération du marché. C’est l’un des objectifs les plus importants qui intervient le plus souvent dans le cadre d’une enquête par sondage. Dans ce cadre, il y a certainement certaines personnes qui ne sont pas pris comme des échantillons. Mais pourtant, il se peut

bien que d’autres personnes répondent à leur place. Dans ce cas, il est important que l’on puisse déterminer exactement le nombre de personnes que représente une personne.

La pondération dans l’analyse quantitative consiste donc à s’assurer d’une certaine cohérence des résultats du sondage.  Il est important que cela puisse prendre en compte l’ensemble de la population ciblée. Du coup, ce ne sont plus seulement les personnes qui ont  été échantillonnées qui sont prises en compte. Cet objectif permettra finalement à l’entreprise de faire un meilleur calcul d’estimation. Une bonne analyse quantitative dépend donc de cet élément qui y joue une grande partition.

Le regroupement des différentes variables

En dehors des deux objectifs précédents, les analyses quantitatives ont encore d’autres buts bien précis. Il s’agit notamment du regroupement des différentes variables de l’enquête effectuée. Le précédent objectif permet de prendre en compte toute la population ciblée par un procédé bien précis. Seulement, il est important de pouvoir faire la part des choses des résultats obtenus.

L’analyse quantitative prend donc en compte les résultats, qu’elle se charge de classifier par opinion des personnes interrogées dans l’enquête. Etant donné que les réponses de ces personnes peuvent différer, il importe donc de procéder à leur classement. Et, c’est un objectif très important dans l’utilisation de cette méthode. Mais, il y a un dernier objectif qui est tout autant important dans l’utilisation de cette méthode.

Une visualisation géographique des produits, des marques et des individus

Cet objectif de l’analyse quantitative est d’une grande importance. Ici, il est question de se baser sur les différents résultats du sondage pour faire une autre analyse. L’idée ici est d’observer géographiquement les régions du sondage, plus particulièrement du classement par région. D’un autre côté, l’entreprise tient compte des différentes marques installées dans ces régions pour prendre des décisions adéquates.

Pour une analyse quantitative réussie, l’objectif consistera aussi à jeter un coup d’œil sur les produits de ces régions. Ce sont des informations très cruciales qui influenceront les prochaines décisions de l’entreprise. Ce serait l’objectif qui lui permettrait de proposer des produits plus intéressants en fonction de la région. De la même manière, il s’agit d’un but qui pourrait jouer un grand rôle en matière de concurrence. Il ne fait dont aucun doute que les analyses quantitatives ont le souci de développement des entreprises.

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