Réalité augmentée smartphone : definition, avantage et fonctionnement

Aujourd’hui, les téléphones portables peuvent faire vivre des expériences fascinantes grâce à la réalité augmentée smartphone. Presque tout le monde a déjà fait l’expérience au moins une fois avec l’utilisation des filtres. Ce concept va cependant beaucoup plus que ça et offre des possibilités énormes aux utilisateurs de téléphones intelligents. Si comme beaucoup de personnes, vous ne savez pas grand-chose de cette technologie révolutionnaire, vous pourrez la découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée smartphone est un concept qui consiste à intégrer des éléments virtuels en 3D dans un environnement afin de l’«améliorer ». À partir donc d’une prise de vue réelle via un smartphone, la réalité augmentée peut ajouter des animations que l’utilisateur aperçoit à travers son écran. La technologie consiste donc à superposer parfaitement l’univers virtuel à l’univers réel.

Les premières percées de la réalité augmentée smartphone ne datent pas de très longtemps et sont l’œuvre d’Apple et de Google. Avec le succès qu’a connu le jeu pour Smartphone Pokémon Go, la notoriété de cette technologie s’est accrue. Elle se présente d’ailleurs aujourd’hui comme le futur de la technologie et trouve son application dans des tas de domaines.

Comment ça marche ?

La réalité augmentée smartphone fonctionne de façon très simple. Elle consiste tout simplement à images synthétisées sur des images qui sont réelles. En filmant donc une image avec sa caméra l’utilisateur reçoit sur son écran une image « augmentée », de façon instantanée. Elle permet donc de s’immerger dans un environnement virtuel avec des perceptions tactiles, auditives ou même olfactives. Ce qui permet cette synchronisation du virtuel et du réel, c’est la technologie de la géolocalisation et la présence de nombreux capteurs. 

À quoi ça sert ?

À la question de l’utilité de la réalité augmentée smartphone, on répondra qu’elle sert dans un tas de domaines. Présentement, le domaine des loisirs est celui dans lequel elle s’applique le plus. Grâce à cette technologie, les jeux vidéo sont passés à un autre niveau, parce qu’ils deviennent plus immersifs. L’expérience utilisateur se trouve donc améliorée. Par ailleurs, même si ce n’est pas encore totalement le cas, la réalité augmentée smartphone peut s’avérer être un véritable outil professionnel. Par exemple, vous pourrez vus en servir pour mesurer la longueur, la largeur, la taille, le volume des objets qui vous entoure.

Elle peut donc facilement trouver sa place dans l’immobilier. Vous pourrez mesurer facilement les différentes pièces que vous visitez ou faites visiter. Aussi, la réalité augmentée smartphone se présente comme un véritable outil pédagogique. Vous pourrez donc l’intégrer dans vos méthodes d’apprentissage ou d’enseignement.

Dans une école ou dans un musée par exemple, vous pourrez vous en servir pour avoir des contenus enrichis sur votre sujet d’étude. Si vous avez aussi besoin de faire de la projection, vous tenez votre outil. Vous pourrez décorer par exemple votre chambre et la meubler grâce à la réalité augmentée smartphone. Cela vous permettra de voir et de juger le résultat avant d’adopter ou non une idée de déco. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *