CV original et percutant : c’est quoi et comment le réussir ?

Ça y est, vous avez trouvé le job qu’il vous faut. C’est bien. Mais avant de vous lancer, soyez d’abord sûr que vous disposez de toutes les compétences requises pour ce poste. Si c’est le cas, faites également attention sur comment vous allez les présenter. Pour cela, vous devez rédiger un CV original et percutant qui vous permettra de vous démarquer des autres. Eh oui, puisque la concurrence est assez rude, mieux vaut souligner votre potentiel professionnel.

C’est quoi un CV original et percutant ?

Avant de rédiger votre CV, vous devez préalablement connaître et comprendre ce que c’est un CV original et percutant. Tout d’abord, mettez en tête que même si la réalité du recruteur est de ne pas avoir le temps de répondre à tous les dossiers de candidature qui leur parviennent, il se peut aussi qu’il y ait plusieurs autres régions qui les amènent à refuser tel ou tel CV. Soit le candidat ne répond vraiment pas au profil recherché, soit son CV n’est pas assez convainquant même s’il dispose des compétences en question. C’est là l’intérêt de rédiger un CV parfaitement original et percutant.

Un CV original et percutant, c’est un CV qui ne fait pas bailler le recruteur, c’est-à-dire qui retient son attention jusqu’à la dernière ligne. En général, un recruteur passe en moyenne 7 à 8 secondes sur un CV. S’il y passe plus de 10 secondes sur votre CV alors qu’il lui reste encore 75 autres dossiers, c’est qu’il y a vraiment « quelque chose » qui le retient. Et déjà, l’on peut vous dire « Bravo ! ».

Bref, pour trouver un nouveau job qui peut vraiment répondre à votre profil, vous devez travailler durement votre CV. Vous pouvez également vous référer au guide pour rédiger un CV original et percutant en ligne pour recueillir tous les conseils efficaces pour le réussir.

Ne rien écrire au hasard

Pour rédiger un CV original et percutant, la leçon n° 1 est de ne rien écrire au hasard. Si le CV classique est en format World, celui original doit être rédigé en format plus moderne comme le CV vidéo, le stop motion, la page Facebook, etc. Il faut en tout un CV parfait qui saura taper votre recruteur dans l’œil.

Prenez en compte que le CV est comme votre carte d’identité professionnelle. Il vous permet de vous mettre en valeur et de donner un aperçu de votre parcours et de votre personnalité. Il est donc vital que vous sachiez distinguer quelles informations y inclure. Évitez donc de ne pas utiliser des mots au hasard pour remplir votre CV. Ce n’est pas une histoire à raconter ni une feuille à remplir. C’est tout vous professionnellement.

Mettez-y de la lumière et ajoutez toutes les informations que vous pensez rendre original et percutant votre CV tel que vos informations personnelles, vos formations et stages, vos expériences de travail, vos compétences (logiciels, langues, informatiques, etc.), vos hobbies, etc.

Et faites attention à ne pas figurer des choses superflues c’est-à-dire des choses qui n’ont rien à voir avec le poste. Racontez votre vie dans votre CV sans rien inventer afin de donner envie de vous contacter pour en savoir un peu plus sur vous. Bref, pour être original et percutant à travers son CV, le simple contenu ne suffit plus. Donc, faites adieu au CV format World.

Rester sincère et clair !

Pour ne pas tomber dans le remplissage, il vous faudra également rester sincère. Beaucoup de candidats tombent dans le piège d’inventer des choses qu’ils n’ont même pas vécu et voient ainsi leurs candidatures discréditées. Qui dit « sincérité » dit « authenticité ». Vous ne pouvez pas être original si vous mentez sur votre CV, si vous trichez sur vos expériences. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, les recruteurs finissent toujours par s’en rendre compte.

Il est aussi très important de ne pas tout dire. Ne dites que l’essentiel sur vous. Les autres informations, vous pouvez en parler pendant l’entretien si le recruteur vous convoque. Bref, un bon CV original et percutant doit tenir sur une seule page sauf si vous avez trop d’expériences. Dans ce cas, n’excédez pas 2 pages. De cette façon, vous allez vous éviter le remplissage. Si vous avez peur que votre CV ne soit pas assez intéressant, faites-le voir et relire par quelques-uns de vos proches.

Choisissez bien aussi vos mots. Il ne faut pas oublier qu’« originalité » ne signifie en aucun cas « familiarité ». Mieux vaut toujours s’adresser avec le recruteur avec politesse. N’utilisez que des termes professionnels.

Adapter la mise en forme

Ici, ce sera l’aspect physique du CV qui compte. C’est comme votre habit. Si un CV n’est pas assez attrayant, il peut sans aucune chance être jeté à la « poubelle ». Il est donc important que vous sachiez quel format pourra le plus mettre en valeur votre candidature. Il y en a des plus classiques, des plus modernes, des colorés, des sobres, des CV rédigés de façon manuscrite sur papier, des CV en PDF à télécharger, etc. Et le vrai problème des CV actuellement, c’est que beaucoup se ressemblent et vous avez moins de chance de sortir du lot.

Pour vous différencier sur le format, utilisez une phrase d’accroche percutante ou bien une citation que vous jugez adaptée à votre profil. Cela peut donner envie à votre recruteur de le lire jusqu’à la fin. Essayez aussi de bien ordonner les informations à y inclure. N’envoyez pas un CV tout bariolé. Sur ce, utilisez uniquement des polices lisibles et des icônes, émojis, des jauges de niveau.

Vous pouvez également prendre exemple sur les modèles partagés sur des plateformes comme Pinterest. Il ne s’agit pas de copier bêtement ces modèles, mais plutôt de s’en inspirer pour créer un de plus original. Il existe également des modèles plus créatifs et des conseils très efficaces sur les logiciels dédiés pour cela comme Indesign, Photoshop ou encore Illustrator.

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