Agent immobilier indépendant : définition, comment devenir

Devenir agent immobilier indépendant est une des solutions pour ceux qui désirent travailler dans un secteur immobilier en pleine ébullition. À cause du contexte actuel de ce marché, y travailler serait pour n’importe qui une expérience enrichissante et très passionnante. Le faire en tant qu’agent indépendant demande que vous ayez certaines compétences et diffère bien entendu du métier d’agent rattaché à une entreprise. Si cette perspective vous séduit, voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier plein d’opportunité.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant est un agent professionnel de terrain, responsable de transactions immobilières. Son métier consiste à mettre les personnes désireuses d’acquérir des biens immobiliers en contact avec les biens en vente. Son métier est donc le même que celui du mandataire immobilier. Il a cependant la particularité d’être en contact direct la fois avec les vendeurs que les acheteurs.

L’agent immobilier indépendant est rémunéré en fonction de ce qu’il vend. Pour qu’il ait donc du succès dans ses activités, il doit être persuasif. Et avoir le sens de la négociation et de l’organisation. Avoir des connaissances administratives et savoir établir des contacts humains sont également indispensables.

Comment devenir immobilier indépendant ?

Si vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous, vous devez savoir qu’être agent immobilier indépendant ne s’improvise pas. Vous devez forcément avoir une carte T avant de pouvoir exercer cette ce métier. Les conditions d’obtention de cette carte dépendent de votre statut, si vous êtes diplômés ou si vous ne l’êtes pas.

En tant que diplômé

La première condition pour avoir votre carte, et pouvoir ainsi exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, c’est d’être titulaire d’un diplôme universitaire. Un Bac+3 en commerce, économie ou droit, ou un BTS professionnel dans l’immobilier vous permettent d’avoir automatiquement votre carte T. Si vous n’avez cependant qu’un baccalauréat, vous devez justifier de trois ans d’expérience comme salarié auprès d’un titulaire de la carte T. De cette, vous obtenez à votre tour votre carte T.

En tant que non diplômé

Même si vous n’avez aucun diplôme, vous pourrez toujours avoir votre carte T afin d’exercer le métier d’agent immobilier indépendant. Ce sera cependant grâce à l’expérience que vous aurez accumulée dans le domaine auprès d’un titulaire de la carte. Il est possible par exemple d’avoir la carte T en justifiant de 10 ans d’expérience en tant que salarié auprès d’un titulaire. Vous pourrez aussi l’avoir si vous justifiez de 4 ans d’expérience avec le statut cadre en tant que salarié auprès d’un titulaire.

Quelle différence avec un agent salarié ?

L’agent immobilier indépendant n’est pas employé en agence, donc n’est pas salarié. La différence avec les agents salariés, c’est qu’il jouit de ses libertés. Il n’est lié à aucune agence par quelconque contrat, ce qui implique qu’il est son propre patron. En tant que salarié, le professionnel d’agence bénéficie de congés payés, de cotisation retraite et de sécurité sociale contrairement à agent immobilier indépendant.

Toutefois, la part de rémunération est plus importante en indépendant, parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire. Sa rémunération dépend cependant de sa capacité de travail. Sa liberté lui donne aussi la possibilité d’élargir son portefeuille client, ce qui lui permet de gagner beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *