Prêt immobilier : définition, critères, processus d’obtention

Contracter un prêt immobilier est la meilleure solution qui s’offre à celui qui souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier. Avoir recours à ces crédits immobiliers est une nécessité, vu qu’acquérir un bien immobilier dans ce contexte demande un effort financier conséquent. Si vous n’avez donc pas un énorme capital et que vous envisagez d’acheter ou de construire votre maison, vous pourrez opter pour cette solution. Pour vous aider à faire de votre projet une réalité, découvrez ici certaines informations utiles à savoir sur ce type de prêt.

Qu’est-ce que le prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est ce qu’on appelle encore le crédit immobilier. Il consiste à emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’un organisme financier spécialisé afin d’acquérir un logement ou un terrain sur lequel construire. Le crédit immobilier concerne cependant les individus non-professionnels, qui désirent utiliser le bien comme résidence principale, secondaire, ou le louer. La construction ou l’acquisition d’un immeuble à usage mixte (habitation et professionnel) peut être également financier par le prêt immobilier.

Selon le profil de l’emprunteur et le type d’opération à financer, le crédit immobilier peut être classé en plusieurs types. Quel que soit cependant le type, les caractéristiques principales sont les mêmes. Il est établi sur une longue durée, généralement entre 10 et 25 ans et est accompagné d’une assurance décès invalidité de l’emprunteur.

Les étapes pour obtenir de prêt habitat ?

Maintenant que vous en savez plus sur le prêt immobilier, vous pourrez décider d’approcher votre banque pour faire votre demande. Avant de vous lancer, vous devez considérer certains points relatifs au prêt.

Le premier, c’est de déterminer le montant de prêt que vous allez contracter. La fixation de ce montant va dépendre du bien immobilier que vous désirez acquérir, mais aussi de votre capacité d’endettement.

Ensuite, vous devrez comparer les offres des différentes banques afin de déterminer le prêt immobilier le plus intéressant pour vous. Vous devez pour cela comparer le taux d’intérêt et les autres conditions comme la durée du prêt. Les frais bancaires et frais de garanties doivent aussi être pris en compte pour la détermination du meilleur prêt pour vous. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir tout seul, vous pourrez utiliser un comparateur de banque ou faire appel à un courtier.

Les critères d’acceptation des banques

Pour que la banque accepte de vous accorder votre financement, elle va bien entendu étudier votre dossier. S’il ne remplit pas certaines conditions, le prêt immobilier vous sera simplement refusé. Pour octroyer les prêts, les banques considèrent en général trois critères d’acceptation.

  • Le premier critère est l’apport personnel que vous apportez à votre dossier. Un apport personnel de 10 % du montant demandé est l’idéal pour les banques.
  • Le deuxième critère que la banque considère pour l’acceptation du prêt immobilier est l’épargne que vous possédez.

Si elle vous juge suffisamment sérieux financièrement, sans crédit en cours ou découvert bancaire, elle sera plus encline à répondre favorablement à votre demande. Le troisième et dernier élément qui définit la solidité de votre dossier, c’est votre situation professionnelle. Avoir un emploi sûr assure à votre banque que vous serez en mesure d’honorer les engagements que vous prenez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *