Comment devenir un entrepreneur créatif ?

5/5 - (2 votes)

On attend des propriétaires de petites entreprises qu’ils soient créatifs et inventifs, sinon comment pourraient-ils diriger leur propre entreprise ? Si vous avez l’impression que la créativité n’est pas votre point fort, que pouvez-vous faire pour stimuler votre cerveau et le faire démarrer ? Comment diable pouvez-vous ouvrir votre esprit au point que les idées jaillissent tout simplement ? Dans cet article vous aurez les cinq points essentielles pour être plus créatif.

Soyez illimité

Trop de gens sont des « penseurs illimités « . Ils ont leur monde placé carrément dans une boîte et rien ne peut exister en dehors de celle-ci. Si le journal rapporte quelque chose, cela doit être vrai. Si Joe, le voisin, dit que quelque chose est impossible, il doit avoir raison. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre d’être un « penseur limité  » Vous devez être un « penseur sans limites« . Prenez l’habitude de ne pas voir de frontières ; décidez qu’il n’y a pas de tabous. Ayez la conviction qu’avec un peu de concentration, vous pouvez trouver une solution créative à tous vos problèmes. C’est le fondement d’un processus de penser créatif.

Soyez tourné vers l’avenir

Cependant, les idées créatives naissent invariablement lorsque vous « regardez » vers l’avenir. Le sentiment de se propulser en avant et de voir le problème résolu est une grande source de motivation. Pensez-vous que vous pourriez obtenir le même résultat si vous étiez tourné vers le passé ? Je ne le pense pas ! Entraînez-vous à être centré sur l’avenir, à toujours regarder devant vous et non à être un penseur traditionnel qui essaie de trouver des réponses dans le monde d’aujourd’hui.

Devenez un écrivain

En effet, une fois que vous aurez ouvert votre esprit aux joies de la créativité, les idées commenceront rapidement à affluer, comme si quelqu’un avait ouvert les vannes ! Tout comme l’eau de la crue, si vous ne l’attrapez pas, les idées sont perdues à jamais. Capturez toutes vos idées en portant sur vous un petit carnet de poche. Dès qu’une idée vous vient à l’esprit, écrivez-la. Peu importe qu’elle soit farfelue, vous pourrez la regarder à la lumière froide du jour plus tard.

Le fait que vous réagissiez aux idées en les notant vous encouragera à être encore plus créatif : les bonnes actions encouragent d’autres bonnes actions !

Évitez le désordre

En effet, si vous êtes d’un naturel désordonné, perdez cette habitude ! Un bureau en désordre entraîne un esprit en désordre. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre cerveau travaille efficacement s’il ne fait que vous rappelez constamment à quel point votre bureau est en désordre. Pour être créatif, désencombrez votre vie et libérez votre esprit.

Soyez orienté vers l’action

Tous ces points sont excellents, mais si vous ne passez pas à l’action avec vos idées, c’est comme si vous n’aviez rien fait. Une idée n’est rien d’autre qu’une pensée si vous n’entreprenez pas une action spécifique pour lui donner vie. Relisez périodiquement votre carnet de notes et voyez s’il y a des joyaux cachés ou des idées qui peuvent être rapidement mises en pratique. Beaucoup de vos idées ne conviennent peut-être pas du tout, mais il y a probablement quelque part une idée qui, si elle est mise en œuvre, pourrait vous changer, vous ou votre entreprise. Engagez-vous à aller de l’avant avec le plus grand nombre possible de vos idées.

Cependant, n’ayez pas peur de faire tomber les barrières. Comme l’a dit John Stuart Mill, « Ce qui semble le comble de l’absurdité pour une génération devient souvent le comble de la sagesse pour la suivante« . Permettez-moi de conclure par une question : pouvez-vous être suffisamment créatif pour être considéré comme un rêveur ? Non ? Alors mettez-vous à l’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.