Tout savoir sur la gestion de l’intérim en entreprise

Noter cet article

Vous avez besoin de recruter des travailleurs temporaires, mais la gestion que cela représente vous freine ? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer sereinement vos recrutements en intérim. 

L’accueil de l’intérimaire en entreprise : une gestion différente en fonction du secteur d’activité

Bien qu’un intérimaire ne reste que quelques heures, quelques jours voire quelques mois dans l’entreprise, consacrer du temps à son accueil est important pour s’assurer de sa bonne formation et pour le rendre opérationnel rapidement. 

Si vous n’avez pas de temps à y consacrer, désignez une personne de l’équipe pour s’en charger. 

Avant d’accueillir l’intérimaire, vous pouvez lui transmettre les informations relatives à l’accès au lieu de travail pour faciliter son arrivée :

  • accès au bâtiment…
  • transports 
  • parking

Si un intérimaire réalise une courte mission dans votre entreprise, il n’est pas nécessaire de le présenter à tous les collaborateurs, mais seulement à ceux avec qui il va être en contact.

L’accueil d’un travailleur temporaire au sein d’une entreprise est différent en fonction de son secteur d’activité. Pour les missions dont les tâches sont faciles et sans danger, seules les explications concernant directement la mission sont nécessaires. Pour les missions plus complexes ou risquées, il faut absolument indiquer les règles de sécurité et la démarche à suivre en cas d’incident. 

La formation d’un intérimaire 

Un intérimaire intègre une entreprise le temps d’une mission à plus ou moins longue durée. Pour les intérimaires dont la mission ne dure que quelques heures, il est bien entendu judicieux de consacrer un temps relativement court à la formation.

Si plusieurs intérimaires sont sur un même poste lors d’une mission, effectuez une formation de groupe, plutôt qu’individuelle. Quoi qu’il en soit, peu importe la durée de la formation, il est primordial d’y accorder du temps, même 5 minutes. Cela permettra à l’intérimaire d’être rapidement opérationnel pour effectuer la mission. 

Notez également qu’embaucher un même intérimaire sur une prochaine mission vous fera gagner du temps, car celui-ci sera déjà formé. 

La gestion d’intérimaire sur l’application NOWJOBS

NOWJOBS est une application gratuite disponible sur Ios et Android qui permet aux entreprises en manque de personnel de recruter facilement des intérimaires. 

Une fois inscrite sur l’application, l’entreprise peut publier une offre de mission en quelques clics, dès qu’elle en a besoin. Cette offre est ensuite diffusée directement aux candidats pertinents qui peuvent y postuler. 

C’est alors l’entreprise qui choisit le candidat qu’elle souhaite sélectionner pour réaliser la mission parmi les différentes candidatures. Elle lui envoie directement une proposition de contrat de mission. Une fois signée par l’intérimaire, ce dernier apparaît automatiquement dans le planning. 

Et ensuite ? C’est tout ! Validez simplement les heures travaillées et NOWJOBS gère toute la partie administrative : contrat, fiche de paie, accidents de travail…

Vous savez maintenant comment optimiser la gestion de vos travailleurs intérimaires. Il est primordial d’accorder du temps à la formation pour que vos travailleurs soient rapidement opérationnels. Pour gagner un maximum de temps, recrutez vos intérimaires via NOWJOBS ! En plus de vous permettre de trouver vos ressources temporaires rapidement via l’application, NOWJOBS s’occupe à 100% de la gestion administrative. Gain de temps assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.