Comment faire le rachat de crédit hypothécaire ?

Noter cet article

Le rachat de crédit hypothécaire est l’un des meilleurs moyens d’éviter le surendettement. En effet, lorsque vous avez plusieurs crédits immobiliers à votre passif le risque de toucher le fond est très élevé. Alors, cette opération semble être le moyen adéquat pour éviter une telle situation. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir le fonctionnement de ce système et les étapes pour le faire.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit hypothécaire ?

Pour comprendre ce que c’est que le rachat de crédit hypothécaire, il faudrait commencer par ce qu’est le rachat de crédit. En réalité, il s’agit d’une opération consistant en la fusion des emprunts d’une personne en un seul. Un autre établissement financier se charge de racheter vos dettes en contrepartie d’un nouveau contrat avec lui. Ou alors, l’opération vous permettra tout simplement d’avoir un délai de remboursement général plus long. Mais, on parle de rachat de crédit hypothécaire quand la mise en œuvre de l’opération est garantie par un bien immobilier. Mais qu’en est-il réellement de l’opération dans sa pratique ?

La réalisation d’un rachat de crédit hypothécaire

Vous avez plusieurs prêts en cours que vous souhaitez les racheter par un autre établissement financier ? Eh bien, la mise en place de cette opération se fait en plusieurs étapes.

La constitution du dossier de rachat

Pour faire votre rachat de crédit hypothécaire, vous devez commencer par rassembler votre dossier. Ici, il est question de fournir toutes les preuves nécessaires de tous vos emprunts. Il s’agit notamment des contrats de prêts. Vos relevés bancaires précédents doivent également faire partir du lot. D’autres documents personnels comme ceux qui prouvent votre identité et votre domicile sont également importants. Une fois que tout est prêt, votre dossier de rachat de crédit hypothécaire doit être déposé auprès de votre banque pour étude. N’oubliez pas aussi de fournir la preuve du bien immobilier à mettre en garantie.

L’étude du dossier par la banque

Seule l’institution bancaire a le pouvoir de décider si vous êtes éligible à un rachat de crédit de cette catégorie. Il sera donc procéder à l’étude de votre dossier pendant un certain délai avant la prise d’une décision. Si la banque vous confirme que vous pouvez faire un rachat de crédit hypothécaire, alors, vous passerez à l’étape suivante.

La finition des détails importants du regroupement de crédit

La banque vous fera appel pour que vous puissiez finaliser les détails les plus importants de l’opération. Il s’agit notamment des frais d’étude de dossier dont vous devez vous acquitter, mais également de la durée de remboursement. Aussi, vous vous mettrez d’accord sur le taux de remboursement qui ne sera rien d’autre que le TAEG. D’autres critères importants du rachat de crédit hypothécaire seront revus avec l’établissement bancaire.

Le passage chez le notaire

Pour rappel, ce type de regroupement de crédit demande la mise en garantie d’un bien immobilier. Or, la signature d’un acte d’hypothèque ne peut se faire que par un notaire. Du coup, cette étape est très importante pour que l’établissement bancaire obtienne l’effectivité de la garantie. Il sera procédé donc de la mise en hypothèque chez ce professionnel du droit. Il sera ensuite procédé à la signature du rachat de crédit hypothécaire.

Un courtier en rachat de crédit pour la réalisation de l’opération

Lorsque vous constituez votre dossier pour un rachat de crédit, vous avez deux choix à votre disposition. Vous pouvez vous occuper de la réalisation de l’opération en personne ou la confier à un courtier. C’est un professionnel qui maîtrise parfaitement  les rouages d’une telle opération. C’est le choix idéal, si vous voulez obtenir votre rachat de crédit hypothécaire rapidement et au meilleur taux. Il se charge de négocier l’opération avec votre banque pour vous obtenir le meilleur. Toutefois, cela vous fera des frais supplémentaires pour l’effectivité de l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.