Comment faire une bonne prospection téléphonique ?

Réaliser une prospection téléphonique est un moyen très efficace pour développer son entreprise. En effet, pour se développer, une entreprise doit parfois se diriger vers le public, surtout si elle est à ses débuts. Mais, c’est une stratégie que beaucoup de commerciaux ne parviennent pas à utiliser comme cela se doit pour en profiter. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques moyens de faire une excellente prospection téléphonique.

C’est quoi une prospection téléphonique ?

Une prospection commerciale par téléphone est une opération consistant à appeler des potentiels clients et leur proposer des services. C’est une stratégie qui ressemble beaucoup au démarchage, mais sauf qu’ici, vous ne vous déplacez pas. Le tout consiste à appeler l’intéressé par téléphone et de lui faire part de vos offres de produits et services. A ce jour, la prospection téléphonique est pratiquée par un nombre important d’entreprises. L’objectif est de faire de sorte que le correspondant souscrive à l’un de vos produits ou services. Toutefois, il faut reconnaître que très peu d’entreprises parviennent à s’en sortir avec cette stratégie marketing. Ce n’est pas parce qu’elle ne fonctionne pas, mais plutôt parce que ses étapes ne sont pas bien respectées. Avant de vous lancer dans la prospection téléphonique, il urge de prendre connaissance de son usage.

Quelques étapes pour réaliser une bonne prospection commerciale par téléphone

En matière de prospection par téléphone, il y a plusieurs étapes à respecter. Leur négligence pourrait vous coûter cher, même plus que vous ne pourrez imaginer.

La présentation, un élément très important

La première étape à respecter lorsque vous souhaitez faire de la prospection téléphonique est la présentation. C’est bien évident ! Vous ne pouvez pas appeler une personne qui ne vous connaît pas et vous mettre à lui faire des propositions. Déjà vous devez lui faire part de votre nom et de la personne que vous représentez. Il s’agit notamment du nom de l’entreprise ou de la structure pour laquelle vous travaillez. Aussi, il faudrait aussi lui faire part du poste que vous occupez dans cette structure. Bien évidemment, il y a la manière de présentation en matière de prospection téléphonique.

L’objet de votre appel

À la suite de votre présentation, l’intéressé sait déjà qui vous êtes et qui vous représentez. Cependant, il ne sait pas encore la raison pour laquelle vous l’appelez. C’est pour cela que vous devez lui faire part de l’objet de votre appel. Il peut être question de lui proposer un produit ou vos services. À cette étape de la prospection téléphonique, vous devez tâcher d’être brève. Evitez de trop bavarder. Vous pourriez peut-être remarquer que votre correspondant ne tâche pas d’importance aux produits que vous lui présentez.

Dans ce cas, vous devez parvenir à captiver son attention en lui parlant des bienfaits des produits. Parlez-lui des différents problèmes que ledit produit résoudra chez le correspondant. Il deviendra plus attentif à ce que vous dite. C’est donc une étape très essentielle de la prospection téléphonique à ne pas louper.

Répondre aux préoccupations

Le fait est que votre correspondant vous pose des questions est déjà une bonne nouvelle. Il est peut-être intéressé et c’est à vous de l’attirer un peu plus. Du coup, essayez de parler moins et écoutez ses différentes préoccupations. Il serait très important que vous ayez les réponses à porter et pour lui répondre correctement. Dans le cas contraire, votre prospection téléphonique aura connu un échec. N’oubliez surtout pas de faire court dans vos réponses. Aussi, évitez de lui mettre de la pression, car une telle pratique est formellement interdite.

Attirer votre prospect

À la fin de tout ceci, vous devez faire un récapitulatif des questions de votre interlocuteur et de vos réponses. Ce sera à lui d’accepter à chaque étape. Vous devez donc préparer votre prochaine conversation avec lui et si possible, lui laisser vos coordonnées ou votre adresse. Vous aurez fait donc un grand pas dans votre démarche de prospection téléphonique. 

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