Convoyeur à bande : que faut-il savoir ?

5/5 - (2 votes)

Recourir à un convoyeur à bande est aujourd’hui une solution indispensable pour répondre rapidement à la demande de vos clients en termes de produits. Il s’agit en effet d’une machine qui vous rend plus performant en accroissant votre productivité. Elle vous aide à transporter différents produits d’un point de départ vers une destination bien définie. Cet article vous amène à découvrir l’essentiel à savoir sur le convoyeur à bande.

Comment fonctionne un convoyeur à bande ?

Les convoyeurs à bande sont conçus pour déplacer des éléments de différentes tailles telles que des pièces de rechange et des produits finis. En principe, le système de convoyeur est généralement agencé sur un châssis solide et fonctionne en boucle pour conduire les articles et les faire passer d’un point A vers un point B.

Le principe de fonctionnement du convoyeur à bande consiste à déplacer une bande transporteuse sur une sole de glissement. Cette bande est entraînée par un tambour ou une flexion cylindrique. Plus la surface est en contact avec le tambour et meilleure sera l’adhérence. Ce type d’opération est généralement effectué par la machine sans bruits.

Il existe à travers le monde beaucoup de convoyeurs à bande. Vous pouvez trouver des convoyeurs à bande horizontale, des convoyeurs à bande d’inclinaison et bien d’autres modèles. Cependant, le convoyeur à bande modulaire est le plus prisé par les utilisateurs.

Quels sont les avantages de ce type de convoyeur ?

Si une chose est certaine, installer un convoyeur dans votre entreprise vous permettra d’être plus rapide dans l’accomplissement de vos travaux de manutention. Cela vous permet en effet d’accroitre la productivité de votre entreprise.

Le convoyeur à bande réduit considérablement le nombre de tâches que les employés doivent exécuter dans la société. Vous gagnerez ainsi du temps et pouvez concentrer ces ressources humaines sur un autre travail productif. De plus, les convoyeurs supportent des charges lourdes qu’un être humain serait incapable de soulever.

Vous ne ferez donc pas face à une absence régulière de vos employés pour cause de fatigue ou de maladie. Les accidents de travail étant limités avec le convoyeur à bande. De plus, vous serez toujours en mesure de répondre à la demande croissante de vos clients et pourrez faire grimper votre chiffre d’affaires.

Comment choisir un convoyeur à bande ?

Selon votre type d’activité, vous serez amené à choisir un convoyeur plutôt qu’un autre. Par exemple, dans le cas de la construction, le convoyeur à bande et en particulier ses tapis se doivent d’être assez résistants et durabls. En effet, les chantiers de BTP nécessitent le transport de charges lourdes comme les grosses pierres et les gros équipements de construction. Un convoyeur fragile risque de se briser pendant le transport et cela pourrait engendrer de nombreux dégâts. Dans ce cas, un convoyeur à bande avec un tapis rugueux est la meilleure solution.

Pour ce qui concerne les travaux de production alimentaire tels que la mise en conserve, nous recommandons des convoyeurs avec des pointes et des patins antidérapants. En effet, dans la plupart des cas, les bocaux sont glissants et fragiles. Il faut donc éviter que les boîtes ne tombent et se cassent. Par conséquent, vous devez choisir un convoyeur à bande capable de maintenir les bocaux afin de maximiser la chaîne de production.

Quid de son entretien ?

La manipulation de ce type de machine peut nécessiter un certain entretien. Pour y parvenir, il est généralement conseillé de faire appliquer une presse de vulcanisation dédiée. Cependant, veuillez noter que cette opération ne peut être effectuée que par un expert. En effet, la température peut monter jusqu’à plusieurs centaines de degrés, et la vulcanisation demande un certain savoir-faire.

Combien coûte un convoyeur avec bande ?

Le prix d’un convoyeur à bande dépend généralement de sa qualité, de sa capacité à porter des charges lourdes et de sa longueur. Si vous souhaitez acheter un modèle pour faciliter la vie de vos employés et optimiser votre chaîne de production, investissez gros pour une meilleure qualité de l’équipement. Mais si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous pouvez choisir d’acheter un convoyeur à bande d’occasions ou de le louer chez un spécialiste.

À titre indicatif, les convoyeurs qui assurent la production alimentaire coûtent entre 200 et 500 € selon la complexité des tâches. D’autres modèles, en particulier pour les chantiers de construction et qui doivent donc transporter de lourdes charges, peuvent être beaucoup plus chers. Le prix moyen de ce type de convoyeur à bande peut avoisiner les 1 500 et 3 500 euros.

Où trouver un convoyeur ?

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente de convoyeurs à bandes. Cependant, les fabricants directs doivent être priorisés. Ces derniers sont en effet capables de vous confectionner un modèle sur-mesure. Ce sont les mêmes entreprises qui sont compétentes en cas de panne de l’appareil (réglage, réparation, remplacement de pièces). Parcourez si possible les commentaires de leurs anciens clients. Cela vous donnera une idée de la fiabilité de votre fournisseur de convoyeur à bande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.