E-carte bleue : fonctionnement, avantages et inconvénients

5/5 - (2 votes)

Pour une meilleure sécurité dans vos achats en ligne, l’usage d’e-carte bleue semble bien être la meilleure solution. En effet soucieux d’améliorer l’expérience des utilisateurs de cartes bancaires, cette merveille a vu le jour. Depuis quelques temps déjà, son utilisation connaît une grande augmentation. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, son mode de fonctionnement, ses avantages et inconvénients.

C’est quoi une e-carte bleue ?

E-carte bleue est une carte bancaire dont l’utilisation permet de protéger vos informations bancaires. En effet, le grand progrès numérique a connu une grande révolution ces dernières années. Au lieu de vous rendre dans un magasin pour des chats d’articles, vous pouvez faire tout depuis chez vous. Eh bien l’usage des cartes bancaires permettent de faire toutes vos opérations en grande sécurisé.

Avec e-carte bleue, faire des chats sans sortir de ce soi est devenu très simple. En temps normal, les achats en ligne supposent l’utilisation e vos données de cartes bancaires. Ainsi, vous serez emmené par exemple à fournir vos coordonnés personnelles. Or, une telle action comporte de nombreux risques. Vous risquez d’être victime de personnes malveillantes qui vous soutireront beaucoup d’argent, parce qu’ils ont déjà vos coordonnées bancaires.  Cette carte est virtuelle est fourni un numéro de crédit non-visibles des malveillants. Mais, il faudra connaître le mode de fonctionnement d’e-carte bleue cette carte pour mieux le cerner.

Le mode de fonctionnement d’e-carte

Le mode de fonctionnement de cette carte est très simple. En fait, nous devons tenir compte de plusieurs étapes pour mieux la connaître.

Dans un premier temps, vous devez vous enregistrer avec l’aide de votre banque. D’abord, il faudra vous rendre sur le site de votre banque. Mais en dehors d’un tel niveau d’enregistrement, vous pouvez directement procéder à votre enregistrement  par le biais d’un logiciel. En fait, l’e-carte bleue existe en application qui vous permet de la télécharger. L’enregistrement se fait par la suite avec la fourniture de données personnelles. Il s’agit notamment de créer des données qui vous permettront  de faire vos opérations en ligne sans aucune difficulté.

Après vous êtes fait enregistré, il sera désormais très facile de l’utiliser. En fait, à chaque fois que vous souhaitez faire un achat en ligne, vous aurez besoin de vos données. L’e-carte bleue, une fois inséré vous permet de payer, sans pour autant dévoiler votre vrai numéro de carte bancaire. Ce sont notamment les nouveaux coordonnés crées qui seront visibles sur le net. Mais, il existe certaines banques qui renforcent également cette stratégie. Pour être sûr que l’usage de la carte vient de son propriétaire, elles instaurent une nouvelle authentification.

Par exemple, vous recevrez un code de confirmation par sms qui vous permettra de confirmer votre identité. Ainsi, l’e-carte bleue vous évite donc l’utilisation de votre carte bancaire par une tierce personne. Aujourd’hui, cette stratégie est de plus en plus adoptée par de nombreuses banques, notamment en France. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs ne cessent de s’accroitre au jour le jour. La raison d’un tel engouement est notamment ses nombreux avantages.

Les avantages de  E-carte bleue

Il y a de nombreux avantages dans l’utilisation du e-carte bleue. Ce sont d’ailleurs pour ses atouts qu’autant de personnes s’y intéressent.

Le plus grand avantage de ce système est la sécurité. Eh  bien, c’est d’ailleurs pour ce but que les concepteurs d’une telle stratégie l’ont mis au point. Ces dernières années, les informations font état d’un taux important en matière de piratage de données de cartes bancaires. Depuis son instauration, les mêmes informations ont confirmé une baisse considérable. Du coup, le principal avantage du e-carte bleue est qu’elle vous évite d’être victime de piratage de carte.

D’un autre côté, même après avoir perdu votre carte bancaire, aucune tierce personne ne pourra l’utiliser à votre place. Vous aurez alors tout le temps nécessaire pour déclarer sa perte, sans pour autant risquer votre argent.

Mieux encore, les entreprises gagnent assez de temps dans son utilisation. En effet avec e-carte bleue, il est très facile de faire ses achats en ligne, sans s’inquiéter. Un simple collage sur le site du marchand et le tour est joué. 

Enfin, ne perdons pas de vue l’avantage d’augmentation de la productivité au sein des entreprises utilisatrices. Malgré ses nombreux atouts, cette carte comporte également quelques insuffisances.

Les inconvénients E-carte bleu

L’utilisation d’e-carte bleue comporte quelques inconvénients, même si cela n’enlève pas grande chose à son efficacité.

Malgré le caractère fictif de cette carte, la sécurité n’est pas entièrement garantie. En fait, certains sites marchands parviennent à établir un lien entre leur client et la carte utilisée. On peut donc dire que cette garantie qu’offre l’e-carte bleue n’est pas totale.

Le mode fictif d’e-carte bleue peut également pénaliser certains utilisateurs. C’est notamment le cas lorsque vous devez profiter de certains avantages que vous offrent vos sites d’achats. La raison est qu’il leur sera impossible de détecter qu’il s’agit bien de vous. Enfin, retenez également que vous pourriez ne pas avoir accès à certains sites en raison de leur niveau de sécurité. L’e-carte bleue a donc quelques défauts qui sont au désavantage de son utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.