8 étapes de développement de logiciel pour une entreprise ?

Le développement de logiciel joue un rôle stratégique dans les systèmes informatiques et concourt à la compétitivité des entreprises. Chaque entreprise a en effet des besoins spécifiques et des processus de production variés. Mais s’il y a bien une chose qui leur est commune, c’est évidemment la recherche de performance en termes de productivité. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel aux services d’un prestataire informatique pour concevoir des logiciels dits sur mesure. Vous découvrirez dans cet article les étapes de sa conception.

Définir votre projet

La première étape pour aboutir à votre développement de logiciel est bien sûr la définition de vos objectifs. À ce niveau, il s’agit de décrire le projet selon votre ambition. Vous indiquez clairement l’usage que vous comptez faire de votre logiciel et le mode de fonctionnement qui vous conviendra. Vous décrirez également son apparence ou la présentation qu’il doit avoir.

Une société de développement de logiciel est constituée d’une équipe d’ingénieurs pouvant rencontrer les intervenants de votre entreprise à différents niveaux pour intégrer la logique et l’organisation de l’entreprise. Ils vous apportent des conseils et des suggestions. Leur expertise vous permettra d’identifier les domaines d’amélioration informatique pour augmenter la productivité.

Établir un cahier des charges

Après avoir collecté toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du projet de développement de logiciel, vous pouvez commencer à rédiger un cahier des charges. Sa structure prend en compte les différentes spécifications, les exigences techniques et le délai.

Les différentes spécifications

C’est la première partie qui consiste à décrire le plus précisément possible le fonctionnement du logiciel. Et chaque fonction de celle-ci y est décrite en détail.

Les exigences techniques

Ce sont les ressources matérielles nécessaires au fonctionnement du logiciel. Il s’agit de définir les exigences matérielles pour chaque composant du logiciel.

Le délai de conception du logiciel

En effet, plus les spécifications seront détaillées, plus vous pourrez estimer le délai du développement de logiciel avec précision. Le prestataire doit s’engager à respecter le délai imparti. Après avoir obtenu votre vérification de la spécification, on passe maintenant au développement proprement dit.

La phase de développement

Ce pendant la phase de développement, les ingénieurs seront en contact étroit avec vous. Vous pouvez visiter l’interface client de leur site internet pour comprendre l’avancée de votre projet et les contacter à tout moment.

De plus lorsque votre projet de développement de logiciel est réalisé au point où il peut être utilisé (c’est-à-dire si toutes les fonctions ont été développées), l’entreprise informatique vous fournira un aperçu du logiciel.

Ainsi, vous pourriez vérifier la mise en œuvre des fonctions spécifiées dans le cahier des charges et envoyer vos remarques pour d’éventuelles modifications. Après cela, les développeurs vont effectuer des tests.

La phase de test avant livraison

Cependant, à cette étape du développement de logiciel, l’entreprise informatique met en place des simulateurs spécifiques pour tester le produit dans différentes conditions. Votre logiciel sera ensuite testé pour vérifier son utilisation en matière énergétique, dans des conditions normales et extrêmes. Par exemple, les ingénieurs vont vérifier la réactivité du logiciel en cas de surcharge ou d’interruption du réseau.

Ils vérifient également le niveau de sécurité en testant différentes techniques d’attaque informatique. À cette étape, les premiers bugs sont corrigés, la sécurité renforcée et les performances globales du logiciel optimisées. Cette phase est essentielle dans le processus de développement de logiciel. Elle garantit la livraison de logiciels de haute qualité et limite la charge de travail pour une future maintenance logicielle.

La phase de livraison du logiciel

Lorsqu’un logiciel est jugé utilisable, il vous est expédié et installé avec une utilisation réelle. À ce stade, l’entreprise informatique vous guidera à travers les spécifications du logiciel décrites dans le cahier des charges pour vérifier que le produit final répond à vos besoins. Ensuite vous pouvez démarrer vos propres tests avec un nombre limité d’utilisateurs. Une fois que, le test sera validé, l’application peut être mise en fonction en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *