Logiciel chorus pro : utilité et mode de fonctionnement

Dans l’administration publique, l’usage du logiciel chorus pro est une obligation. En effet, il y quelques années, cette nouvelle tendance est entrée dans les habitudes des travailleurs du secteur public. L’idée de la facture électronique est instituée par les autorités pour le pilotage des dépenses Etatiques. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est chorus pro, son mode de fonctionnement et les concernés par son usage.

Qu’est-ce que chorus pro ?

Le logiciel chorus pro est une plateforme mise en place par l’Etat qui permet la facturation électronique. Elle a été inventée par le gouvernement français dans le cadre de la dématérialisation des factures. Ayant vu le jour depuis les années 2016, cette plateforme est inspirée de son prédécesseur Chorus. Si le chorus est uniquement réservé à la comptabilité et dépenses Etatiques, cette plateforme est beaucoup plus élargie. En fait, il n’est pas aussi facile de cerner les catégories de personnes concernées par le logiciel chorus pro.

Qui doit utiliser le logiciel chorus pro ?

D’entrée, il est important de rappeler que l’usage de cette plateforme est une obligation, du moins pour certaines personnes. En effet, parler d’une nécessite de son usage pourrait laisser penser que toute la population française est concernée. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Comme nous venons ne vous faire comprendre dans le paragraphe précédent, il s’agit d’un logiciel destiné aux entités Etatiques. En d’autres termes, les administrations publiques sont les premiers concernés par l’utilisation du logiciel chorus pro.

Cette plateforme permet donc à ses entités de délivrer des factures électroniques, au lieu de simples papiers comme factures. Mais, ce ne sont pas les seuls concernés. En réalité, son utilisation est également élargie aux entreprises de tailles intermédiaires. Mieux, les TPE (toutes petites entreprises) sont également concernés par son usage. Mais, une nuance s’impose. Ce ne sont pas toutes les TPE ont l’obligation d’utiliser le logiciel chorus pro. Une telle obligation ne s’impose qu’à celles qui fournissent des prestations à des entités publiques. Mais comment fonctionne-t-il ?

Le mode de fonctionnement du logiciel chorus pro

Le chorus pro a un fonctionnement très simple et peut-être utilisé par n’importe quel entrepreneur ou fonctionnaire publique. Rappelons que son objectif principal est de vous permettre d’émettre des factures électroniques. Le logiciel chorus pro vous permet donc non seulement d’émettre des factures, mais également de suivre son évolution. C’est une véritable révolution qui assure une certaine sécurité dans le monde des affaires publiques.

Vous aurez donc une vue permanence sur le traitement de vos différentes factures, sans aucun problème. Une fois relié à votre adresse mail, vous recevrez régulièrement des notifications en cas de changement de statut de vos factures. Bien évidemment, un réglage est nécessaire pour bénéficier de cet atout du logiciel chorus pro. Vous pouvez aussi recevoir à titre gratuit vos différentes factures. Mais pour l’utiliser, vous devez d’abord procéder à une création de compte sur le chorus pro.

Comment se fait la création d’un compte chorus pro ?

Le processus de création d’un compte chorus pro n’a rien de compliqué. Rien qu’en quelques clics, vous aurez un compte sur le logiciel chorus pro. D’abord, il faudra entrer vos identifiants sur le logiciel. Il s’agit notamment de

  • votre numéro SIRET
  • et de votre adresse mail de connexion.

Lorsque vous aurez validé ces informations, un formulaire vous sera soumis pour remplissage. Il s’agira de mentionner certaines informations personnelles et d’opter pour un niveau de rattachement.

Vous devez également tâchez de faire le choix des services vous serez rattaché. Après cette dernière étape, vous recevrez une notification du logiciel chorus pro dans votre mail. Il faudra cliquer sur le lien qui s’y figure pour activer votre compte chorus pro. Enfin, vous aurez quelques informations de sécurité à compléter et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *