Quel est le tarif d’un expert comptable en ligne ?

Le tarif d’un expert comptable en ligne dépend de nombreux facteurs : votre profil, votre chiffre d’affaires, l’assistance, les services juridiques supplémentaires et les besoins en conseil. Ce sont beaucoup de choses qui peuvent dérouter les propriétaires d’entreprise. Pour vous éclairer, nous vous expliquerons en détail les différentes bases sur lesquelles est déterminé le prix que vous payez à votre comptable en ligne. Ensuite, vous apprendrez quel est en moyenne le tarif d’un expert comptable en ligne. 

Pourquoi faire appel à un comptable en ligne ?

Vous avez sans doute remarqué que la comptabilité est une profession qui requiert un certain nombre de connaissances spécialisées. Pour vous concentrer sur votre domaine de travail et gagner un temps précieux, laissez donc les professionnels s’occuper des chiffres. L’expertise comptable en ligne présente de nombreux avantages. 

D’une part, le tarif d’un expert comptable en ligne est généralement bien plus attractif que celui des entreprises traditionnelles, notamment parce que les coûts d’exploitation de votre expert comptable se trouvent être réduits. Lorsque vous vous joignez aux services d’un expert comptable en tant qu’entrepreneur, vous pouvez être sûr que :

  • Vous disposez d’une comptabilité à jour et parfaitement tenue ;
  • Limitez les erreurs ;
  • Vous augmentez votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires ;
  • Vous vous déchargez d’une partie de la responsabilité en cas d’anomalie.

En choisissant comme prestataire de services comptables, vous bénéficiez du meilleur tarif d’un expert comptable en ligne et des conseils fiscaux stratégiques et d’une vision à long terme pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, tous vos documents comptables seront sauvegardés et donc toujours accessibles dans un espace dédié. Cela permet également d’économiser du papier, ce qui est très bénéfique pour votre entreprise.

Combien coûte un expert comptable en ligne ?

Avec la prolifération des services de comptabilité en ligne, il n’est pas toujours aisé de se retrouver. En pratique, le tarif d’un expert comptable en ligne varie en fonction du type et de l’étendue de la mission effectuée. On fait ici le point sur le coût réel d’un comptable en ligne.

Comptable en ligne : Coûts pour démarrer une entreprise 

Le comptable, qu’il soit en ligne ou local, peut aider un chef de projet à créer une entreprise. À ce titre, il exercera une mission d’accompagnement à la création. 

Les frais de création d’une entreprise simple 

Il s’agit d’une aide à la création d’entreprise de forme juridique simple, telle qu’une entreprise individuelle (type EURL ou SASU), ou structure hybride (EIRL). Pour ces structures, le tarif d’un expert comptable en ligne varie entre 100 euros et 300 euros hors taxes.

Les frais de constitution d’une société complexe 

Il s’agit de l’accompagnement dans la création d’une structure de plusieurs personnes : une société générale (SNC), une société par actions simplifiée (SAS), une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (SARL). Pour ces entreprises, les services d’un comptable en ligne sont plus chers. Ils peuvent être compris entre 200 euros et 700 euros hors taxes.

L’évolution du tarif d’un expert comptable en ligne est justifiée par l’augmentation de la charge de travail de l’expert : statuts plus étendus (augmentation des mentions obligatoires et ajout de plusieurs clauses), rédaction de conventions complémentaires (par exemple, pacte d’actionnaires). 

Le tarif d’un expert-comptable en ligne pour la tenue d’une comptabilité

Concernant la mission comptable, il est important de souligner un point essentiel. Celui qui tient la comptabilité d’une entreprise doit être un comptable titulaire d’un diplôme d’expertise comptable (DEC) et inscrit au Collège de l’ordre des experts comptables (OEC). Ainsi, le tarif d’un expert comptable en ligne varie d’une comptabilité simple à une autre dite complexe.

Les frais d’une comptabilité simple 

Il s’agit de la comptabilité de caisse ou la comptabilité des petites entreprises. C’est le cas par exemple des professions médicales et paramédicales (médecin, kinésithérapeute, radiologue, infirmier, sage-femme). Les coûts annuels d’une simple comptabilité varient entre 600 euros et 900 euros hors taxes. Bien entendu, il s’agit d’un taux de base. La souscription à des options peut augmenter votre facture. 

Les frais de la tenue d’une comptabilité complexe 

Les coûts d’activités plus complexes qui doivent être soumises aux règles de la comptabilité commerciale sont plus élevés. Le tarif d’un expert comptable en ligne varie ici entre 900 euros et 3000 euros hors taxes. Sont également incluses les entreprises qui ne peuvent bénéficier d’une comptabilité très simplifiée, c’est-à-dire celles dont le chiffre d’affaires est de 247 000 € pour les prestataires de services ou 818 000 € pour les ventes à consommer sur place ou la fourniture de logements.

Comment choisir son cabinet comptable ?

Trouver et choisir son comptable, qu’il soit en ligne ou dans un cabinet, n’est pas forcément une chose très simple. C’est encore plus vrai si vous avez affaire à leurs services pour la première fois. Nous allons vous donner quelques clés, pour vous aider à choisir votre cabinet d’expert-comptable à Paris.

La première question que vous devez vous poser, c’est de savoir s’il est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour ce faire, rien de plus simple, puisqu’il existe un annuaire qui liste les professionnels du secteur.

La seconde chose à vérifier, c’est sa disponibilité. En effet, quoi de plus désagréable que de devoir appeler plusieurs fois son cabinet pour obtenir une réponse. Pour le savoir, le mieux est de faire un test, en essayant les différents moyens mis à votre disposition, pour connaître le délai de réponse.

La troisième et dernière chose est de tester son approche conseil. Vous ne devez pas simplement voir votre comptable comme une personne chargée d’aligner des chiffres dans des tableaux, mais comme un véritable partenaire. Il devra être à vos côtés pour vous conseiller sur tel ou tel investissement.

Bien entendu, le feeling et le contact téléphonique peuvent également jouer dans le choix de votre futur expert-comptable. Cependant, c’est cette fois un critère moins pertinent que les 3 autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *