Le commerce des jeux vidéo est un univers particulier qui, sur certains points, n’est pas nécessairement régi par les mêmes règles que celles employées dans le marketing conventionnel. Cela fait souvent de ce domaine un marché rageant pour certains. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont les éléments qui importent le plus dans le Marketing des jeux vidéo ?
Marketing de Casino virtuel – Exemple des machines à sous Book of Dead
Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui les sites de casinos en ligne sont aussi prisés. Les plateformes de paris ont en effet recours à des tactiques particulièrement aguicheuses afin d’avoir une audience constante. La plupart utilisent notamment des bonus qui sont considérés quasiment comme des cadeaux aux joueurs vu que cela booste leur argent. On dénote aussi des astuces telles que les promotions qui mettent en jeu des cagnottes pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ou encore les tournois pour stimuler les joueurs.
Toutes ses pratiques et techniques ont un but précis ; celui de fidéliser l’audience présente et de rallier de nouveaux joueurs. Mais la première condition est d’avoir avant tout un contenu intéressant ! C’est là qu’interviennent les développeurs de logiciel. Les casinos s’évertuent donc à s’allier à des éditeurs talentueux et innovants, car c’est la seule chose qui leur garantit d’avoir des jeux de qualité qui retiendront les parieurs. Un fournisseur comme Play’n GO par exemple produit d’excellents titres, à l’exemple de la machine à sous Book of Dead qui est un véritable chef-d’œuvre. Il ne s’agit pas ici juste d’un autre jeu intéressant, mais plutôt d’une slot conçue avec grand soin et présentant un thème fabuleux. La machine à sous Book of Dead parvient à présenter des éléments tirés de la mythologie égyptienne, des films Indiana Jones et de la célèbre saga vidéoludique Uncharted, notamment son personnage principal Nathan Drake. Cela montre jusqu’où les opérateurs dans l’univers du pari sont prêts à aller pour captiver les joueurs et faire booster le taux de rétention.
Le Marketing Moderne, exploitez l’univers du contenu vidéo
Cela parait plus comme une évidence : de par sa concomitance avec l’évolution de la technologie, l’univers des jeux vidéo est intrinsèquement lié à celui du marketing vidéo. Le monde de la vidéo représentant aujourd’hui environ 70% du trafic de données mondiales, il s’affirme comme un atout indispensable dans la mise en avant d’un produit tel que les jeux. Youtube et Twitch font partie des plateformes vidéo les plus connues et visitées au monde et, en ce qui concerne les jeux vidéo, notez que la plupart des gamers sont des personnes qui aiment tout autant jouer que regarder des vidéos qui traite de jeux sur ces plateformes. Ils passent parfois des heures et des heures à suivre leurs youtubeurs préférés en train de tester la nouvelle folie qui est de sortie. Avoir donc de la visibilité sur des sites comme Youtube ou Twitch est donc l’une des tactiques utilisées par les gros éditeurs de jeux qui n’hésitent pas à envoyer des codes d’accès gratuits aux meilleurs streamers, histoire de faire monter la hype quelques jours avant la sortie de leur produit.
Le bon Marketing influence
Qui de mieux que les youtubeurs/Twitcheurs préférés des gamers pour vous faire une belle publicité ? Un autre terme plus approprié au marketing serait celui d’« influenceurs ». Vous l’aurez compris, ce sont en quelque sorte des producteurs de contenu vidéo issus de différentes plateformes, jouissant d’une grande notoriété et donc d’une communauté plutôt large. En trouvant l’alchimie entre la bonne formule de collaboration et l’influenceur le plus pertinent, les produits gaming arrivent à atteindre de vrais sommets.
La pertinence évoquée ici ne met pas uniquement en question la renommée de l’influenceur, mais également la cohésion entre l’univers de l’éditeur et le sien. Comme le soulevait Vernon Vrolijk, si vous développez un jeu de combat, vous ne pouvez aller solliciter un influenceur qui déteste ce genre de productions, non seulement vous perdrez du temps à le convaincre, mais à la fin il a sa propre communauté qui le suit grâce à son contenu ; totalement différent de celui que vous lui présentez. Il n’a donc aucun intérêt à en parler à sa communauté qui au pire risque de se désintéresser de sa chaîne. Sachez donc comment convaincre les meilleurs influenceurs que vous aurez choisi pour votre produit. Pour faire un bon choix, vous devriez aussi avoir une idée très claire de ce que vous vous préparez à présenter comme production au public.
L’importance de se mettre dans des cases bien définies
Supposons que vous souhaitez ouvrir un restaurant végétarien pour qui vous nourrissez beaucoup d’ambition ; vous n’irez sans doute pas tout gâcher en allant déballer un monologue aux plus carnivores d’entre nous. C’est exactement le même principe ici. Avant d’employer toute stratégie Marketing, vous devez vous assurer de qui est votre public. C’est une étape primordiale dans la politique marketing des jeux-vidéo. Selon Go-Globe, par exemple, les jeux sur mobiles représentent 51% des revenus planétaires rapportés par le commerce des jeux. Un chiffre ahurissant qui devrait encore grimper avec la technologie de la réalité augmentée sur Smartphone. Pour accroître donc sa notoriété, l’univers des jeux mobiles reste donc théoriquement le meilleur pour se propulser réellement.
La nature de votre jeu devrait toujours primer sur le reste. Si vous produisez un jeu de consoles qui convient mieux aux supports PS4-PS5 etc., ce sont sur ces supports que vous devriez concentrer vos principaux efforts. On se rappelle du pari risqué du studio de développement Yatch Club Games à l’époque avec sa production Shovel Knight qui pouvait avoir une audience via plusieurs supports mais a été limitée uniquement à la Nintendo 3DS et à la Wii U, qui étaient les supports avec le moins d’audience dans le temps. Pourquoi ? C’est très simple : Les promoteurs du jeu étaient assez avisés pour savoir ce qu’ils voulaient réellement et à quel public ils souhaitaient s’adresser. Leurs chiffres ont parlé pour eux et ont justifié totalement leurs choix. Il est donc important que vous puissiez, comme Yatch Club Games à l’époque, vous démarquer dans l’esprit du consommateur afin d’exploiter au mieux votre cible.
L’intégrité de la marque
Peu importe le domaine ou vous vous retrouverez, l’intégrité de votre marque est indispensable pour que vous mainteniez un public ou une communauté avec vous. C’est grâce à elle que votre public s’identifie à vous et toutes vos actions futures devront prendre en compte qui vous êtes en tant que producteur/éditeur de jeu afin que vous ne dérogiez jamais à votre personnalité.
Trouver une raison d’être et s’y tenir
Les éléments qui donneront un gros coup de pouce sont votre personnalité, vos valeurs en tant qu’entreprise, les raisons pour lesquelles vous êtes là et ce que vous souhaitez apporter de nouveau dans le secteur. Le marché des jeux vidéo est un monde ultra-concurrentiel et vous ne ferez pas long feu en faisant un « remaking » de choses qui existent déjà. Il faudrait donc que vous puissiez vous attribuer une cause, une histoire, un but à travers les jeux que vous proposez, tout cela en prenant en compte la nature du public que vous avez en face de vous ou que vous souhaitez cibler. Ce n’est qu’après vous être fondé une identité pertinente que votre public pourra à son tour s’identifier à vous et vous suivre. Il ne faut pas hésiter ici à faire appel à une agence de branding pour obtenir d’excellents résultats et pour que chaque publication transmette une émotion plutôt que de vanter uniquement les performances ludiques ou graphiques de votre jeu.
Appliquer une politique implicative
Une politique implicative consiste en ce que toutes les actions posées pour la promo de votre marque aient pour but unique l’optimisation de l’expérience client, faire en sorte que ce dernier se sente concerné par vos productions. Dans son périple avec vos productions par exemple, il est nécessaire que le client sente que l’aventure qu’il vit est la sienne. Le succès de jeux comme le célèbre Fornite n’est pas anodin. L’idée originale étant de s’écarter des personnages conventionnels prédéfinis avec une histoire à l’avance, le public y a très vite adhéré parce qu’il avait non seulement la possibilité de retrouver plusieurs « skins » à l’aspect familier, mais aussi parce que des drôles de danses s’y étaient incluses. Une approche drôle, chaleureuse et distrayante qui a fait fureur.
L’utilisation adéquate des canaux
Il serait idiot de chercher à vous faire apprécier d’un public qui n’existe pas, n’est-ce pas ? Jusque-là vous vous êtes fait une idée des astuces pour vous loger durablement dans le cœur d’un gamer ; mais comment à la base, vous faire connaître de celui-ci aux premiers abords ? C’est là qu’intervient la diffusion sur les canaux, qui fait partie des phases clés de tout Marketing. Outre l’univers des contenus vidéo abordé un peu plus haut, il est important que vous sachiez comment vous servir des plateformes d’affiliation qui sont des outils de diffusion considérables, ou quand utiliser les canaux comme la presse qui peuvent s’avérer plus adaptés pour mettre en avant votre jeu. Par exemple, de quelle façon pourriez-vous, à travers un influenceur, promouvoir un jeu d’aventure pointer-cliquer ? L’univers vidéo de l’influenceur voudrait que ce dernier présente l’histoire du jeu à ses followers, sauf qu’il n’y aura plus aucun intérêt pour eux à y jouer si l’histoire est déjà connue. La presse devient alors un excellent moyen pour vous faire connaître des lecteurs. Au même titre que les influenceurs, il serait préférable de cibler les médias les plus influents quand vous vous adressez à la presse.
Vous devrez adapter votre stratégie de diffusion en fonction du type de jeu. Inversement, un jeu drôle et quelque peu glauque pourrait marcher avec un influenceur qui colle avec cet univers, mais vous perdriez du temps à courtiser un journal renommé qui ne verrait aucun intérêt à vous publier. La loi universelle du donner et du recevoir doit vous pousser à toujours apporter un intérêt à ceux qui sont censés vous aider. Vous devriez vous assurer que votre jeu cadre avec la philosophie de l’influenceur choisi pour qu’il y trouve un intérêt, et puisse en discuter avec sa communauté. Ce sont toutes ces tactiques appliquées, sans oublier la condition primordiale de s’assurer d’avoir fait un jeu de qualité, sans bugs, qui peuvent aider à toucher le cœur d’un gamer.