Pourquoi prendre une assurance protection juridique ?

La protection assurance juridique est le choix idéal pour sauvegarder ses intérêts. En effet, le droit d’accès à la justice est ouvert à tout le monde. Seulement, pour obtenir réparation des préjudices subis et réparer ceux causés à autrui, il faut des moyens, notamment financiers. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte d’une solution convenable pour garantir la sécurité de vos intérêts.

C’est quoi une assurance protection juridique ?

 La protection assurance juridique est un contrat conclut avec un assureur qui met à la charge de ce professionnel, l’obligation de vous assister juridiquement. Vue de cet angle, beaucoup pourraient penser que la maison d’assurance jouerait le rôle d’avocat pour son client. Eh bien, il n’en est rien. Lorsque vous souscrivez à cette assurance, votre assureur vous apporte un soutien financier en cas de litige avec un tiers. Selon les modalités du contrat, vous serez tenu de verser une certaine somme chaque mois ou chaque année. La protection assurance juridique vous permet donc d’avoir les moyens nécessaires pour ester en justice ou défendre vos droits. À ce jour, cette forme d’assurance est de plus en plus souscrite, notamment dans la société française. Plusieurs raisons expliquent ce constat.

Quelques raisons de souscrire à une assurance protection juridique

Si autant de personnes s’intéressent à la souscription de la protection assurance juridique, c’est bien pour de nombreuses raisons.  C’est le premier choix parfait pour sa sécurité judiciaire. Il peut arriver que vous soyez confronté à une procédure judiciaire. Une personne peut vous assigner en justice, sans que vous n’ayez les moyens de vous défendre. Dans une telle situation, votre assureur viendra à votre rescousse. Il vous apporte le soutien financier nécessaire pour organiser votre défense. Mais, ce n’est certainement pas la seule raison d’avoir une protection assurance juridique.

D’un autre côté, il peut aussi arriver que vous ayez besoin d’ester en justice pour faire valoir vos droits. Comme précédemment, vous aurez besoin de moyens financiers. Là aussi, l’assurance intervient et vous aide à saisir qui de droit pour obtenir gain de cause. Dans le cas de certaines situations juridiques, la protection assurance juridique intervient pour résoudre le litige entre les parties. Ainsi, ce type de contrat peut jouer le rôle de médiation dans un litige.

Il y a aussi une raison fiscale qu’il est très important de ne pas écarter. Il s’agit d’une réduction fiscale accordée par le gouvernement français aux souscripteurs d’une telle assurance. En effet, vous pouvez recevoir jusqu’à 40 % de prime. Bien évidemment, il y a un certain nombre de conditions que votre protection assurance  juridique doit respecter. 

Enfin, vous pourriez bénéficier de conseil et d’autres accompagnements dans le cadre de la protection de vos droits. Mais qu’en est-il des personnes ayant la capacité de souscrire à une telle protection ?

Qui peut souscrire à une assurance protection juridique ?

Cette forme d’assurance concerne toutes les catégories de personnes. Les personnes physiques, c’est-à-dire les particuliers peuvent le faire. Il en est de même des personnes morales, c’est-à-dire des professionnels. Ainsi, la protection assurance juridique peut être souscrite pour le compte d’une entreprise peu importe sa forme. Les associations peuvent le faire, tout comme les sociétés commerciales. Du côté des particuliers, il est également possible de souscrire à une assurance pour tous les membres de sa famille. L’apport de l’assurance se fera selon les termes et conditions définies dans le contrat d’assurance. Mais que dire du prix du contrat ?

Quel est le tarif d’un contrat de garantie juridique ?

Il n’existe pas un prix fixe pour la souscription d’une protection assurance juridique. En fait, ce montant varie d’une assurance à une autre. Toute dépend aussi des options que vous avez choisi dans le contrat. La nature du souscripteur joue également sur le prix. Aussi, le nombre de personnes concerné par l’assurance est aussi important pour la détermination d tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *