Quelle assurance pour les stagiaire en entreprise ?

Noter cet article

Souscrire à une assurance stagiaire en entreprise est une obligation qui s’impose désormais aux employeurs. L’assurance occupe aujourd’hui une place de choix dans toutes les activités professionnelles. Le but est d’offrir une certaine sécurité aussi bien à l’activité qu’aux personnes qui y travaillent. Les stagiaires font également partie du lot, mais avec un statut particulier. Il faudra choisir l’assurance idéale pour les stagiaires au sein d’une entreprise. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

C’est quoi une assurance stagiaire en entreprise ?

L’assurance stagiaire en entreprise est un contrat qui offre une certaine garantie aux stagiaires d’une entreprise. Après les études, il est important pour les étudiants de découvrir l’univers du travail. Pour cela, le stage est le moyen par excellence pour acquérir de nouvelles connaissances et se performer. L’entreprise qui les reçoit doit leur signer un contrat de stage. Mais en plus, une protection leur sera garantie par une assurance stagiaire en entreprise. Ainsi, en cas de sinistre, il sera plus facile de les indemniser.

Quel est l’intérêt d’une assurance stagiaire en entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la souscription à ce type d’assurance est importante. En fait, cela y va aussi bien de la sécurité de l’entreprise que de celle du stagiaire. Il se peut par exemple que dans l’exécution de son contrat de stage, le stagiaire cause dommage à autrui. Etant un préposé de l’entreprise, la responsabilité de celle-ci sera engagée. Avec l’existence d’une assurance stagiaire en entreprise, il sera plus facile d’indemniser la victime. Cela éviterait donc à une entreprise de connaître des difficultés qui pourraient résulter du paiement de ces indemnités.
Par ailleurs, il est bien possible que la victime elle-même soit le stagiaire. C’est le cas par exemple des accidents de travail qui ne manquent pas dans les structures. Ici aussi, l’assureur devra indemniser le stagiaire. Mais alors, à quel type d’assurance faut-il souscrire pour un stagiaire ?
Les types d’assurance pour les stagiaires en entreprise
Il existe plusieurs types d’assurance stagiaire en entreprise auxquelles vous pouvez souscrire.

La Protection sociale du stagiaire

Cette forme d’assurance prend en compte les arrêts maladie, les accidents de travail, la maladie professionnelle et bien plus. Mais ici, nous avons deux cas possibles.
Il se peut que le stagiaire ne bénéficie d’aucune gratification ou en perçoit d’un montant inférieur à 600.60 euros. Alors, il conservera sa sécurité sociale. Dans cette assurance stagiaire en entreprise le stagiaire percevra des frais de soins en cas de sinistre. Toutefois, il ne bénéficiera pas de prestation en cas d’arrêt de travail pour maladie ni en cas d’invalidité et décès. Mais en cas de maladie professionnelle ou accident de travail, il sera couvert en vertu de l’article L. 412-8 du code de sécurité sociale.
Aussi, il se peut que le stagiaire perçoive une gratification supérieure à 600,60 euros par mois. Ici aussi, ce type d’assurance stagiaire en entreprise lui accorde le versement des frais de soins. Il en est de même des prestations en cas de maladie professionnelle et d’accident de travail. Cependant, l’entreprise qui l’accueille devra en faire la déclaration, mais aussi celle de sa cotisation. En fonction des cotisations, le stagiaire peut également bénéficier de prestations en cas d’invalidité, de décès et d’arrêt de travail. Il est cependant possible pour un étudiant d’adhérer à une mutuelle complémentaire.

L’assurance Responsabilité civile

En deuxième lieu, il y a aussi une assurance stagiaire en entreprise en cas de responsabilité civile. Ici également, il y a une nuance importante à faire. Il y a l’assurance responsabilité civile de l’employeur qui diffère de celle du stagiaire. Chaque stagiaire doit souscrire à sa propre assurance responsabilité civile. De cette manière, il sera plus facile de réparer les dommages causés à autrui pendant l’exécution de son contrat de stage. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas besoin de cette assurance stagiaire en entreprise, si votre employeur en possède une assez étendue.
Il est en effet dans l’intérêt de l’employeur d’avoir une assurance responsabilité civile. Cela lui permettra de faire face aux dommages causés par son entreprise ou ses préposés aux tiers. Il est utile de l’étendre aux dommages que peuvent également subir les stagiaires dans l’entreprise. Il revient donc à ce dernier de se renseigner auprès de l’entreprise pour découvrir l’étendue de l’assurance.
L’assurance responsabilité civile familiale ne peut être prise pour une assurance stagiaire en entreprise. En effet, elle ne prend en compte que les dommages intervenus dans le cadre privé.

Des assurances spécifiques pour les stagiaires

Il existe d’autre type d’assurance stagiaire qui peuvent être souscrite. Mais, il important de préciser que cela dépendra du type de stage. C’est notamment le cas par exemple d’une assurance voyage, lorsque vous souhaitez effectuer votre stage à l’étranger. Vous pouvez bénéficier davantage des avantages de la loi française en matière d’assurance stagiaire en entreprise selon le pays.
Dans l’Espace Economique Européen ou de la Suisse par exemple, la loi française est applicable. Sur présentation d’une carte européenne, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des soins pendant la période de stage. Mais, vous resterez toujours affilié par la Sécurité Sociale dont vous dépendiez dans votre pays. Votre statut aura donc un impact sur votre assurance stagiaire en entreprise, si vous faites votre stage à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *