Que veut dire référence du compte bancaire

Référence compte bancaire est une expression très employée en Europe, plus précisément en France. Il s’agit d’un terme financier qui est entré dans les habitudes européennes depuis de nombreuses années. Son utilisation sur ce continent est devenue une obligation, surtout quand il est question de faire des transactions entre particuliers. Il en est de même, celles entre les professionnelles et à l’international. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est ainsi que son utilité.

C’est quoi une référence compte bancaire ?

Une référence compte bancaire renvoie à l’ensemble des informations propres à un compte en banque. C’est un numéro unique qui est associé à chaque compte bancaire et qui permet de procéder à leur identification. Plusieurs appellations sont utilisées pour désigner la référence bancaire est le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et surtout IBAN (International Bank Account Number). Depuis la nouvelle norme européenne annonçant le passage à la SEPA, l’usage de la référence compte bancaire est devenu important. Il y a aussi le BIC (Bank Identifier Code) qui constitue aussi un identifiant qui est aussi très utilisé. Mais, sachez que telle référence a une grande importance.

En quoi la référence de compte bancaire est-elle importante ?

Quand nous parlons de référence de compte, s’agit non seulement du relevé d’identité bancaire, du BIC et surtout de l’IBAN. Si tous ces éléments sont importants, il est important de notifier que les significations diffèrent. D’abord, le BIC qui est aussi une référence compte bancaire est l’identifiant international de votre établissement bancaire. Dans certaines circonstances, vous aurez nécessairement besoin d’utiliser ce code. C’est le cas par exemple en matière de réception d’un payement. Ensuite, le RIB est ce document bancaire qui vous associe à votre compte en banque. C’est grâce à lui qu’il est possible de déterminer qui est le propriétaire d’un compte bancaire.

C’est aussi donc une référence compte bancaire très important et qui joue un rôle de taille. Mais, la référence la plus importante est l’IBAN. C’est votre numéro de compte bancaire international. Si nous en parlons en dernière position, c’est parce qu’il reste le plus important parmi des trois. C’est justement grâce à votre numéro IBAN qu’il vous est possible de faire des transactions bancaires à l’échelle internationale. Le principal but de cette référence compte bancaire est d’apporter plus de sécurité à vos virements. En France comme dans la plupart des pays européens, presque toutes les banques vous permettent d’avoir un IBAN. Il s’agit d’une succession de lettres et de chiffres vous permettant de faire des transactions bancaires au-delà des frontières. C’est donc grâce à ce code que les commerçants peuvent faire directement des achats hors d’Europe. En raison de son importance, il y a lieu de se demander si son usage est primordial.

Un usage obligatoire de la référence de compte en banque ?

Une référence compte bancaire est fait pour être utilisé dans de nombreuses transactions. Il y a quelques années en arrière, son usage était purement facultatif. Mais, avec la norme SEPA en Europe, son utilisation est devenue obligatoire. C’est ainsi que dans le cadre d’un virement par exemple, vous devez nécessairement communiquer l’IBAN du bénéficiaire. Il s’agit là d’une norme européenne sur la référence compte bancaire dont vous ne pouvez déroger.

Est-ce une bonne idée de communiquer sa référence bancaire ?

En raison de l’importance de cette référence, il y a lieu de se demander si sa communication à un tiers n’est pas imprudente. En fait non ! Si le RIB vous permet d’autoriser un paiement ou un prélèvement sur votre compte, l’IBAN vous permet d’en recevoir. Ainsi donc, lorsque vous êtes en relation d’affaires avec une personne au plan européen ou international, vous pouvez communiquer votre IBAN. Cela lui permettra de faire directement un virement avec votre référence compte bancaire.

La question se pose surtout parce que certaines se préoccupent du fait que ces informations pourraient leur nuire. Elles doutent d’une possibilité de retrait ou de virement depuis leur compte sans leur accord. Mais il en est rien. Aucun ordre ni opération ne peut être faite sur votre compte sans votre autorisation. Même pas avec votre référence compte bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *