Comment connaître la superficie d’une parcelle cadastrale ?

Noter cet article

Vous souhaitez connaître la superficie parcelle cadastrale avant de procéder à un achat ? Si oui, alors cet article pourrait vous aider à trouver ce que vous recherchez. En effet, cette forme de parcelle n’est pas aussi simple à déterminer en termes de superficie. C’est pourquoi, il importe de se renseigner et d’avoir toutes les informations possibles avant de faire un choix. Dans cet article, nous vous apportons quelques explications qui vous permettront de connaître la superficie parcelle cadastrale.

C’est quoi une parcelle cadastrale ?

Avant de chercher à connaître le mode de détermination d’une parcelle cadastrale, il importe de connaître ce que c’est.  D’abord, le plan cadastral est une représentation sous forme graphique d’une parcelle. Dans de nombreux pays, il est de votre droit de consulter le cadastre d’une parcelle. Une parcelle cadastrale est donc celle qui a fait l’objet d’une représentation graphique et qui peut être consulté. Avant  de connaître la superficie parcelle cadastrale, intéressons-nous aux différents types de superficies cadastrales.

Les différents types de superficies cadastrales

Il existe trois différents types de superficie cadastrale. Dans un premier temps, nous avons la superficie cadastrale en belle et due forme. Il est important de rappeler que cette forme de superficie n’a aucune valeur juridique. D’un autre côté, il y a la superficie arpentée qui est marquée par une possession dudit terrain. Elle est également sans valeur juridique. Enfin, il y a la superficie bornée qui au contraire de la superficie parcelle cadastrale possède une valeur juridique. Pour connaître la superficie d’une parcelle cadastrale, il y a plusieurs manières de procéder.

Une recherche en ligne par le biais de la photographie aérienne

Si vous voulez connaître la superficie d’une parcelle ayant fait l’objet d’une représentation graphique, alors internet est la solution. Aujourd’hui, il est très facile de déterminer la superficie parcelle cadastrale avec une vue aérienne. Il suffit de vous rendre sur l’un des sites appropriés. Il faudra juste entrer le numéro d’identification du domaine. Vous aurez alors une vue satellitaire qui vous sera affichée. Ensuite, vous disposez d’outils à votre disposition qui vous permet de mesurer la parcelle. Ainsi, vous connaîtrez les dimensions de la parcelle en un rien de temps. Mais, il y a une autre méthode pour déterminer la superficie parcelle cadastrale.

La superficie de la parcelle par le biais de ses références

En dehors de la méthode précédente, vous avez une autre possibilité à votre actif. Mais pour cette fois, vous aurez besoin des coordonnées de la parcelle. Il s’agit ici d’une recherche avancée qui vous sera d’une grande utilité. Après avoir inséré les références, faudra lancer la recherche et vous verrez que le domaine s’affichera. Ensuite, il faudra utiliser l’outil parcelle cadastrale et vous remarquerez une délimitation. Celle-ci vous permettra de déterminer la superficie parcelle cadastrale rapidement. Comme dans le cas précédent, vous aurez droit à des outils qui vous y aideront. En quelques minutes, vous parviendrez à mesurer les différentes dimensions de la parcelle. Mise à part cette méthode, une autre possibilité s’offre à vous.

Rendez-vous dans une mairie pour un mesurage

Si aucune des deux méthodes précédentes ne vous convient, alors vous pouvez faire de manière classique. Cette méthode consiste à vous rendre à la mairie pour connaître la superficie parcelle cadastrale. Cette institution dispose un plan de tous les domaines se trouvant dans sa région. Ainsi, vous aurez droit de consulter la carte et de pouvoir mesurer la superficie de la parcelle. Avec l’aide des délimitations qui ont déjà été effectué, vous n’aurez aucun mal à faire le calcul. S’il le faut, vous pouvez même demander de l’aide à cet effet. Rien ne vous empêche non plus de faire appel à un  géomètre pour la détermination de la superficie parcelle cadastrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.