Quel est le rôle du courtier en assurance ?

Le rôle du courtier en assurance est très déterminant en matière de souscription d’assurance. En effet, que ce soit pour une assurance mobilière ou immobilière, son apport est très important. Pour avoir un bon taux de prime et une meilleure garantie, il est préférable de lui faire appel. Seulement, certaines personnes ne sont pas toujours convaincues de son importance. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir davantage le rôle du courtier en assurance.

Un rôle de conseil auprès de l’assuré

Le premier rôle de ce professionnel est son assistance vis-à-vis de l’assuré. De la même manière qu’un avocat se constitue conseil pour une personne, le courtier intervient également auprès de l’assuré. Notons que ce rôle intervient avant la signature du contrat d’assurance. Il aide l’assuré à réunir toutes les pièces nécessaires pour la souscription de son assurance. Le rôle du courtier en assurance à cette étape consiste également à assister son client dans chaque étape de la procédure.

Ainsi, vous aurez besoin de lui par exemple pour le choix de votre assureur. C’est un professionnel en assurance qui maîtrise les taux dans ce milieu. Du coup, il saura vous orienter vers une assurance proposant des services plus adaptés et plus abordables. Avec le rôle du courtier en assurance, vous profiterez des meilleures opportunités en assurance. Peu importe l’objet à assurer, vous aurez l’assistance nécessaire pour le faire. Mais, ce n’est pas la seule partition qu’il joue dans ce domaine.

Un rôle de négociateur dans la souscription de l’assurance

En dehors de son intervention en matière d’assistance, ce professionnel intervient également dans une étape importante de la procédure. Il s’agit du rôle du courtier en assurance en matière de négociation. Qui parle d’assurance parle également de garanties, de tarifs en matière de versement de prime et de protection. Ce que beaucoup de personnes ignorent est qu’il est possible de négocier de tels contrats. N’étant pas un expert dans le domaine, la meilleure manière d’y parvenir est de faire appel à un professionnel.

Le rôle du courtier en assurance consiste à négocier chacune des conditions de l’assurance. Il s’agit aussi bien du tarif proposé par la banque, de la couverture du contrat et des différentes garanties. Avec son habilité et ses compétences dans le domaine, vous pourrez payer moins cher votre assurance. Mieux, vous bénéficierez d’un taux moins élevé et des garanties plus considérables et avantageuses. Tout comme dans le cas précédent, ce rôle du courtier en assurance intervient avant la phase de signature du contrat.

Une partition d’assistance après la signature du contrat d’assurance

D’entrée, il est important de rappeler que ce rôle est un peu différent de l’assistance du courtier dans le cas précédent. En réalité, cette intervention ne compte qu’après la signature du contrat d’assurance. En effet, le rôle du courtier en assurance ne s’arrête pas au niveau de l’assistance, ni au niveau de  la négociation.  Lorsque son client fait objet d’un sinistre, il est également appelé à intervenir. Il participe dans la mise en œuvre des différentes garanties qui ont été souscrites par l’assuré. Mieux, il intervient également dans la réalisation des sinistres. C’est donc un rôle du courtier en assurance qui a toute sa raison d’être.

Un suiveur de la situation de l’assuré

Pendant toute la durée après la conclusion du contrat d’assurance, ce professionnel est également appelé à intervenir. Cette phase intervient également après la signature du contrat. Sauf si l’assuré l’en dispense, il est appelé à avoir un œil sur la situation personnel de son client. À ce niveau, le rôle du courtier en assurance consisterait  à l’adaptation du contrat d’assurance aux besoins de l’assuré. Il peut par exemple intervenir, lorsqu’il remarque une augmentation injuste du bonus-malus de son client. S’il le faut, il lui proposera une délégation d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *