Comment les assurances maison font pour calculer le prix ?

5/5 - (3 votes)

Avec la multitude d’offres disponibles sur le marché, la concurrence entre les compagnies d’assurance est de plus en plus féroce, ce qui ne permet pas toujours de cerner le prix assurance maison. Pourtant, souscrire une telle assurance est vraiment nécessaire pour protéger votre habitation de nombreux dangers bénéficier d’une indemnisation quand vous êtes victime d’un sinistre. Pour déterminer un montant précis, les experts s’appuient sur divers critères. Pour vous aider à comprendre comment il est calculé, nous avons réuni des informations sur certains des principaux facteurs qui influent sur le coût de votre assurance habitation.

Comment est calculé le prix de l’assurance habitation ?

Le prix assurance maison ou prime d’assurance habitation est le prix que l’assuré doit payer à une compagnie d’assurance pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de la part de celle-ci en cas de sinistre. Ce tarif dépend de nombreux facteurs à savoir votre statut, les spécificités de votre maison, la valeur de vos biens et bien plus. Si vous trouvez que les frais d’assurance de votre voisin sont moins chers que les vôtres, voici les critères de calcul qui peuvent vous éclairer.

Le statut de la personne assurée

L’un des premiers critères que les compagnies prennent en compte lors du calcul du prix assurance maison est le profil de l’assuré. Il permet de déterminer si vous êtes locataire, propriétaire résident ou non-résident. Il permet aussi de vérifier si vous êtes locataire d’un appartement meublé ou non, si vous êtes en copropriété…
Certaines compagnies d’assurance posent également des questions sur l’âge, le statut professionnel et la composition du ménage, car les conjoints et les enfants peuvent devoir être assurés. Pour fixer le prix assurance maison, les assureurs se renseignent également sur le nombre de sinistres auxquels vous avez été confronté dans le passé. Cette donnée va en principe aider les assureurs à évaluer le risque de négligence.

Les spécificités de l’habitation

Les caractéristiques du logement dans lequel vous vivez a également une incidence sur votre prime. Selon qu’il s’agit d’une maison, d’un appartement ou d’un château, le prix assurance maison ne sera pas le même. En plus, si votre habitation dispose des aménagements extérieurs tels qu’un garage ou une piscine, le prix sera ajusté pour appliquer des garanties supplémentaires afin de garantir une indemnisation intégrale en cas d’incident.
La superficie de votre maison est aussi un critère qui fait varier le prix assurance maison. En effet, les grandes maisons avec de nombreuses pièces sont exposées à plus de risques qu’un simple studio. Vous conviendrez que les deux ne seront pas assurées au même coût.
De même, si votre logement se trouve au sommet d’un étage ou au rez-de-chaussée, le prix variera également. En effet, un appartement au rez-de-chaussée présente un risque accru d’inondation et de vol. A contrario, les personnes au dernier étage sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’infiltration d’eau.
La zone dans laquelle vous vivez agira également sur le calcul du prix assurance maison. Certaines régions présentent en effet des niveaux de risque plus élevés que d’autres. Les cambriolages sont récurrents dans les grandes agglomérations. Tandis que les villes qui ceinturent la mer ou qui sont proches des rivières sont les plus exposées aux catastrophes naturelles comme les inondations. Par conséquent, si vous habitez dans les grandes villes françaises telles que Paris et Marseille, le prix assurance maison peut être plus élevé que si vous vous trouvez dans les campagnes ou dans les zones côtières.

La valeur des biens de l’assuré

La valeur de vos biens est un autre critère qui influence le coût de l’assurance habitation. Elle prend en compte les meubles de votre maison comme les objets de valeur, les ordinateurs, les appareils électroménagers… Le coût approximatif de ces éléments doit être estimé par l’assuré qui soumettra le montant à l’assureur.
De cette façon, vous serez indemnisé sur la valeur réelle de vos biens en cas de vol ou de sinistre. Plus vous avez d’actifs, plus leurs estimations seront élevées et plus votre contribution sera conséquente.

Les garanties choisies

Les garanties auxquels vous avez souscrites affectent directement le prix assurance maison. Normalement, toutes les polices d’assurance habitation incluent automatiquement certaines garanties importantes telles que la responsabilité civile. Et la protection juridique après un accident. On retrouve aussi les garanties liées aux bris de glace, aux inondations et aux incendies.
De plus, vous pouvez choisir des garanties optionnelles pour des besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance spéciale pour protéger votre piscine ou votre jacuzzi, ou couvrir vos instruments de musique quand vous voyagez avec. Ces options supplémentaires affecteront inévitablement le prix assurance maison.

La franchise

La franchise est le montant qui doit être payé après avoir été remboursé par la compagnie d’assurance. Ce montant dépend non seulement de chaque entreprise, mais aussi du type de sinistre et des garanties choisies. Il peut être fixé par la compagnie d’assurance ou laissé au choix de l’assuré. Dans le second cas, le montant de la retenue augmentera ou diminuera en fonction du montant de la cotisation.

Comment faire baisser le prix de l’assurance habitation ?

Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour obtenir le meilleur prix assurance maison. Pour commencer, il est conseillé d’adopter la méthode simple qui consiste à négocier avec votre assureur pour baisser le prix. La négociation est en effet une technique utilisée dans plusieurs domaines et qui se montre assez efficace, pourvu que vos arguments soient solides.
Vous pourrez en outre décider de souscrire votre assurance en ligne. Contrairement aux agences, les compagnies d’assurance en ligne proposent souvent des promotions. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
Pour baisser le prix assurance maison :

  • Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs compagnies d’assurance.
  • Vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance en ligne pour obtenir les meilleures offres en fonction de vos besoins et de votre budget.

De même, si vous souhaitez réduire le prix assurance maison. Vous pourrez également faire attention aux garanties en souscrivant celles dont vous avez réellement besoin. Dans cette logique, les garanties optionnelles doivent être limitées afin de réaliser des économies sur le coût global de l’assurance.
Il y a également certains assureurs qui offrent des réductions de prix si vous souscrivez à plusieurs types d’assurance au sein de la même entreprise. Il peut s’agir d’un regroupement de différentes assurances telles que l’assurance voiture et l’assurance habitation.
Par ailleurs, vous pouvez installer des caméras, des systèmes d’alarme ou des détecteurs de fumée dans votre maison. Ces travaux permettent de diminuer le prix assurance maison, les risques étant désormais limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.